Forum de Minuit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de Minuit

forum encyclopédique sur le paranormal
 
AccueilPortailPublicationsS'enregistrerConnexion




Votre forum d'informations
paranormales




Commandez dès a présent le TOME 1, 2 et 3


A commander à LA FNAC
et tres bientôt le Tome 2 sur vos sites préférés
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Charte des Utilisateurs ! (V240812_01)

Aller en bas 
AuteurMessage
Fleuryan
Security & Technical Admin
Security & Technical Admin
Fleuryan

Assidu
inscription d'origine

Nom : Agent Fox Mulder
Messages : 1317
Date d'inscription : 22/05/2009
Age : 30
Localisation : Langley Falls

Charte des Utilisateurs ! (V240812_01) Empty
MessageSujet: Charte des Utilisateurs ! (V240812_01)   Charte des Utilisateurs ! (V240812_01) Icon_minitimeDim 21 Aoû 2011 - 20:47

Charte des Utilisateurs !


Cette présente Charte est à lire par les utilisateurs de notre forum : Minuit.
Pour énoncer le forum, nous utiliserons dans cette charte les termes suivant : "Nous", "forum", "minuit"... Et pour énoncer la Charte des Utilisateurs, nous utiliserons les termes suivants : "Charte des Utilisateurs", "Charte", "CU"...

Cette Charte a été modifié la dernière fois le 24/08/2012.

  • I - Le Forum

1. Le but du Forum

A - Le forum à pour but principal de débattre entre utilisateurs au sujet des thèmes abordés (Voir I-3-A de la Charte des Utilisateurs). Le débat, l'échange, l'interrogation, le questionnement et le partage d'expérience font partie intégrante du forum.

B - Le forum n'a en aucun cas le but d'informer ses utilisateurs à travers son contenu (Voir I-3-A/B). Le contenu ne sert que d’appui pour le débat et les échanges, en aucun cas il est présenté comme étant d'une véracité indiscutable.

C - Pour des raisons de compréhension globale dans les différents débats, la langue principale qui sera utilisée sur Minuit est le français. L'anglais est toléré pour les sources et documents (vidéos).

2. Inscription et accès au forum

A - Modalités d'accès à nos services : Notre forum est accessible gratuitement, sans limite d'âge, de sexe ou de quelconques opinions et choix. Seule une connaissance du français est requise pour s'inscrire (Voir I-1-C) .

B - Informations nécessaires : L'inscription est gratuite. Elle nécessite de rentrer au minimum : un pseudonyme unique, un mot de passe (et une confirmation) ainsi qu'une adresse mél valide. L'âge, votre localisation, votre patronyme et toutes autres informations sur votre vie réelle sont facultatives pour l'inscription.

C - Obtention d'un compte utilisateur : Après la validation de l'inscription, vous recevrez un mél récapitulatif de vos coordonnées, conservez-le précieusement. Cependant, la consultation du mél n'est pas obligatoire pour commencer à accéder à nos service. Votre compte est activé automatiquement. Le compte utilisateur à une durée de vie illimitée (sauf en cas de bannissement ou de demande d'effacement - Voir IV-2-a/b).

D - Connexion au compte utilisateur : Vous pouvez accéder à votre compte utilisateur à tous moments et à n'importe qu'elle endroit en cliquant sur le lien du bandeau supérieur "ON". Il vous sera demandé votre pseudonyme et votre mot de passe.

3. Les thèmes de débats

A - Le forum Minuit, abordent des thèmes principaux très différents : L'étrange, le Paranormal, l’inexpliqué, les Sciences exactes (Mathématiques, robotique, informatique, astronomie, médecine, ect...), Humaines (Psychologie, philosophie, Sociologie, Criminologie, ect...) et Artistiques (Architecture, peinture, littérature, ect...). (Liste non-exhaustives)

B - Le forum Minuit abordent aussi d'autres sujets plus secondaires comme l'Actualité, la Politique... De plus, certaines parties du forum ("La Taverne du Papotage pour ceux qui ont la langue bien pendue" et "LA TV DE MINUIT", par exemple) ont pour but des sujets touchant à la vie communautaire ou à la vie quotidienne, n'ayant souvent aucuns rapports avec les thèmes principaux abordés.

C - Certains thèmes ne sont pas autorisés a être abordés (Voir II-2-D).

4. Le Contenu

A - Le contenu du forum est issu de deux moyens différents. A la fois de l'expérience personnelle des membres (Témoignage, partage d'idées, thèse, discours ou opinion personnelle) ainsi que d'une lecture et d'une recherche sur Internet et les différentes sources de renseignements.

B - Les idées et opinions des membres du forum leur son propre, nous sommes donc en aucun cas responsable de leurs opinions ainsi que de leurs diffusions.

C - Les articles postés sur le forum n'exposent en aucun cas une vérité inébranlable. En effet, chaque articles postés est sujets à débats par ses membres et par l'Administration. Tous les articles doivent être lu en gardant à l'esprit que tout ce qui est exposé ici n'est pas ou ne peut pas être vérifié scientifiquement. Cependant, libre choix à l'utilisateur, inscrit ou non, de croire à la véracité d'un article.

D - Le contenu diffusé ne provient pas forcément en totalité des membres de ce forum. Ainsi, les articles, vidéos, images provenant de d'autres sites seront suivi d'un lien hypertexte renvoyant à la(les) source(s)/auteur(s) des dits contenus.

E - Aucunes personnes, groupes, organisations ou entités n'est visées dans nos différents contenus. En effet, bien que cités, les articles postés ne présentant pas un contenu scientifiquement viable, ils ne pourront en aucun cas servir de preuves pour l'accusation d'une quelconque personne, organisation, entité...

F - Les vidéos ou images postées sur le forum étant stockées sur un site extérieur à notre forum (Youtube, imageshack, ect...) ne sont pas sous notre contrôle. Nous sommes donc en aucun cas responsables des modifications pouvant être apportées sur les sites stockant les documents. Nous ne faisons que les référencer ici.

G - Les expériences et rituels décrits sur le forum ne sont en aucuns cas à refaire chez soi. Les personnes voulant pratiquer ces actions doivent être expérimentées. Nous ne pouvons être tenus responsables des problèmes pouvant résulter de telles pratiques.

H - Une partie du contenu n'est pas disponibles aux visiteurs et aux utilisateurs. Elle est exclusivement réservée aux membres de l'Administration. Cette partie est aussi soumise à la Charte.

  • II - Utilisateurs

1. Les invité(e)s

A - Un invité(e) est une personne n'étant pas inscrite et ne possédant pas de compte utilisateur.

B - Les invité(e)s peuvent accéder au forum gratuitement, sans limites de temps. Ils ont accès à toutes les parties du forum pour la lecture (excepté le contenu administratif - Voir I-4-H). Ils peuvent contacter le support ou signaler un abus en cas de problèmes.

C - Les invité(e)s se voient cependant limités dans leurs actions. La lecture des liens et le visionnage des images est réservés aux membres inscrits. Les possibilités de débattre (répondre) ou de créer un débat (poster) ne sont pas activées aux utilisateurs non-inscrits.

2. Les Membres (ou utilisateurs inscrits) & Participants

A - Un membre (ou utilisateurs inscrits) est une personnes inscrite possédant un compte utilisateur.

B - Les membres peuvent accéder à toutes les parties publiques du forums (excepté le contenu administratif - Voir I-4-H). Ils n'ont aucunes restrictions sur la lecture des liens et des vidéos ainsi qu'à la vision des images. Ils peuvent répondre aux sujets et poster leur idées.

C - Les membres ont la possibilité de se présenter dans le forum "Règlement du forum et Présentation", c'est une action facultative pour la lecture du forum mais elle est obligatoire pour participer aux débats. Un participant qui ne se présente pas, peut se voir réprimandé par la communauté, question de politesse.

D - Tous les membres du forum ont le devoir de rester cordiale, aimable et respectueux. Ils s'obligent en s'inscrivant de limiter l'écriture SMS un maximum dans la rédaction des messages et de leur réponses. Ils se doivent aussi de ne pas poster/répondre avec des messages à caractère violent, injurieux, diffamatoire, raciste, révisionniste, faisant l’apologie des crimes de guerre, pédophile, appelant au meurtre ou incitant au suicide, incitant à la discrimination ou à la haine ou dont le contenu reproduirait sans autorisation une œuvre protégée par la propriété intellectuelle. Sinon ils s'exposent à des sanctions (Voir III-2).

E - Tous les messages postées sont sous la responsabilité de son auteur. C'est pour cette raison que les membres du forum sont appelé à avoir une importante neutralité dans leurs propos pour éviter tous débordements fanatiques. Les sujets crées ici ont pour but de débattre. En aucun cas un membre peut imposer aux autres membres son opinion.

F - En s'inscrivant, les membres bénéficient d'un compte utilisateur d'une durée illimitée. Ce compte et ses paramètres sont modifiables à l'infini, sans restrictions, en ajoutant ou en supprimant des informations. Il ont aussi la possibilité d'utiliser la messagerie internet du forum : les Messages Privés. Ils ne lisibles que par l'auteur et le/les destinataires.

G - En tant qu'inscrit, les membres qui participent ont la possibilité de modifier et de supprimer les messages et les réponses postés. Soit en utilisant les commandes prévus à cette effet, soit en contactant le support.

H - A tout moment, un membre peut demander la suppression de son compte (en accord avec l'article 36 informatique et libertés - Voir IV-2) en contactant le support et en indiquant sont pseudo.

3. Partenariats et relations extérieures

A - Un partenaire est un site web quelconque (un forum, un blog, un site, une boutique) avec lequel nous partageons un partenariat.

B - Pour devenir partenaire, le webmaster de ce site doit pendre contact avec nos administrateurs par le biais du Support ou d'un MP à un administrateur.

C - Minuit n'est pas responsable du contenu publié sur les sites partenaires et ne peut être en aucuns cas responsable du contenu qui y est publié. Pour tout problème avec un partenaire, contacter le/les webmestre(s) du site.

  • III - Sécurité et Modération

1. Organisation de l'équipe

A - L'équipe du forum de minuit est bénévole. Elle travaille sur son temps libre pour élaborer du contenu, surveiller les propos tenus par les membres et résoudre les problèmes.

B - L'Équipe est constituée de deux corps distincts : Les administrateurs et les modérateurs. Bien que séparés, nous communiquons et travaillons ensembles.

C - Les Administrateurs ont les pleins pouvoirs. Ils élaborent le contenu et contrôlent les informations délicates. Ils sont aussi là pour résoudre les problèmes et litiges. C'est eux qui répondent au Support.

D - Les Modérateurs sont là pour assurer la sécurité en supprimant et déplaçant les messages non-autorisés par la charte. Ils sont aussi la pour nettoyer et clarifier les discussions en archivant les débats terminés et en centralisant les sujets. Enfin, ils ont a charge une catégorie qu'il s'engagent à alimenter en activités.

E - L'intégration de l'équipe se fait par proposition des Administrateurs. Ils peuvent à tous moment contacter un membre pour lui proposer un poste sur le forum. Le membre peut refuser la proposition et ne s'engage donc en rien.

F - Pour nous contacter il y a 4 méthodes : Le support (Voir III-2), les Messages Privés, le bouton Signaler sur un message ou le lien "Signaler un Abus" en bas de page. Si vous ne savez pas lequel utiliser, choisissez le support en expliquant bien votre problème.

2. Le Support

A - Le support est le moyen de communication le plus simple avec les administrateurs. Il est accessible à cette adresse : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] . Le support put être facilement contacté par le simple remplissage du formulaire de contact. L'inscription n'est pas obligatoire et cet outils est gratuit.

B - Le support est à utiliser pour poser des questions aux administrateurs, pour demander de l'aide, pour résoudre un problème, pour dénoncer un sujet illicite (précisez le lien vers le message), pour avoir un renseignement, pour demander un partenariat, pour demander un éclaircissement.

3. Les sanctions

A - Les sanctions sont multiples et s'adaptent en fonction de la gravité du problème. Il y a 3 sanctions : Le blâme/Avertissement, le bannissement temporaire et le bannissement définitif.

B - L'avertissement sert à prévenir d'un comportement inapproprié d'une gravité relative. Il est envoyé par message privé de la part d'un administrateur ou d'un modérateur.

C - Le bannissement temporaire, pouvant aller de 1 jour à 2 ans : il est utiliser en cas d'infraction moyennement grave ou de récidive. Ce sont les administrateurs qui se chargent d'appliquer cette sanction.

D - bannissement définitif est utilisé pour les cas extrêmes ou pour les récidives régulières. Ce sont les administrateurs qui choisissent cette sanction après consultation.

E - Le flood et les insultes sont sanctionnés d'un avertissement la première fois. En cas de récidive, la sanction peut être plus élevé.

F - Les documents violents et le troll sont punissable d'un bannissement temporaire de longue durée. La récidive est un bannissement définitif.

G - Les liens et contenu virusés, pornographiques, révisionnistes, néo-nazis, discriminatoires, sont passible d'un bannissement définitif du forum avec suppression immédiate du contenu illicite.

  • IV - Charte et Divers

1. Anonymat

A - Les messages et les sujets écrit sur le forum (et visibles par les visiteurs) sont référencés par les moteurs de recherches (Google Bot, Bing Bot...) et sont donc susceptibles d'apparaître lors d'une recherches sur ces moteurs de recherches.

B - Les informations collectés lors de l'inscription ne sont pas communiquées, ni à des annonceurs, ni à des sondages. Elles sont secrètes et peuvent être modifier ou supprimer à tout moment.

2. Mentions Légales

A - Conformément à la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, et de rectification et de suppression des données qui vous concernent.

B - Vous pouvez exercer ce droit en éditant vos propres messages, une fois inscrit, ou envoyant un message au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

3. Charte

A - Cette charte prend effet immédiatement (Sauf cas de modification - Voir IV-3-B) et ce pour une durée illimitée.

B - L'équipe de Minuit se garde le droit de modifier cette présente Charte. Dans ce cas, nous annoncerons la modification dans un sujet visible sur l'ensemble du forum. La nouvelle Charte s'appliquera 1 semaine après son annonce, ce qui laisse le temps aux utilisateurs de prendre connaissances des nouvelles clauses.

C - La version de la charte est visible entre parenthèse dans le titre du sujet. Elle indique la date du jour de la dernière modification ainsi que son numéro d'édition.

Pour tout questions ou problèmes, n'hésitez par à contacter le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

_________________
Tu veux ajouter un de tes articles à la Centralisation ?
Tu as un problème sur le forum ?
Tu as une question ?
Contacte le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Keellian aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Fleuryan
Security & Technical Admin
Security & Technical Admin
Fleuryan

Assidu
inscription d'origine

Nom : Agent Fox Mulder
Messages : 1317
Date d'inscription : 22/05/2009
Age : 30
Localisation : Langley Falls

Charte des Utilisateurs ! (V240812_01) Empty
MessageSujet: Re: Charte des Utilisateurs ! (V240812_01)   Charte des Utilisateurs ! (V240812_01) Icon_minitimeVen 24 Aoû 2012 - 18:20

21/08/2011 - Version initiale. (Code : 21082011_02)
Revenir en haut Aller en bas
Fleuryan
Security & Technical Admin
Security & Technical Admin
Fleuryan

Assidu
inscription d'origine

Nom : Agent Fox Mulder
Messages : 1317
Date d'inscription : 22/05/2009
Age : 30
Localisation : Langley Falls

Charte des Utilisateurs ! (V240812_01) Empty
MessageSujet: Re: Charte des Utilisateurs ! (V240812_01)   Charte des Utilisateurs ! (V240812_01) Icon_minitimeVen 24 Aoû 2012 - 18:21

24/08/2012 - Modification du statut de la présentation : rendue obligatoire pour poster. (Code : 24082012_01)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Charte des Utilisateurs ! (V240812_01) Empty
MessageSujet: Re: Charte des Utilisateurs ! (V240812_01)   Charte des Utilisateurs ! (V240812_01) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Charte des Utilisateurs ! (V240812_01)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les utilisateurs d'imprimantes laser sont-ils espionnés ?
» Charte du forum et presentation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Minuit :: ADMINISTRATION DU FORUM :: CHARTE DU FORUM ET PRESENTATION-
Sauter vers: