Jean Ier, dit « le Posthume » roi de France et roi de Navarre, est le fils posthume de Louis X le Hutin et de Clémence de Hongrie. Né le 15 novembre 1316, il ne vécut que quatre jours. Il est enterré dans la basilique Saint-Denis. Le comte de Poitiers, alors régent, fut proclamé roi de France sous le nom de Philippe V.
Diverses légendes circulèrent sur cet enfant royal.
Tout d'abord, la rumeur voulut que son oncle Philippe V ou la belle-mère de ce dernier Mahaut d'Artois, l'ait fait tuer, en l'étouffant ou en lui piquant la tête avec une épingle. D'autres allégations attribuaient à un empoisonnement la mort du roi Louis X le Hutin, père de l'enfant.
Trente ans plus tard, une imposture survenue vint lancer la rumeur que le petit roi Jean n'était pas mort. Pendant la captivité du roi Jean II le Bon (1356-1360), un Siennois du nom de Giannino Baglioni prétendit être Jean Ier et donc l'héritier de la couronne. Il essaya de faire valoir ses droits, mais fut fait prisonnier en Provence. Une étude historique relativement récente, "L'uomo che si credeva re di Francia", publiée en Italie en 2005 et consacrée à ce sujet, fait le point sur ce fait. Selon l'auteur de l'ouvrage, c'est Cola di Rienzo ou bien Giannino lui-même, qui fit fabriquer les faux censés attester que Giannino Baglioni était Jean Ier le Posthume.
Peu après leur rencontre en 1354, Cola di Rienzo fut assassiné, et Giannino attendit deux ans avant de faire état de ses prétentions. Il se rendit à la cour de Hongrie où le roi Louis Ier de Hongrie, neveu de Clémence de Hongrie, le reconnut comme le fils de Louis X et de Clémence ce qui, d'ailleurs, ne lui servit en rien. En 1360, Giannino se rendit à Avignon, mais le pape Innocent VI refusa de le recevoir. Après plusieurs tentatives pour se faire reconnaître, il fut arrêté et emprisonné à Aix-en Provence. Transféré d'abord à Marseille et plus tard à Naples, il y mourut en 1362.
Dans sa suite romanesque historique
Les Rois maudits, Maurice Druon reprend certaines de ces légendes, en construisant notamment son récit autour de l'hypothèse de la survie de Jean Ier, sauvé et élevé en Italie sous le nom de Giannino Baglioni.
Etait-il vraiment ce "roi de quatre jours" ? On ne le saura sans doute jamais, Giannino Guccio emportant dans la mort sa véritable identité.
neanmoins pour les passionnés, je conseille la lecture du livre de
jean pierre fournier la touraille editions raymonds castells :
"le troisieme pretendant" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]