Forum de Minuit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de Minuit

forum encyclopédique sur le paranormal
 
AccueilPortailPublicationsS'enregistrerConnexion




Votre forum d'informations
paranormales




Commandez dès a présent le TOME 1 et 2
en attendant la sortie octobre 2021 du tome 3

A commander à LA FNAC
et tres bientôt le Tome 2 sur vos sites préférés
Le Deal du moment : -33%
Abonnement de 12 mois au PlayStation Plus
Voir le deal
39.99 €

 

 1257, le mystérieux volcan du moyen age

Aller en bas 
AuteurMessage
chantara
Founder & Team Manager
Founder & Team Manager
chantara


Nom : Agent Dana Scully
Messages : 20722
Date d'inscription : 09/05/2009
Age : 60
Localisation : entre ciel et terre

1257, le mystérieux volcan du moyen age  Empty
MessageSujet: 1257, le mystérieux volcan du moyen age    1257, le mystérieux volcan du moyen age  Icon_minitimeJeu 1 Mar 2018 - 17:33

Il y a quelques années seulement, le volcan responsable de l’éruption mystère ayant provoqué le plus grand pic d’aérosols sulfatés volcaniques enregistré dans les glaces polaires depuis 2300 ans, était enfin identifié1. Il s’agissait du Salamas, dans le complexe volcanique du Rinjani, Lombok, en Indonésie, qui a produit une éruption caldérique en 1257. En quelques dizaines d’heures, l’éruption a libéré 40 kilomètres cubes de magma sous la forme de cendres et de pierres ponces éjectées jusqu’à 43 km d’altitude dans l’atmosphère. L’île de Lombok a été recouverte de plusieurs dizaines de mètres de dépôts, et les îles voisines (Java, Bali et Sumbawa) jusqu’à plusieurs centimètres. L’éruption du Samalas figure ainsi parmi les deux éruptions les plus violentes du dernier millénaire avec celle de son voisin Tambora (Sumbawa) en 1815.



Dans ces nouveaux travaux, les chercheurs livrent de nouveaux résultats sur cette éruption exceptionnellement violente. L’étude géochimique des produits de l’éruption (ponces, minéraux et leurs inclusions vitreuses) a permis d’estimer que le réservoir magmatique situé à 3-4 km de profondeur a évacué 40 km3 de magma à 900-980 °C.

L’analyse des concentrations en constituants volatils préservés dans les gouttelettes de magmas piégés aux stades pré-éruptifs dans les minéraux (inclusions vitreuses) a permis de modéliser l’évolution de la phase gazeuse depuis l’interface manteau-croûte jusqu’au réservoir magmatique superficiel. Les bilans de dégazage du magma calculés démontrent que 158 Mt de dioxyde de soufre, 227 Mt de chlore et jusqu’à 1.3 Mt de brome ont été libérés dans la haute atmosphère au cours de l’éruption. Ces émissions de gaz exceptionnelles représentent l’injection stratosphérique de gaz volcaniques la plus importante depuis 2300 ans. Elles sont en accord avec les modélisations climatiques qui estiment une baisse des températures de -0.6 à -5.6 °C à la surface de la Terre pendant une période de 4 à 5 ans, compatibles avec l’occurrence de famines, de pandémies, et de perturbations socio-économiques majeures, dans certaines régions de l’hémisphère Nord (Angleterre, France, Japon) au milieu du 13ème siècle.

a combinaison de l’étude de la dynamique éruptive et de la géochimie des gaz a mis en évidence l’efficacité du panache à injecter ces gaz dans la haute stratosphère. Ll’éruption du Samalas a donc non seulement affecté le climat mondial, mais aurait aussi potentiellement provoqué la destruction massive de la couche d’ozone, phénomène restant à modéliser pour en comprendre les éventuelles conséquences environnementales et de santé publique.



source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://geneaucorinne.wixsite.com/monsite
 
1257, le mystérieux volcan du moyen age
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Minuit :: X FILES - Dossiers Non Classés :: ARCHEOLOGIE/CIVILISATIONS ANCIENNES/OOPARTS-
Sauter vers: