Stephen Hawking s’intéressait à la question depuis les années 1980 et défendait l’existence du multivers – un ensemble d’univers existant en même temps que le nôtre. Avant de mourir en mars 2018, il publie un dernier article sur les univers parallèles.
Source 1 --> Le dernier papier de Stephen Hawking pourrait aider à prouver l'existence d'univers parallèles
"Dans les années 80, Stephen Hawking avait développé avec son collègue physicien américain James Hartle une nouvelle théorie sur la naissance de l'Univers. Grâce à la mécanique quantique, ils ont pu aller plus loin qu'Einstein (qui avait établi la date de naissance de l'univers) et développèrent l'idée que le Big Bang n'aurait pas crée un, mais plusieurs univers, voire une infinité d'univers. Un problème s'était alors posé : si une infinité d'univers existe, avec des variations dans leurs lois de la physique, alors impossible de déterminer dans quel type d'Univers nous vivons...
Hawkins et Hertog ont alors développé cette théorie, grâce à la théorie des cordes (une autre manière d'expliquer comment l'Univers fonctionne) et ont conclu que des univers parallèles aux nôtres devaient avoir des lois physiques semblables. Ce qui pourrait aider les astronomes à trouver des preuves d'univers parallèles, en analysant les radiations émises par le Big Bang."
Source 2 --> Avant de mourir, Stephen Hawking prouve l'existence des univers parallèles ?
"Disparu le 14 mars, l’astrophysicien britannique Stephen Hawking a toujours été en avance sur son temps. Provocateur, il a souvent émis des hypothèses déstabilisantes, dont certaines sont aujourd’hui considérées comme faisant partie des théories plausibles. S’il a entre autres travaillé sur les trous noirs, Hawking a, à la toute fin de sa vie, cherché les moyens de démontrer l’existence d’univers parallèles. Son dernier article devrait être publié bientôt. Et il est révolutionnaire."