MYTHE, REVES, COUTUMES, GESTES, FORMES, FIGURES, COULEURS, NOMBRES....
Jean Chevalier, l'auteur du
Dictionnaire des symboles (1969, 1982), distingue ces sens du mot symbolique :
* l'ensemble des relations et des interprétations afférant à un symbole, la symbolique du feu, par exemple ;
* l'ensemble des symboles caractéristiques d'une tradition, [par exemple] la symbolique de la Kabbale ou celle des Mayas, de l'art roman, etc. ;
* l'art d'interpréter les symboles, par l'analyse psychologique, par l'ethnologie comparée, par tous les processus et techniques de compréhension qui constituent une véritable herméneutique du symbole;
* la science ou la théorie des symboles.
Pour Sigmund Freud, la symbolique est l'ensemble des symboles [mots, images, gestes, oeuvres d'art...] à signification constante qui peuvent être retrouvés dans diverses productions de l'inconscient [fantasmes, rêves, actes manqués, mots d'esprit, symptômes...]
La symbolique est un ensemble de symboles propre à un domaine, un système de signes particulier. Elle peut concerner, du côté des objets désignés, un être naturel (ex. : la symbolique du lion), un art ou une technique (ex. la symbolique architecturale), une religion (la symbolique chrétienne), etc. ou, du côté de ceux qui désignent, un peuple (la symbolique viking), un groupe humain (ex. : la symbolique des alchimistes), une école (la symbolique des romantiques), une époque (la symbolique médiévale), etc. Les symboles ont tendance à s'organiser en constellations, ils ne sont pas isolés, ils forment des réseaux ; par exemple, la symbolique de la naissance concerne des vivants, des moments, des personnes, des pensées, etc. reliés de façon significative.
Chaque culture est et a une symbolique. Mais pas seulement, chaque groupe, chaque individu, chaque émotion, même inconsciente, ont une symbolique qui ressort et qui ne demande qu'a etre décryptée par qui sait lire le langage des symboles qui nous entoure.
Les symboles forment donc des systèmes, à savoir des complexités variées, interactives, organisées, totales et finalisées. Mais selon quelles lois ? Une première loi est, peut-être, l'opposition. Chaque symbole signifie une chose et aussi, du moins en partie, son contraire : l'eau donne la vie comme la mort. De sorte qu'un système de symboles comprend à la fois ses symboles et ses contraires. Une deuxième loi serait la chaîne. Les symboles se suivent les uns les autres selon une certaine affinité, qui semble peu logique, rationnelle, causale.