Il désigne la croyance que certains actes ont toujours une conséquence positive ou négative, que certains objets, animaux ou personnes portent systématiquement bonheur ou malheur, que certains phénomènes sont des présages automatiquement suspicieux ou funestes, et ce pour des raisons que la personne superstitieuse ne saurait expliquer, ou pour des raisons considérées comme irrationnelles, non admises par la science moderne.
Les superstitions sont souvent d'ordre culturel, c'est-à-dire partagées à des degrés divers par le milieu social dans lequel la personne superstitieuse se trouve, et diffèrent d'une culture à l'autre. Néanmoins, il existe des superstitions purement individuelles.
Superstitions diverses Le nombre treize (13). Il est dit qu'il porte malheur en référence au nombre de convives de la Cène et aux conséquences néfastes de ce repas. Raison pour laquelle parfois (et de manière variable selon les pays) on ne trouve pas de 13e salle dans un cinéma, de 13e rangée dans les avions ni de 13e étage dans les hôtels et encore moins de chambre numéro 13. En Italie, c'est plutôt le nombre 17 (qui s'écrit en chiffres romains XVII, ce qui est l'anagramme de VIXI, signifiant « j'ai vécu » — partant, « je suis mort » — en latin), le 13 étant plutôt associé à la chance. En Asie de l'Est, c'est le nombre 4, homophone en chinois, en japonais et en coréen du mot mort, qui est généralement omis (numéro de chambre, étage).
La couleur verte, couleur des fées, qui seraient furieuses de voir les hommes la porter, et spécialement le vendredi, jour de la mort du Christ sur la Croix et de la rédemption, dont elles sont exclues.
Répandre du sel pour chasser les mauvais esprits.
Briser un miroir apporterait sept ans de malheur.
Si un chat noir traverse devant nous, ca porte malheur.
Ouvrir un parapluie sous un toit porterait malheur (les deux protections s'annulant).
Passer sous une échelle porterait malheur.
Présenter le pain à l'envers sur une table attire le diable. Cela vient du fait que le boulanger gardait le pain destiné au bourreau à l'envers sous l'Ancien Régime. Par ailleurs, une coutume populaire, encore très répandue dans l'Ouest de la France, veut que l'on fasse de la pointe du couteau un signe de croix sur l'envers du pain ; certaines personnes, même non-croyantes, le font systématiquement.
Utiliser les béquilles de quelqu'un qui en a réellement besoin peut vous faire subir le même sort, porter des béquilles à votre tour.
Pour guérir de la morsure d'un chien, il faut manger un de ses poils
Enceinte, si vous laissez tomber des ciseaux, vous aurez une fille.
Quand un petit enfant est malade, il faut jeter son bonnet au feu
Passer le balai ou se couper les ongles après 18h (peut faire entrer les âmes des morts dans la maison)
Porter une robe de mariage lors d'une fête (prédit que la personne ne se mariera pas...)
Le marié ne doit pas voir la mariée dans sa robe avant le mariage sous peine que le mariage ne fonctionne pas et que les deux amoureux divorcent
Un oiseau qui regarde à l'intérieur par la fenêtre est un très mauvais présage (d'une drame ou d'une catastrophe terrible)
Superstitions pour la fin de l’année Porter une culotte ou robe intérieur rouge, donne de l’argent pour l’année suivante
Mettre des lentilles dans tous les coins de la maison
Faire une petite promenade avec une valise, pour voyager
Mettre des pétales de rose dans le lit et allumer une chandelle rose dans la chambre pour trouver le vrai amour ou si on l’a déjà le conserver.
Manger douze racines et pour chaque racine demander un souhait à minuit pile.
Porte-bonheur divers Patte de lapin
Échelle à 13 barreaux
Trèfle à quatre feuilles
Fer à cheval (Pour que le fer-à-cheval porte bonheur, il faut qu'il soit posé ou accroché l'ouverture vers le haut, car sinon la chance tomberait )
Jeter une pièce dans une fontaine
Voir une étoile filante
Croiser les doigts
Toucher du bois pour conjurer le mauvais sort.
Porte-malheur divers Voir un chat noir.
Se passer le sel de main en main.
Passer sous une échelle (Cela peut aussi être considéré comme quelque chose de dangereux plutôt que de superstitieux...).
Ouvrir un parapluie à l'intérieur d'une pièce.
Renverser une salière.
Mettre le pain à l'envers.
Perdre ou briser son alliance.
Poser un chapeau sur un lit.
Poser des couteaux croisés sur une table.
Offrir des mouchoirs (pleurs en vue).
Se lever du pied gauche.
Porter un vêtement vert lors d'une représentation sur une scène.
Rentrer avant midi quand on va prier pour un mort.
Posséder un Tizlic / bracelet hindou.
Éviter d'allumer une bougie avec une autre bougie (on dit qu'on tue un marin en faisant ça).
Le nombre 13.
Se signer au passage d'un convoi funéraire, si vous êtes un homme il faut en plus découvrir votre chapeau ou votre casquette.
Casser un miroir (7 ans de malheur).
Prendre un bain après le repas.
poser son sac à terre prédit que vous serez pauvre
Mettre deux baguettes bien droit dans un bol
Boire à table plus de cinq fois