Michel Collon est un journaliste et essayiste belge.
Membre du Parti du travail de Belgique, il commença sa carrière au journal de ce parti, l'hebdomadaire Solidaire, avant de créer le collectif indépendant Investig’Action, relayé par un site Internet qu'il gère avec une équipe de bénévoles.
Spécialisé dans l'analyse de la « désinformation médiatique , il développe dans plusieurs de ses livres le concept de « médiamensonge » ou mensonge relayé par les médias transformés, d'après lui, en organes de propagande pour faire basculer l'opinion et « justifier l'entrée en guerre d'un pays contre un autre ».
BiographieMichel Collon a milité jusqu'en 1977 à l'Union des communistes (marxistes-léninistes) de Belgique (UC(ml)B) avant de rejoindre le Parti du travail de Belgique (PTB) nouvellement créé.
Il a travaillé à l'hebdomadaire Solidaire, journal officiel du PTB, dont il fut, un temps, membre du Comité central et où il reste une des principales références dans les formations dispensées.
Il a poursuivi son travail de journaliste de manière indépendante à travers livres, films, un site Internet (Investig'Action) qu'il gère avec une équipe de bénévoles, et une lettre d'information hebdomadaire.
Dans l'ouvrage collectif Médias et censure : figures de l'orthodoxie, publié par Les Éditions de l'université de Liège, il figure sous le libellé « journaliste et analyste des médias en temps de guerre et de conditionnement géo-politique et militaire ».
Selon la journaliste franco-syrienne Hala Kodmani, il se présente sur son site comme « spécialiste de la désinformation ».
Il est membre du Conseil consultatif de la chaîne de télévision vénézuélienne Tele Sur. Il est chroniqueur pour la chaîne de télévision russe RT9, chaîne critiquée pour sa propagande pro-russe et qualifiée de « conspirationniste »