Jerome (également orthographié Jérôme) est le nom donné à un homme non identifiable découvert sur la plage de Sandy Cove , en Nouvelle-Écosse , le 8 septembre 1863 . Il a été retrouvé les deux jambes coupées en lambeaux et interrogé par la population locale. il a dit très peu, suggérant qu'il ne parlait pas anglais. Quand on lui a demandé son nom, il a marmonné quelque chose qui ressemblait à "Jérôme", et c'est ainsi qu'il est devenu connu.
DécouverteIl a été trouvé par un garçon de 8 ans, George Colin "Collie" Albright, et amené à la maison des Albright, dans le village de Digby Neck, pour qu'il soit soigné. Jérôme a été amputé des deux jambes juste au-dessus des genoux, avec la preuve que cela avait été fait par un chirurgien qualifié. Les souches n'ont été que partiellement cicatrisées et toujours bandées quand il a été retrouvé. Il souffrait également du froid et de l'exposition.
Beaucoup de gens désireux d'en savoir plus sur lui ont visité son lit de malade et on a ainsi découvert qu'il ne pouvait pas (ou ne voulait pas) comprendre le français, le latin, l'italien ou l'espagnol. Il a apparemment fui l'attention de ces curieux, grognant comme un chien devant des invités indésirables. [2] Les mains de l'homme ont été jugées trop molles pour qu'il soit un ouvrier, et il a été décrit comme étant d'apparence méditerranéenne.
Les Albrights avaient du mal à se nourrir et Jerome passa de maison en maison jusqu'à ce que la communauté principalement baptiste de Digby Neck décide de son apparition qu'il doit être catholique et l'envoie à la communauté française voisine de Meteghan. . Le gouvernement de la Nouvelle-Écosse a également voté une allocation spéciale de deux dollars par semaine pour soutenir Jérôme. La communauté essayant toujours de rompre son silence relatif, Jérôme fut envoyé pour rester avec Jean Nicola, un déserteur corse qui parlait plusieurs langues. Nicola ne pouvait pas le faire parler, mais Jerome est resté chez le Nicola pendant 7 années supplémentaires, devenant un favori des dames de la maison - l'épouse de Jean, Julitte et sa belle-fille, Madeleine.
Après la mort de Julitte Nicola, son mari est retourné en Europe et Jérôme est allé vivre chez Dedier et Zabeth Comeau à Saint-Alphonse, près de Meteghan. Les Comeaus ont tiré parti de la notoriété relative de Jérôme, exigeant des frais d’admission pour voir l’homme mystérieux, vivant bien de cela et de l’allocation gouvernementale. Mais Jérôme ne semblait pas s'en soucier et y resta jusqu'à la fin de sa vie, qui se termina le 15 avril 1912
Héritage et explications possiblesIl a été suggéré que Jérôme était un marin qui aurait pu tenter une mutinerie et être puni par une amputation. Une autre suggestion est qu'il aurait pu être un héritier d'une fortune et qu'il en avait été "débarrassé" pour laisser la place à une autre personne cherchant son héritage.
Il est possible que les difficultés de Jérôme avec la production de la parole soient liées à une lésion cérébrale, très probablement dans la zone de Broca , la partie du cerveau qui régule la parole. Jérôme aurait été incapable de parler dans un langage compréhensible. Cela peut expliquer la capacité de Jérôme à faire des bruits d'animaux, mais pas à reproduire le langage humain.
Jerome a joué un rôle important dans l'imaginaire populaire de la Nouvelle-Écosse et plusieurs livres ont été écrits sur l'affaire. En 1994, un long métrage réalisé par Phil Comeau , intitulé Jerome's Secret, a été produit .
En 2008, l'historien local Fraser Mooney Jr. de Yarmouth, en Nouvelle-Écosse, a publié un livre intitulé Jerome: Résoudre le mystère de Silent Castaway, en Nouvelle-Écosse, dans lequel il propose une solution aux origines mystérieuses de l'homme. Il rapporte que, de l'autre côté de la baie de Fundy , à Chipman, au Nouveau-Brunswick, en 1859 (quelques années avant la comparution de Jerome), un jeune étranger aurait été emporté par la glace d'une rivière. Il a eu une gangrène aux deux jambes à la suite de l'accident et elles ont dû être amputées par un médecin local. Ici, il est devenu connu sous le nom de "Gamby", probablement parce que, au réveil, il continuait à appeler à la gamba , l'italien à "jambes". Gamby s'est avéré être un fardeau pour les habitants de Chipman, et il a été dit qu'un capitaine de goélette qui passait était payé pour le transporter. Le capitaine aurait peut-être navigué de l'autre côté de la baie, en Nouvelle-Écosse, où il est devenu le problème de Sandy Cove. Le récit de Mooney a été controversé. L'écrivain Noah Richler a notamment qualifié le livre de spéculatif et de fiction