Forum de Minuit

forum encyclopédique sur le paranormal
 
AccueilPortailPublicationsS'enregistrerConnexion

La pratique de la MAGIE est DANGEREUSE.
LES RITUELS ET INVOCATIONS peuvent etre
lourds de conséquences. ATTENTION !
Notre forum est encyclopédique et n'est pas
expérimenté pour apporter une aide appropriée.


Sur Minuit, le Forum ABRACADABRA
n'aborde la MAGIE dans sa forme THEORIQUE.
-Les articles sont écrits et postés par des passionnés,
c'est à dire : Vous et moi.




Commandez dès maintenant
le livre de Guillaume Delacour



Partagez
 

 L'observatoire de camille Flammarion

Aller en bas 
AuteurMessage
chantara
Founder & Team Manager
Founder & Team Manager
chantara

Nom : Agent Dana Scully
Messages : 19492
Date d'inscription : 09/05/2009
Age : 58
Localisation : entre ciel et terre

L'observatoire de camille Flammarion Empty
MessageSujet: L'observatoire de camille Flammarion   L'observatoire de camille Flammarion Icon_minitimeJeu 21 Fév 2019 - 11:08

l'observatoire de camille flammarion

l'observatoire Camille-Flammarion est un observatoire astronomique fondé en 1883 par l'astronome français Camille Flammarion à Juvisy-sur-Orge.

Historique
En 1882, Camille Flammarion reçoit cet ancien relais de poste d'un de ses admirateurs, Louis-Eugène Meret, riche négociant bordelais mort sans héritier, et s'empresse de le transformer en observatoire. Sur le portail d'entrée, il inscrit la devise ad veritatem per scientam (vers la vérité à l'aide de la science). L'observatoire est fréquenté pendant plus d'un demi-siècle et les observations qui y sont réalisées par Camille Flammarion et les astronomes qui le secondent font de la ville de Juvisy un haut lieu de la recherche scientifique jusqu'à la Seconde Guerre mondiale. En 1910, Camille Flammarion fait construire, par l'architecte Daniel Roguet, au-dessus de la porte d'entrée, un cadran solaire qui sera rénové en 1972, puis 1998. Il construit aussi dans le jardin un laboratoire météorologique et constitue une très importante bibliothèque scientifique.

À la mort de Madame Gabrielle-Camille Flammarion, en 1962, l'observatoire est légué à la Société astronomique de France qui le loue pour 99 ans à la ville de Juvisy. En 1980, le bâtiment est inscrit à l'inventaire des monuments historiques. En 1997, puis en 2008, la collection des objets scientifiques de Camille Flammarion est aussi classée. Par décision de la Commission nationale des Monuments historiques en date du 28 septembre 2009, l'observatoire est désormais classé Monument Historique.

L'observatoire est actuellement en mauvais état. Cependant, la Société astronomique de France ne possède pas les crédits pour sa rénovation. La ville de Juvisy et la société astronomique de France travaillent à élaborer un projet redonnant à cet observatoire son statut de pôle culturel. Des études techniques et de faisabilité ont été réalisées en 2006.

Le 25 avril 2006, la Fondation Maxime Goury-Laffont a versé 20 000 euros pour la restauration de la lunette de Camille Flammarion. La lunette a été prise en charge pour restauration par la société TRASSUD et a été descendue de la coupole qui l'abritait depuis 1884 le 2 juin 2007 durant une grande manifestation publique et en présence de nombreuses célébrités du monde de l'astronomie dont l'historien des sciences Owen Gingerich. Fin 2007, le principe de l'attribution d'une subvention de la municipalité de Juvisy-sur-Orge pour participation à la réalisation d'une première tranche de travaux est votée par le Conseil municipal. À l'initiative du député de l'Essonne Jean Marsaudon (décédé le 18 septembre 2008) une subvention d'un montant de 100 000 € est votée par l'Assemblée nationale et notifiée en juin 2008, précédant l'attribution d'autres subventions (DRAC Ile-de-France, municipalité de Juvisy-sur-Orge, conseil régional d'Ile-de-France, conseil général de l'Essonne). Le 18 octobre 2008 le permis de construire nécessaire à l'accomplissement de cette première tranche de travaux est accordé. L'Année mondiale de l'astronomie 2009 voit le début de la restauration complète de la partie centrale du bâtiment. Le retour de la lunette historique de Camille Flammarion dans un écrin d'exception, entièrement restitué dans sa configuration initiale est prévu mi-2010. La première tranche des travaux couvre un budget prévisionnel de 480 000 €, il en faut au total 2,5 millions pour restaurer l'ensemble pour un usage associatif et six pour rendre l'ensemble accessible au public.





_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://geneaucorinne.wixsite.com/monsite
chantara
Founder & Team Manager
Founder & Team Manager
chantara

Nom : Agent Dana Scully
Messages : 19492
Date d'inscription : 09/05/2009
Age : 58
Localisation : entre ciel et terre

L'observatoire de camille Flammarion Empty
MessageSujet: Re: L'observatoire de camille Flammarion   L'observatoire de camille Flammarion Icon_minitimeJeu 21 Fév 2019 - 11:11


Ce livre est la publication de notes inédites de Camille Flammarion. Ce grand astronome a voulu au 19eme siècle appliquer une méthodologie scientifique au domaine du paranormal.
On lui demande de succéder à Allan Kardec, mais il n'aime pas les religions, et le spiritisme vire curé à l'époque, ce qui le défrise.
Il a la carrure pour résister aux moqueries des autres scientifiques.
Il va donc lancer une grande enquête sur les témoignages d'apparitions et va valider chacune d'entre elle. Il fait un tri en trois groupes : les "doppelgänger" comme disent les allemands, soit le double d'un être vivant, (bilocation), l'apparition au moment de la mort, à des distances parfois extrêmes, et le fantôme qui se manifeste parfois longtemps après la mort.
Cette tentative va faire long feu, et il faut attendre les travaux d'Elisabeth Kubler Ross et le corpus de travaux sur les EMI pour que les scientifiques se penchent de nouveau officiellement sur le problème de la survivance de l'esprit et des contacts anormaux entre vivants (bilocation) et entre vivants et morts.
Le tout en gardant toujours des distances avec les religions, c'est à dire en gardant une méthodologie scientifique.


_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://geneaucorinne.wixsite.com/monsite
 
L'observatoire de camille Flammarion
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Minuit :: X FILES - Dossiers Non Classés :: LIEUX MYSTERIEUX-
Sauter vers: