Nom : Agent Dana Scully Messages : 20937 Date d'inscription : 09/05/2009 Age : 63 Localisation : entre ciel et terre
Sujet: [RR2] Levelland, Texas 2 novembre 1957. Sam 23 Fév 2019 - 15:49
Le cas d'OVNI à Levelland s'est produit les 2 et 3 novembre 1957 dans et autour de la petite ville de Levelland, au Texas . Levelland, qui comptait environ 10 000 habitants en 1957, est situé à l’ouest de Lubbock, dans la plaine plate des Texas South Plains . Le cas est considéré par les ufologues comme l'un des plus impressionnants de l'histoire des OVNI , principalement en raison du grand nombre de témoins impliqués sur une période relativement courte. [1] Cependant, les sceptiques de l' US Air Force et des UFO ont décrit l'incident comme étant causé par un éclair de balle ou un violent orage.
Rapports Le soir du 2 novembre 1957, deux travailleurs agricoles immigrants, Pedro Saucedo et Joe Salaz, ont appelé le département de police de Levelland pour signaler une observation d'OVNI. Saucedo a déclaré à l'agent de police AJ Fowler, qui travaillait au guichet de nuit au poste de police, qu'ils conduisaient à six kilomètres à l'ouest de Levelland quand ils ont vu une lumière bleue près de la route. Ils ont affirmé que le moteur de leur camion était mort, et un objet en forme de fusée s'est levé et s'est approché du camion. Selon Saucedo, "J'ai sauté du camion et j'ai heurté la terre parce que j'avais peur. J'ai appelé Joe mais il n'est pas sorti. La chose est passée directement au-dessus de mon camion avec un son superbe et une poussée de vent. comme le tonnerre et mon camion a basculé de flash ... je me suis senti beaucoup de chaleur. " [2] Lorsque l'objet s'est éloigné, le moteur du camion a redémarré et a fonctionné normalement. Croyant que l'histoire était une blague, Fowler l'ignora. [1] Une heure plus tard, l’automobiliste Jim Wheeler a signalé qu’un «objet en forme d’œuf brillamment éclairé, mesurant environ 200 pieds de long» était assis sur la route, à quatre milles (6 km) à l’est de Levelland, le bloquant. Il a prétendu que son véhicule était mort et lorsqu'il est sorti de sa voiture, l'objet a décollé et ses lumières se sont éteintes. Comme il s'éloignait, la voiture de Wheeler a redémarré et a fonctionné normalement. [1]
À 22 h 55, un couple marié qui conduisait au nord-est de Levelland a déclaré avoir vu un éclair lumineux se déplacer dans le ciel et que leurs phares et leur radio sont morts pendant trois secondes. Cinq minutes plus tard, Jose Alvarez a affirmé avoir rencontré un objet étrange assis sur la route à 18 km au nord de Levelland. Le moteur de son véhicule est mort jusqu'à ce que l'objet soit parti. [1] À 00h05 (3 novembre), Newell Wright, un étudiant du Texas Technological College (aujourd'hui Université Texas Tech ), a été surpris lorsque, conduisant à 16 km à l'est de Levelland, son "moteur de voiture a commencé à crépiter, l' ampèremètre sur le tableau de bord a sauté pour se décharger, puis est revenu à la normale, et le moteur a commencé à s'arrêter comme s'il était en panne d'essence ... la voiture s'est arrêtée, puis les phares se sont éteints et quelques secondes plus tard, ils sont éteints. " Lorsqu'il est sorti pour vérifier le problème, il a vu un objet en forme d'oeuf de 100 pieds de long assis dans la route. Il a décollé et son moteur a recommencé à fonctionner. À 12 h 15, l’agent Fowler a reçu un autre appel, de la part d’un agriculteur nommé Frank Williams, qui a affirmé avoir rencontré un objet rougeoyant se trouvant sur la route. «Lorsque sa voiture s’est approchée de celle-ci, ses lumières se sont éteintes et son moteur s’est arrêté. " L'objet s'est envolé, et les phares et le moteur de sa voiture ont recommencé à fonctionner. Les autres interlocuteurs étaient Ronald Martin à 12 h 45 et James Long à 1 h 15; ils ont tous deux signalé avoir vu un objet très éclairé assis sur la route devant eux. Ils ont également affirmé que leurs moteurs et leurs phares s'étaient éteints. jusqu'à ce que l'objet s'est envolé.
À ce moment-là, plusieurs policiers de Levelland enquêtaient sur ces informations. Parmi eux se trouvait le shérif Weir Clem, qui a vu un objet rouge brillant se déplacer dans le ciel à 1h30 du matin. À 1 h 45, Ray Jones, chef des pompiers de Levelland, a également vu un objet ainsi que les phares et le moteur de son véhicule s'éteindre. Les rapports ont apparemment pris fin peu de temps après. Dans la nuit du 2 au 3 novembre, le département de police de Levelland a reçu un total de 15 rapports liés aux OVNIS, et l'agent Fowler a noté que "tous ceux qui ont appelé étaient très excités".
Enquête de l'US Air Force Les observations de Levelland ont reçu une publicité nationale et ont rapidement été examinées par le projet Blue Book . Lancé en 1947 sous le nom de Project Sign , Project Blue Book était le groupe de recherche officiel de l'US Air Force chargé d'enquêter sur les rapports d'OVNIS. Un sergent de l'armée de l'air a été envoyé à Levelland et a passé sept heures dans la ville à enquêter sur l'incident. Après avoir interrogé trois des témoins oculaires - Saucedo, Wheeler et Wright - et après avoir appris que des orages étaient présents dans la région plus tôt dans la journée, l’enquêteur de la Force aérienne avait conclu qu’un violent orage électrique - très probablement de la foudre L'incendie d'Elmo - était la principale cause des observations et des échecs automatiques signalés. Selon l'historien ovni Curtis Peebles , "l'armée de l'air n'a trouvé que trois personnes qui avaient été témoins de la" lumière bleue "... il n'y avait pas de description uniforme de l'objet." En outre, le projet Blue Book pensait que "le récit de Saucedo ne pouvait être invoqué - il ne possédait qu'un enseignement élémentaire et n'avait aucune idée de la direction à suivre et était contradictoire dans ses réponses ... étant donné les conditions météorologiques orageuses, un phénomène électrique tel que la foudre ou le feu de St Elmo semblait être la cause la plus probable. " Les défaillances du moteur mentionnées par les témoins oculaires ont été imputées à des "circuits électriques mouillés". Donald H. Menzel , astronome à l’Université de Harvard et éminent sceptique sur les OVNIS, souscrit à l’explication de l’Armée de l’air: "des membres de groupes de soucoupes civiles se sont plaints de ce que [l’enquêteur de la Force aérienne] n’avait passé que sept heures dans la région. , il n’avait visiblement pas pris le problème au sérieux et n’avait pas trouvé la solution correcte. Même soixante-dix heures de travail, cependant, n’auraient pas pu donner une image plus claire ... les preuves conduisent à une probabilité accablante: l’inconnu ardent de Levelland était balle éclair. " Menzel a fait valoir qu '"à Levelland la nuit du 2 novembre, les conditions étaient idéales pour la formation d'un éclair de balle. Depuis plusieurs jours, la région connaissait un temps maussade, et la nuit en question avait été visitée par la pluie, des orages et foudre." Menzel a admis que "comme la foudre de balle est de courte durée et ne peut être préservée en tant que preuve tangible, son apparition dans la nuit du 2 novembre ne peut jamais être prouvée de manière absolue". Cependant, il a également affirmé que "seuls les partisans des soucoupes auraient pu transformer une série d'événements si triviaux - quelques automobiles en panne, des boules de flammes dans le ciel à la fin de l'orage - en un mystère national"