Espace
2020-2030 : exploitation de l’Hélium 3 lunaire et hôtels en orbiteLa NASA s’est donné jusqu’à 2018 pour concevoir le meilleur type de mission lunaire pour y installer une base et entreprendre l’exploitation de l’Hélium 3 (mais aussi de l’eau, de l’hydrogène et du régolite).
La Chine et la Russie sont également déterminés à ne pas rater cette nouvelle conquête de la Lune, qui aboutira à la commercialisation sur Terre de produits venus de l’espace. Par ailleurs, le développement du tourisme spatial dans les prochaines années pourrait aboutir à la construction d’hôtels en orbite, qui accueilleraient les visiteurs entre 2 navettes. Panorama garanti !
2030-2050 : voyage en hibernation et ascenseur spatialDès les années 2030, les premières missions habitées à destinations lointaines pourraient bénéficier d’une mise en hibernation des astronautes ; certains voyages pouvant durer plusieurs mois, voire plusieurs années, cette technique de ralentissement du métabolisme humain sera probablement privilégiée par les experts, à moins qu’on n’arrive d’ici-là à voyager à la vitesse de la lumière
Quant à l’ascenseur spatial, il s’appuie sur le développement des nanotechnologies, plus particulièrement des nanotubes de carbone. Bien plus résistant que l’acier ou que le kevlar, ces nanotubes pourrait s’étirer sur des centaines de milliers de kilomètres, créant ainsi un câble qui relierait l’équateur de la terre à des bases en orbite...
Un système destiné à remplacer progressivement les navettes spatiales pour l’orbite basse, car l’ascenseur est beaucoup plus économique et fiable.
Robotique
2020-2030 : voitures autonomes et J.O bioniquesStar des films de science-fiction, la voiture à pilotage automatique devrait voir le jour à l’horizon 2020 ; de plus en plus bardés d’électronique, les véhicules de demain seront quasiment autonomes... ce qui marque aussi la fin de la conduite libre. La présence d’androïdes au sein de notre société semble en outre inéluctable : les futurologues prédisent qu’avant la fin des années 2030, les robots domestiques représenteront près de 10% de la population mondiale ! Robot jardinier, robot ‘chien d’aveugle’ ou robot infirmier, les androïdes seront incontournables... Il est même probable qu’on organise un jour des jeux olympiques bioniques, rendant hommage aux robots les plus performants !
2030-2050 : e-babies et androïdes gladiateursA l’instar du film ‘A.I’ de Steven Spielberg, le milieu du siècle pourrait voir apparaître les e-babies, c’est-à-dire les enfants androïdes. Capables de se développer comme un enfant biologique, ils disposeront d’une intelligence artificielle aussi développée qu’un être humain. Ils seront dotés de sentiments, et éprouveront donc un réel amour filial pour leurs ‘parents’. Les robots auront en outre atteint une telle notoriété que tout un secteur du divertissement leur sera consacré : il sera alors possible d’assister à des matchs de boxe ou de catch dont les stars seront des androïdes !
Environnement
2020-2030 : catastrophes en augmentation et vacances virtuellesLe réchauffement climatique se poursuivant, le nombre de catastrophes naturelles risque de s’accroître de manière exponentielle.
Ouragans, cyclones, inondations et tremblements de terre occasionneront d’énormes dommages dans de nombreux endroits du globe. Certains endroits touristiques ayant été rayés de la carte ou victimes d’une sur-pollution, seront alors accessible en... visites virtuelles !
Les agences de voyages proposeront un véritable voyage virtuel, recréant les sensations d’un coucher de soleil ou d’une ballade au bord de l’eau... sans les risques, devenus trop importants sur le terrain.
2030-2050 : villes-bulles et colonisation du système solaireLa grande majorité de l’environnement ayant subi une dégradation et une pollution majeures, l’Homme se tournera probablement vers un mode de vie dans un environnement artificiel et hermétiquement clos. Ce sera alors la naissance de villes sous-marines ou de villes-bulles disposant d’un climat, d’un air et d’une luminosité artificiels.
Le bouleversement climatique en cours et l’augmentation des catastrophes pourraient même accélérer la mise en chantier de ce genre de villes-forteresses... Si la planète est sur le point de devenir inhabitable à cause des excès de l’homme, on se tournera alors probablement vers une colonisation lunaire ou martienne.
Durant plusieurs décennies, les prisonniers de tous les pays pourraient être mis à contribution pour ‘préparer le terrain’ dans des camps de travail martiens !