Forum de Minuit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de Minuit

forum encyclopédique sur le paranormal
 
AccueilPortailPublicationsS'enregistrerConnexion




Votre forum d'informations
paranormales




Commandez dès a présent le TOME 1, 2 et 3


A commander à LA FNAC
et tres bientôt le Tome 2 sur vos sites préférés
Le Deal du moment : -30%
PC portable Lenovo Yoga Slim 6 i5-13500H – 16 Go ...
Voir le deal
699 €

 

 Les expériences transliminales

Aller en bas 
AuteurMessage
chantara
Founder & Team Manager
Founder & Team Manager
chantara

Assidu
inscription d'origine
BEST SELLER
le plus de messages publiés

Nom : Agent Dana Scully
Messages : 20933
Date d'inscription : 09/05/2009
Age : 62
Localisation : entre ciel et terre

Les expériences transliminales Empty
MessageSujet: Les expériences transliminales   Les expériences transliminales Icon_minitimeMar 24 Nov 2020 - 9:01

LES EXPERIENCES TRANSLIMINALES



La transliminalité (transliminality en anglais, littéralement « fait d'aller au-delà du seuil ») est un concept proposé par le parapsychologue Michael Thalbourne.

Ce trait fait référence à des frontières atténuées entre la part consciente et la part inconsciente de l'esprit. Pour cet auteur, une transliminalité élevée serait associée à une propension accrue à avoir des expériences mystiques, une plus grande créativité et une croyance accrue dans les phénomènes paranormaux.

D'ailleurs les Médiums ont cette frontière poreuse entre conscience et inconscience? c'est pour cela qu'ils peuvent "voir" de l'autre coté, dans l'au-delà et communiquer.


Les Etats modifiés de Conscience E.M.C.

Définition de l’état modifié de conscience
Un état modifié de conscience (EMC), également appelé transe hypnotique, correspond, comme son nom l’indique, à une modification de l’état de conscience ordinaire. Il correspond à un ralentissement de nos ondes cérébrales en comparaison de celles de l’état d’éveil, celui de notre fonctionnement quotidien et rationnel. L’EMC est tout à fait naturel et peut survenir lorsque nous rêvons ou pratiquons une activité artistique par exemple. Il peut également être provoqué en méditation ou grâce à des méthodes spécifiques utilisées dans le cadre d’une hypnothérapie. Il apparaît comme étant un état intermédiaire entre la veille et le sommeil.

A quoi sert l’état modifié de conscience ?

Certains états modifiés de conscience naturels peuvent représenter une barrière psychologique pour nous protéger lors d’une expérience traumatisante. C’est le cas de l’EMI (expérience de mort imminente) qui peut notamment être à l’origine d’une dissociation. Les états modifiés de conscience provoqués, comme en méditation ou en hypnose, ont d’autres vertus. Par exemple, l’EMC permet de moduler les circuits cérébraux de la perception de la douleur, pouvant ainsi provoquer une légère sédation. C’est pourquoi l’hypnose est aujourd’hui de plus en plus utilisée dans les blocs opératoires, en combinaison des anesthésies classiques.

L’état modifié de conscience peut également survenir lorsque nous dormons (au cours du sommeil paradoxal), par exemple dans le cas de rêves lucides (quand nous sommes conscients du fait que nous sommes en train de rêver). Le dormeur n’a alors plus conscience de son environnement, en revanche, il se rend compte de son état de rêverie, ce qui peut lui permettre d’influencer ses rêves

L’état modifié de conscience en hypnose
L’EMC en hypnose crée un équilibre entre les deux hémisphères de notre cerveau, c’est-à-dire entre notre esprit logique/rationnel et notre esprit intuitif/créatif. L’induction de l’état modifié de conscience permet à un hypnothérapeute de faciliter l’accès à l’inconscient du patient et lui rendre ainsi accessibles les nombreuses ressources peu exploitées de son cerveau.

Grâce à ses suggestions, le praticien peut activer les capacités d’auto-guérison inhérentes à l’individu tout en se frayant un chemin vers l’identification des éléments de sa vie qui ont de l’importance pour la thérapie. L’état de transe en hypnose est quelque peu différent des autres EMC car il dissocie le conscient et l’inconscient. Ceci permet de dépasser les blocages de la conscience pour pouvoir accéder aisément au potentiel caché que nous détenons tous.

Comment est induit l’EMC en hypnose ?
L’induction est un outil indispensable en hypnose, elle permet d’engendrer l’état modifié de conscience favorisant le changement. Pour y parvenir lors d’une séance, le thérapeute doit inciter son patient au lâcher-prise tout en canalisant sa vigilance afin de rendre plus aisé son glissement vers l’EMC. Le but est de créer un état dissociatif pour que la personne se distancie d’elle-même et de son environnement. Plusieurs techniques peuvent être utilisées pour induire l’EMC.

Parmi elles, on retrouve la stimulation de l’un des sens du patient : la vision, l’audition, le kinesthésique (toucher), l’odorat ou le goût. Ces derniers constituent le système de canaux sensoriels intitulé « VAKOG ». Chaque personne a tendance à privilégier un de ces canaux dans le but d’analyser les informations provenant de son environnement. Ainsi, l’hypnothérapeute détermine d’abord le canal sensoriel préférentiel du sujet afin de pouvoir ajuster sa technique d’induction. Par exemple, si l’ouïe représente le sens dominant de la personne, le praticien préfèrera moduler sa voix et utiliser des suggestions pour induire l’état modifié de conscience.

L’EMC et l’état de conscience élargie
Quelque peu différente des autres formes d’hypnothérapies de par ses méthodes, l’hypnose humaniste a recours à un état particulier : celui de la « conscience élargie ». Ici, la méthode classique est inversée et le thérapeute commence la séance par une technique généralement utilisée à la fin de la consultation, qui permettrait de sortir le patient de l’état de transe. Etrangement, avoir recours à ce processus de réveil tandis que le patient est déjà en état d’éveil, permet également de créer une transe hypnotique, toutefois différente de l’état modifié de conscience habituellement atteint en hypnose. On retrouve ici une « conscience augmentée », sans que la personne ne soit plongée entièrement dans son inconscient. Le patient semble alors plus dynamique et éveillé tout en ressentant une certaine légèreté sur le plan physique.

Ceci peut s’apparenter à une cassure de la barrière entre l’inconscient et l’esprit conscient, sans « gommer » ce dernier comme dans les autres formes d’hypnose, créant ainsi une synergie parfaite. L’approche humaniste bannit toute manipulation ou intervention directe du thérapeute, donnant plutôt à ce dernier un rôle de pédagogue. En effet, l’état de conscience élargie permet au patient de se rendre compte de l’origine de ses difficultés pour pouvoir ensuite y remédier par lui-même, sans véritable ingérence du thérapeute contrairement à l’état modifié de conscience des autres types d’hypnose.


Les ondes thêta, signature de la relaxation profonde et du sommeil paradoxal

Notre cerveau se maintient ainsi la majeure partie de la journée en éveil actif - analyse et traitement d’informations - où les ondes dites bêta (de 12 à 30 Hz) sont majoritaires. En cas d’activité mentale intense, l’électroencéphalogramme (EEG) enregistre l’apparition d’ondes gamma (vers 40 Hz). Une petite pause les yeux fermés ? L’EEG où dominent les ondes alpha (de 8 à 12 Hz) évoque un état "d’éveil calme". En relaxation profonde, ou méditation, place aux ondes thêta (4 à 8 Hz), également émises au stade du sommeil paradoxal durant lequel les rêves sont les plus fréquents. Enfin, durant le sommeil profond, l’EEG capte des ondes de forte amplitude majoritairement de type delta (de 0,5 à 4 Hz).

Parfois, le changement d’état de conscience est involontaire et brutal. En cas de danger vital ou de choc émotionnel, nous pouvons ainsi nous mettre en état d’hypnose spontanée - le cerveau émettant alors surtout des ondes thêta -, voire basculer dans un état dit d’expérience de mort imminente (EMI), comportant des hallucinations, la vision d’un tunnel, une sensation de décorporation.

Alors l'accès a ces états modifiés de conscience sont suggérés par nos scientifiques/médecins comme étant des hallucinations et n'ayant aucune consistance réelle. l'Homme et d'autant plus de scientifique veut absolument analyser selon nos lois quantiques ce qui est inexplicable étant du ressors de plans non terrestre. Il est évident que les lois applicables ne le sont que sur terrain ou elles ont été construites. On ne peut en aucun cas appliquer les lois d'Einstein (espace/temps) au monde désincarné.

Dans ce continuum, il existe des EMC tout à fait banals, comme par exemple être dans la lune, dormir ou encore rêver. Puis viennent des EMC un peu moins courants, mais encore largement répandus,  tels que l’intuition, le rêve lucide, les états méditatifs ou hypnotiques et même certaines maladies mentales.

Finalement, on parle d'EMC "non-ordinaires" pour qualifier certains états relativement peu courants et très "spectaculaires". On peut classer ces derniers selon des catégories, mais certaines expériences demeurent  inclassables, dans la mesure où les phénomènes décrits présentent des caractéristiques appartenant à plusieurs catégories à la fois.

Les EMC non-ordinaires peuvent survenir de différentes façons: parfois spontanément ou au contraire grâce à la pratique de techniques (relaxation, méditation, hyperventilation, auto-hypnose etc…), ils peuvent aussi être provoqués par un choc émotionnel, voire un traumatisme physique ou psychique, ou encore la prise de produits (alcool, médicaments, drogues).

Voici quelques catégories d'EMC non-ordinaires :

les NDE ou EMI en Français
les OBE
les réveils de Kundalini et autres phénomènes énergétiques
les expériences à consonance chamanique
les expérience de relativité temporelle
les apparitions
les expériences inclassables

Il existe une autre catégorie importante d'expériences extraordinaires en lien avec la Conscience, mais qui doivent être distinguées des EMC non-ordinaires :  

l'expérience transcendantale (Maharishi)
      c'est l'expérience humaine suprême, une plongée dans l'unité de la source.





Tout ces états modifiés, le sont par rapport à quoi ? qu'est ce que la normalité ? l'erreur serait de la comparer aux lois terrestres qui sur les plans énergétiques ne s'appliquent pas. Donc se libérer de son corps c'est s'affranchir de ses limites et revenir à la source.
C'est le but ultime pour tous. Le nirvana.










sources entre autres : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et sciencesetavenir.fr et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://geneaucorinne.wixsite.com/monsite
 
Les expériences transliminales
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Minuit :: X FILES - Dossiers Non Classés :: LES VIES ANTERIEURES -Théorie--
Sauter vers: