Qui sont les militaires signataires de la tribune polémique
De nombreux militaires ont signé une tribune, parue le 21 avril dernier dans l'hebdomadaire "Valeurs Actuelles", s'alarmant du "délitement" de la France et du "risque de guerre civile". Un appel qui fait polémique, notamment depuis que Marine Le Pen a décidé de lui apporter son soutien. La ministre Florence Parly a dénoncé une politisation "irresponsable" des armées.
Des identitaires
L'initiateur de la tribune est Jean-Pierre Fabre-Bernadac, un ancien officier de la gendarmerie et de l'armée de Terre. Il a été de 1993 à 1994 membre du DPS, le service d'ordre du Front national, selon Libération.
Christian Piquemal, ancien général et principal signataire de l'appel, fait partie des membres proches des théories de Renaud Camus et du Grand remplacement, comme l'explique France info. Il a été radié des cadres de l'armée en 2016 après avoir participé à une manifestation contre des migrants à Calais et contre "l'islamisation de l'Europe", aux côtés des membres du parti d'extrême-droite allemand Pegida.
Autre figure, le général Antoine Martinez, ancien de l'Armée de l'air, qui est candidat à la présidentielle de 2022, selon Libération, avec un programme dénonçant "l'islamisation" et "l'immigration extra-européenne de peuplement".
On retrouve également dans la liste André Coustou, Daniel Grosmaire et Roland Dubois, des militaires qui avaient cosigné un appel à Emmanuel Macron contre la signature du "pacte de Marrakech", relate LCI.
«L’heure est grave», estiment-ils, inquiets du «délitement» de la France causé par «un certain antiracisme», «l’islamisme et les hordes de banlieue», ou des «individus infiltrés et encagoulés» dans les manifestations de gilets jaunes. L’appel est clair : «Ceux qui dirigent notre pays doivent impérativement trouver le courage nécessaire à l’éradication de ces dangers. Pour cela, il suffit souvent d’appliquer sans faiblesse des lois qui existent déjà. N’oubliez pas que, comme nous, une grande majorité de nos concitoyens est excédée par vos louvoiements et vos silences coupables.»
Le média revendiquait 76 000 signatures à 10 heures.
on leur reproche d'appeler à la sédition. Pour il défende nos traditions, nos lois et les populations pourquoi certains appellent ils a la sanction ?
tout le monde devrait etre fier de notre France et notre drapeau et de nos valeurs. Personne ne devrait cracher sur notre pays ou bruler notre drapeau.
la france est un pays d'accueil d'origine et ceux qui y foulent les pieds devraient lui en etre reconnaissant.
Il n'y a rien de racisme ou de sectarisme, que du bon sens et du respect pour une terre d'asile.
Pourtant des banderoles appellent le peuple a rejoindre ces militaires audacieux.
Alors je me pose la question, dans les banlieues dans les quartiers dans certains lieux de non droit ne risque t on pas un soulèvement populaire.
Une guerre civile dans un pays qui va mal ?