chantara Founder & Team Manager
Assidu
inscription d'origine
BEST SELLER
le plus de messages publiés
Nom : Agent Dana Scully Messages : 20939 Date d'inscription : 09/05/2009 Age : 63 Localisation : entre ciel et terre
| Sujet: Cirques, delphinariums, animaleries… ce qui va changer avec la nouvelle loi Dim 19 Déc 2021 - 12:58 | |
| Cirques, delphinariums, animaleries… ce qui va changer avec la nouvelle loi
Un accord en faveur de la condition animale a été trouvé jeudi 21 octobre entre députés et sénateurs. Loïc Dombreval, le député LREM à l’origine du projet de loi, parle de "victoire historique".
1 - Plus d’animaux sauvages dans les cirques d’ici sept ans... Pachydermes et hippopotame – un seul en France dans un cirque – devraient être placés dans des parcs zoologiques ou des refuges. La difficulté sera plutôt pour le placement des fauves car on ignore leur nombre exact. À défaut, un décret permettra aux cirques de conserver les espèces pour lesquelles des solutions acceptables n’auraient pas été trouvées.
2 - Plus de spectacles de dauphins D’ici cinq ans, les spectacles, acquisitions et reproductions dans les delphinariums seront interdits. L’association C’est assez ! s’est dit "fière et heureuse de la fin des delphinariums". Les deux delphinariums de France (4 orques et 21 dauphins) devront mettre fin à leurs activités sauf s’ils se convertissent à des programmes d’études qui seront labellisés par les différents ministères concernés, à savoir l’Environnement, la Recherche et la Mer. Il pourra s’agir de programmes de conservation d’espèces en voie d’extinction ou des protocoles permettant de limiter les échouages de dauphins. Ces programmes seront définis par le ministère de la Transition écologique. Le projet de loi prévoit que des démonstrations pourront avoir lieu afin de montrer l’avancée des recherches. 3 - Plus de chiens et de chats en vente dans les animaleries À compter du 1er janvier 2024, les animaleries ne pourront plus vendre de chiens et de chats, hormis ceux provenant des refuges de protection animale dans le cadre d’un partenariat entre animaleries et associations, afin de favoriser les adoptions de chats et de chiens abandonnés. La vente des animaux par internet sera très encadrée par une labellisation.
Un certificat de connaissance avant l’acquisition d’un animal de compagnie qui mentionnera les besoins spécifiques de l’animal sera mis en place. Ces mesures ont pour but d’éviter les achats impulsifs. La SPA se félicite sur Twitter de "ce texte cohérent qui va dans le sens du bien-être animal".
4 - Les NAC toujours vendus en animalerie Les nouveaux animaux de compagnies (NAC) - serpents et autres rats - continueront d’être vendus en animalerie.
5 - Les élevages de vison interdits Les élevages de vison d’Amérique et d’animaux d’autres espèces élevés pour la production de fourrure seront eux aussi interdits.
6 - La loi adaptée d’ici la fin de l’année Le projet de loi repassera à l’Assemblée nationale le 15 novembre prochain pour être voté définitivement. La semaine du 13 décembre, il sera présenté au Sénat. Là encore, il sera voté. La loi sera promulguée définitivement d’ici la fin de l’année 2021. | |
|
chantara Founder & Team Manager
Assidu
inscription d'origine
BEST SELLER
le plus de messages publiés
Nom : Agent Dana Scully Messages : 20939 Date d'inscription : 09/05/2009 Age : 63 Localisation : entre ciel et terre
| Sujet: Re: Cirques, delphinariums, animaleries… ce qui va changer avec la nouvelle loi Dim 19 Déc 2021 - 13:00 | |
| une grande avancée pour la protection des animaux. Les conditions de vie dans les cirques, meme s'ils sont aimés, ne suffisent pas, car une bete sauvage ne saurait etre contenu dans une cage de 3msur 2 continuellement. les pauvres betes développent des profils psychotiques et des comportements répétitifs qui montrent leur souffrance psychologique.
a suivre | |
|