Forum de Minuit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de Minuit

forum encyclopédique sur le paranormal
 
AccueilPortailPublicationsS'enregistrerConnexion




Votre forum d'informations
paranormales




Commandez dès a présent le TOME 1, 2 et 3


A commander à LA FNAC
et tres bientôt le Tome 2 sur vos sites préférés
Le Deal du moment : -25%
Machine à café KRUPS Nescafé ...
Voir le deal
59.99 €

 

 ChatGPT

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
chantara
Founder & Team Manager
Founder & Team Manager
chantara

Assidu
inscription d'origine
BEST SELLER
le plus de messages publiés

Nom : Agent Dana Scully
Messages : 20930
Date d'inscription : 09/05/2009
Age : 62
Localisation : entre ciel et terre

ChatGPT Empty
MessageSujet: ChatGPT   ChatGPT Icon_minitimeDim 26 Mar 2023 - 19:49

ChatGPT est un prototype d'agent conversationnel utilisant l'intelligence artificielle, développé par OpenAI et spécialisé dans le dialogue.

L'agent conversationnel de ChatGPT est basé sur le modèle de langage GPT d'OpenAI, et est affiné en continu grâce à l'utilisation de techniques d'apprentissage supervisé et d'apprentissage par renforcement, afin d'améliorer les performances du logiciel.

ChatGPT est capable de générer des réponses à des questions, de compléter des phrases, de traduire des textes, d'écrire des articles et même de tenir des conversations avec des humains. Il peut également synthétiser des textes en fonction d'un ensemble de contraintes données, telles que le ton, le style et le sujet. Il a été utilisé dans diverses applications, telles que la génération de sous-titres pour des vidéos et la création de chatbots.

En raison de ses capacités multiples, le prototype suscite également des inquiétudes en raison des détournements possibles à des fins malveillantes, des risques de plagiat dans le monde académique et de possibles suppressions d'emplois dans certains secteurs. ChatGPT soulève également des préoccupations en matière de sécurité et de confidentialité, car le modèle peut être utilisé pour générer des faux textes et des informations trompeuses.

Lancé en novembre 2022 dans une version gratuite et non connectée à Internet, ChatGPT bénéficie d’une large exposition médiatique et reçoit un accueil globalement positif, bien que son exactitude factuelle soit critiquée.

En janvier 2023, ChatGPT compte plus de 100 millions de comptes enregistrés.

Signification

Le sigle ChatGPT est un mot-valise composé des mots anglais « chat » et « GPT »3.

Le mot « chat » désigne un fil de discussions dans lequel les internautes échangent des messages de manière instantanée. La particularité de ChatGPT est de permettre à un internaute de discuter non pas avec d'autres internautes mais avec un système basé sur une intelligence artificielle4.

Le mot « GPT » est un acronyme signifiant « Generative Pre-trained Transformer » (« Transformeur génératif pré-entraîné »)

Caractéristiques
ChatGPT est un prototype d'agent conversationnel lancé en novembre 2022 par OpenAI, une société co-créée par Elon Musk et Sam Altman en 2015 et valorisée à 29 milliards de dollars américains en 20235.

Il s'agit d'un agent conversationnel à intelligence artificielle ou « chatbot », autrement dit un assistant virtuel qui utilise les nouvelles technologies pour dialoguer avec ses utilisateurs6.

Disponible dans de multiples langues comme le français, son robot conversationnel est capable de répondre à des questions-tests dans un langage très proche de celui d'un humain (parfois, selon la question, avec un niveau de performance supérieur à un répondant humain moyen)7,8.

L'accès à ChatGPT est libre, mais nécessite d'ouvrir un compte sur le site Web d'OpenAI pour accéder au robot9. Les utilisateurs contribuent aussi à former ChatGPT

Modèle de langage et d'apprentissage

ChatGPT est une amélioration du modèle de langage GPT-3 d'OpenAI, entraîné par apprentissage supervisé et apprentissage par renforcement, les deux approches faisant appel à des données créées par des humains pour l'entrainement du modèle11.

Dans le cas de l'apprentissage supervisé, le modèle reçoit des conversations dans lesquelles les formateurs jouent les deux rôles : l'utilisateur et l'assistant d'intelligence artificielle. Dans l'étape de renforcement, les formateurs humains ont d'abord classé les réponses que le modèle avait créées dans les conversations précédentes. Ces classements ont été utilisés pour créer des modèles de récompense sur lesquels le modèle est affiné en utilisant plusieurs itérations de Proximal Policy Optimization (en) (PPO)12,13.

Les algorithmes de Proximal Policy Optimization présentent un avantage économique par rapport aux algorithmes de Trust Region Policy Optimization ; ils annulent un grand nombre d'opérations coûteuses en calcul avec des performances plus rapides14,15. Les modèles sont formés en collaboration avec Microsoft sur son infrastructure de supercalculateur Microsoft Azure

Limites

ChatGPT possède cependant de multiples limites.

Le modèle de récompense de ChatGPT, conçu autour de la surveillance humaine, peut par exemple être suroptimisé et ainsi entraver les performances, un phénomène connu sous le nom de loi de Goodhart17.

En outre, ChatGPT n'a pas accès à Internet et a une connaissance limitée des événements survenus après 2021. La base de données utilisée par ChatGPT ne contient en effet que des informations antérieures, ce qui peut poser problème lorsque la recherche concerne des événements récents. Si l'utilisateur interroge par exemple ChatGPT sur l'effondrement, en 2022, de la plateforme de cryptomonnaies FTX, l'IA se révèle incapable de répondre18. Elle se contente alors d'indiquer :

« Je suis désolé, mais je ne suis pas en mesure de fournir des informations sur des événements qui ont pu se produire dans la réalité. [Mes données d'entraînement] ne couvre[nt] pas de tels événements et je n'ai pas accès à l'Internet pour effectuer des recherches18. »

Lors de la phase d'entraînement de l'IA, les évaluateurs humains ont par ailleurs privilégié la rédaction de réponses plus longues, indépendamment de la « compréhension » réelle du sujet traité ou du fait qu'il s'agisse d'un contenu factuel12.

Les données d'entraînement peuvent également souffrir d'un biais algorithmique. Des messages comprenant des descriptions vagues de personnes, comme un président-directeur général, pourraient ainsi générer une réponse qui suppose que cette personne est, par exemple, un homme blanc


_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://geneaucorinne.wixsite.com/monsite
chantara
Founder & Team Manager
Founder & Team Manager
chantara

Assidu
inscription d'origine
BEST SELLER
le plus de messages publiés

Nom : Agent Dana Scully
Messages : 20930
Date d'inscription : 09/05/2009
Age : 62
Localisation : entre ciel et terre

ChatGPT Empty
MessageSujet: Re: ChatGPT   ChatGPT Icon_minitimeDim 26 Mar 2023 - 19:50

Ambiguïté des réponses et fausses informations

L'exactitude de certaines réponses de ChatGPT a cependant été remise en question10.

Le journaliste Mike Pearl de Mashable a testé ChatGPT en lui posant des questions factuelles. Il demande par exemple au modèle quel est « le plus grand pays d'Amérique centrale qui n'est pas le Mexique ». ChatGPT répond qu'il s'agit du Guatemala, alors que la réponse est plutôt le Nicaragua44. L'erreur provient de l'interprétation de la question par ChatGPT, qui aurait cru que l'on s'intéressait à la taille de la population plutôt qu'à la superficie du territoire.

Des chercheurs alertent aussi sur la publication de fausses informations par ChatGPT, en particulier dans le domaine scientifique. Ainsi, la data scientist Teresa Kubacka dit avoir testé le robot sur le multiferroïsme. Elle indique que ce dernier lui a fourni de fausses citations de chercheurs, qui semblaient « avoir été assemblées comme un mélange à partir de quelques citations réelles, différentes mais similaires4. » Selon elle, il est également possible de tromper l'IA en inventant des concepts imaginaires : « J'ai décidé de demander à ChatGPT quelque chose qui n'existait pas : un électromagnon inversé cycloïdal. […] Et bien le chatbot l'a inventé, assurant même que la question a fait l'objet de nombreuses recherches ces dernières années4. »

Lorsque l'entreprise Newsguard spécialisée dans la lutte contre les fausses informations effectue un test sur 100 questions, elle constate que 80 % des réponses sont « éloquentes, incorrectes et trompeuses » à propos de faits importants de l’actualité tels que la Covid-19, le conflit en Ukraine ou les tueries de masse dans des écoles américaines45.

Même si les résultats sont parfois spectaculaires, l'un des dirigeants d'OpenAI, Sam Altman, admet que l'application fait encore des erreurs sur des sujets importants, et que les retours des utilisateurs sont nécessaires pour corriger les erreurs


_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://geneaucorinne.wixsite.com/monsite
Oracle bleu
Accrédité PENTAGONE
Accrédité PENTAGONE
Oracle bleu


Messages : 714
Date d'inscription : 12/08/2018

ChatGPT Empty
MessageSujet: Re: ChatGPT   ChatGPT Icon_minitimeVen 1 Déc 2023 - 23:16

Comme beaucoup ce choses, ça peut être utilisé d'une manière malveillante. J'ai essayé Bard créé par Google, je crois, et j'avoue que je l'ai fait pour m'amuser et aussi voir ce que ça allait répondre. J'ai trouvé que c'était pas mal voire parfois bien mais ce n'est pas tout à fait au point si on veut poser une question plus sérieuse, culturelle. J'ai essayé un générateur d'écriture où tu tapes le résumé, le nom des personnages etc.

Je l'ai fait aussi pour m'amuser et j'ai trouver que c'était assez bien réussi. Là, aussi, ça peut être utilisé malhonnêtement. Le problème n'est pas l'outil mais les personnes qui l'utilisent à mauvais escient. Je pense qu'à ce stade, il faut utiliser ces outils à titre de divertissement. C'est comme les ai covers qui sont fait et en majorité les gens le font juste pour s'amuser, c'est de la curiosité, voir comment ça marche. C'est vrai aussi que ça peut être utilisé à des fins malhonnête tout comme prendre levisage réel de quelqu'un le retouchait avec un filtre par intelligence artificielle, faire un montage pour ensuite faie croire n'importe quoi et nuie à la personne qui a été prise pour cible.

Beaucoup se montrent très hostiles envers l'intelligence artificielle pour ces raisons citées qui sont justes mais je trouve aussi un peu hypocrite que certains critiquent alors qu'en cachette ils vont essayer et que beaucoup sont après n'importe quel gadget de haute technologie.

Je dirais que ces outils sont intéressants à tester mais il faut le voir plus comme une distraction. Je trouve ça amusant tant que c'est utilisé dans cet esprit.
Revenir en haut Aller en bas
chantara
Founder & Team Manager
Founder & Team Manager
chantara

Assidu
inscription d'origine
BEST SELLER
le plus de messages publiés

Nom : Agent Dana Scully
Messages : 20930
Date d'inscription : 09/05/2009
Age : 62
Localisation : entre ciel et terre

ChatGPT Empty
MessageSujet: Re: ChatGPT   ChatGPT Icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 0:08

C est comme pour tout il faut avoir une éthique. Moi je m inquiète de l intelligence de cette machine.
Elle peut remplacer n importe qu elle élève dans ses devoirs et elle peut remplacer n importe qu elle employé pour écrire un rapport. Mais alors que devienne les hommes dans cette objectif ? Jusqu où l il se développera t elle ?
Jusqu a la conscience ?

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://geneaucorinne.wixsite.com/monsite
Contenu sponsorisé





ChatGPT Empty
MessageSujet: Re: ChatGPT   ChatGPT Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
ChatGPT
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Minuit :: TOP SECRET - Les Hommes :: BIG BROTHER/INTERNET/ROBOTIQUE/I.A.-
Sauter vers: