En 1949 un ingenieur américain le capitaine edward A Murphy travaile pour l'US Air Force sur le projet MX et étudie les éffets de la décélération sur un humain lors d'un crash. Pour cette expérience il devait disposer de 16 capteurs sur le corps d'un pilote. Cette mission fut confiée à un technicien sachant que chaque capteur devait etre appliqué selon deux positions différentes : la bonne et la mauvaise.
Le technicien placa les seize capteurs dans la mauvaise position.
A la suite de quoi Murphy dit la phrase suivante : "Si quelques choses peut aller mal, cela ira mal".
Cette loi du pessimisme aussi appelée Loi de l'Emmerdement Maximum ou loi de la Tartine beurrée (parce qu'une tartine tombe toujours du coté beurrée) est devenue si populaire qu'un peu partout se sont mis à émerger , d'autres "lois de Murphy" :
"Si tout semble bien marché, c'est qu'on a négligé quelque chose"
"chaque solution amène de nouveau problème"
"Tout ce qui monte finit par descendre"
"Dans les queues, la file d'a coté avance toujours plus vite"
"les hommes et les femmes vraiment interessants sont déjà pris et s'ils ne sont pas pris c'est qu'il y a une raison cachée"
"La théorie, c'est quand ca ne marche pas mais que l'on sait pourquoi. La Pratique, c'est quand ca marche mais qu'on ne sait pas pourquoi. Quand la théorie rejoint la pratique, ca ne marche pas et on ne sait pas pourquoi...."