Jeanne est née en 822 à Ingelheim, près de Mayence en Germanie. elle était fille d'un moine évangéliste allemand du nom de Gerbert, parti en Angleterre prêcher auprès des saxons. Désireuse d'étudier, elle decide de se faire passer pour un homme sous le nom de Johannes Angicus (Jean l'Anglais) et se fait engager comme moine copiste.
Elle voyage de monastère en monastère. A Constantinople elle rencontre l'impératrice Théodora. A Athènes elle apprend la médecine auprès d'un rabbin Isaac Israeli. en Germanie elle pare au roi Charles Chauve. Enfin en 848, elle obtient une chaire d'enseignement ecclésiastique à Rome.
Dissimulant toujours son véritable sexe, elle gravit les marches du pouvoir grâce a sa grande culture et sa diplomatie. Elle rencontre le pape Léon IV et arrive à se rendre indispensable auprès de ce dernier, au point de devenir son conseiller pour les affaires internationales. Quand Léon IV meurt, en 855, elle est élue pape par les cardinaux sous le nom de Jean VIII. Après deux ans de pontificat sans problème, Jean VIII tombe enceinte. La papesse cache sous des vêtements amples son ventre proéminent. C'est le jour de l'Ascension que survient le drame dans l'élise st Clément. Alors que Jean VIII salue les fidèles, juchée sur un mulet, elle se tord de douleur et tombe. Quelques personnes accourent et découvrent sous les linges un nouveau né. Choc.
Selon Jean de Maillie, la foule ahurie est alors prise d'hystérie et la Papesse Jeanne lapidée ainsi que son enfant.
Depuis un rite veux que les cardinaux vérifient la virilités des papes.
La
Papesse Jeanne a inspiré le deuxième arcane du tarot de Marseille.