Qu'est ce que la psychologie ?
Etymologiquement, la
psychologie, du grec psukhê, âme, et logos, science, est l’étude, qui porte sur les fonctions végétatives (psychophysiologie), sensitives (perceptions, motivation, motricité), intellectives (psychologie cognitive) :
Etudes des comportements humains.
Mais, la psychologie n’est pas seulement une étude des fonctions de l’esprit, elle est aussi une investigation d’une vérité au sein de l’individualité et de la personnalité d’un sujet. L’esprit n’est pas seulement un lieu de combinaison ou de liaison, il nous définit en tant qu’être pensant capable de se penser lui-même face au monde, et cela dans un rapport matériel ou grâce à l’abstraction.
Le terme "Psychologie" est apparu au 16ème siècle. Il n’est encore pas très répandu au 18ème siècle malgré de nombreux travaux sur les mécanismes de la pensée.
En France, il y a à peine un peu plus d'un siècle que le mot psychologie est entré dans notre vocabulaire courant.
Au 20ème siècle sont nées les sciences humaines : sociologie, ethnologie et psychologie.
Aujourd’hui, la psychologie est le véritable labyrinthe du savoir en ayant sa propre richesse et diversité. En tant que science, la psychologie est très jeune. En tant que connaissance, la psychologie est vieille comme le monde, aussi vieille que la philosophie qui lui a souvent servi de fondement et l’a mise en tutelle jusqu’à ce que soit recherchée une véritable « science du psychisme » au XIXème siècle.
L’objet d’étude de la psychologie est un débat non clos depuis des siècles. En effet, selon les auteurs, la psychologie s’est trouvée centrée sur des objets très différents, sans qu’il soit encore possible aujourd’hui de décider quelle est la théorie unitaire qui serait largement acceptée.
Ainsi les approches sur cette question extrêmement complexe se partagent-elles traditionnellement entre celles qui considèrent que l’objet de la psychologie est le comportement et sa genèse, les processus de la pensée, les émotions et le caractère ou encore la personnalité et les relations humaines, etc.
La psychologie étudie la manière dont le sujet construit son identité et les difficultés, qu’il peut rencontrer.
Dans
un 1er temps, la psychologie s’intéressait aux malades mentaux et apportait des soins à ces malades.
Et dans
un 2ème temps, elle s’est ouverte à des champs plus vastes pour tenter de répondre à des troubles d’origines diverses et rencontrer des hommes normaux.
C’est à travers l’étude des malades mentaux que la psychologie a pu comprendre les hommes normaux.