Forum de Minuit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de Minuit

forum encyclopédique sur le paranormal
 
AccueilPortailPublicationsS'enregistrerConnexion




Votre forum d'informations
paranormales




Commandez dès a présent le TOME 1, 2 et 3


A commander à LA FNAC
et tres bientôt le Tome 2 sur vos sites préférés
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Ecrire..... Pourquoi ? Comment ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
chantara
Founder & Team Manager
Founder & Team Manager
chantara

Assidu
inscription d'origine
BEST SELLER
le plus de messages publiés

Nom : Agent Dana Scully
Messages : 20930
Date d'inscription : 09/05/2009
Age : 62
Localisation : entre ciel et terre

Ecrire..... Pourquoi ? Comment ?  Empty
MessageSujet: Ecrire..... Pourquoi ? Comment ?    Ecrire..... Pourquoi ? Comment ?  Icon_minitimeDim 1 Jan 2012 - 16:54

Pour qui aime écrire, quoi de plus intéressant qu'un auteur qui parle de son écriture ?

A la question pourquoi écrire, on peut répondre de maintes façon : passion, vocation, défi, prétention déplacée, désœuvrement, pari raté. Soit. Mais les avis éclairés vous confirmeront que l'envie d'écrire, c'est comme pour les grands choix de l'existence, c'est une question qu'on résout de soi-même. S'en remet-on à d'autres pour décider si l'on préfère vraiment le coca au pepsi, ou le football au rugby ?

Bref, pourquoi écrire ? A vous de le dire.

Et comment écrire ? Cette autre question, tout aussi terrible, récolte à elle seule une infinité de recettes. Est-ce vraiment rassurant ?

Pour l'idée, certains vous diront de la chercher en vous, dans vos passions, d'autres vous diront de vous évader et de trouver quelque chose de neuf. Là encore, ne les écoutez pas. Vous avez une idée ou pas d'idée, et ainsi vous écrirez ou vous n'écrirez pas.

Pour la motivation, pour l'effort, d'aucuns vous parleront de vous trouver un lieu que vous aimez, de vous fixer des horaires, parfois de suivre un rituel quasi-ésotérique et immuable afin de vous mettre à la tâche. Effectivement, accepter de se fossiliser devant une feuille de papier ou un écran d'ordinateur jusqu'à accoucher péniblement de quelques lignes originales peut en décourager plus d'un. Mais là aussi, franchement, soit vous avez envie d'écrire et vous y arriverez, soit vous n'y tenez pas vraiment.

Pour le style, le génie de l'intrigue, les sentiments, tout ça, c'est encore et toujours la même chose. Réfléchissez à l'avance, lancez-vous, créez, ayez confiance en vos moyens ou claquez la porte.

Car c'est vous qui écrivez, il n'y a pas d'école à suivre. Ensuite, si vous êtes vous-même un vrai lecteur, si vous avez du talent, de l'imagination, de la volonté et de la persévérance, vous y arriverez.
Revenir en haut Aller en bas
http://geneaucorinne.wixsite.com/monsite
Schrödinger
Agent du FBI
Agent du FBI
Schrödinger


Messages : 400
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 29
Localisation : Partout et nulle part.

Ecrire..... Pourquoi ? Comment ?  Empty
MessageSujet: Re: Ecrire..... Pourquoi ? Comment ?    Ecrire..... Pourquoi ? Comment ?  Icon_minitimeVen 27 Jan 2012 - 22:37

chantara a écrit:
Effectivement, accepter de se fossiliser devant une feuille de papier ou un écran d'ordinateur jusqu'à accoucher péniblement de quelques lignes originales peut en décourager plus d'un.
C'est vrai que ça peut être long, moi ça va, j'écris à mon rythme, ça fait 3 mois que je suis sur la dernière saison d'une histoire que je ne pourrai pas poster ici puisqu'il faut vraiment connaitre le thème principal pour comprendre, mais je pourrai quand même poster un one shot.
Sinon j'ai une autre fan-fiction, mais puisque je cherche toujours à que ce soit parfait, je me prend la tête tout seul et j'ai alors pour le moment laisser le projet de côté.
Revenir en haut Aller en bas
chantara
Founder & Team Manager
Founder & Team Manager
chantara

Assidu
inscription d'origine
BEST SELLER
le plus de messages publiés

Nom : Agent Dana Scully
Messages : 20930
Date d'inscription : 09/05/2009
Age : 62
Localisation : entre ciel et terre

Ecrire..... Pourquoi ? Comment ?  Empty
MessageSujet: Re: Ecrire..... Pourquoi ? Comment ?    Ecrire..... Pourquoi ? Comment ?  Icon_minitimeSam 28 Jan 2012 - 12:18

Ecrire ! j'adore ca ....
imaginer des histoires, aventures et organiser les phrases pour que la lecture en soit fluide et interessante. c'est un vrai plaisir.
Poste nous donc un petit quelque chose ....
je me sens seule dans ce topic lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://geneaucorinne.wixsite.com/monsite
Shadow
Agent du FBI
Agent du FBI
Shadow


Messages : 368
Date d'inscription : 04/08/2012
Age : 28
Localisation : Une "Ombre" a t'elle vraiment une localisation ?

Ecrire..... Pourquoi ? Comment ?  Empty
MessageSujet: Re: Ecrire..... Pourquoi ? Comment ?    Ecrire..... Pourquoi ? Comment ?  Icon_minitimeLun 6 Aoû 2012 - 16:52

Moi personnellement cela fait un an que j'écrit vraiment, avant je faisait des mini histoire, mais depuis 1 an je suis sur un livre dont j'ai écrit pour le moment 33 pages, sa ne parait pas beaucoup, mais ses un vrai travaille. Il faut toujours revenir sur ce que l'on a écrit, enlever des mots des phrase en remetre, la j'ai même reprit le chapitre 1, pour remetre quelques pages.

Et en esclusivité mondial, je vous donne le titre de mon livre, qui j'espère pouvoir le publié et j'espère vraiment pouvoir faire une trilogie ! Le titre "Lune Rouge".

J'écrit car j'ai toujours eu beaucoup, beaucoup d'imagination et j'adore inventé l'histoire, bien sur je prévoit ce que je vais écrire a l'avance mais l'une des choses que j'aime le plus ses d'inproviser pendant que j'écrit. Et contrairement a beaucoup d'écrivains, j'adore avoir de la musique pendant que j'écrit, écouté du Rock pendant qu'on écrit ses super xD

Revenir en haut Aller en bas
chantara
Founder & Team Manager
Founder & Team Manager
chantara

Assidu
inscription d'origine
BEST SELLER
le plus de messages publiés

Nom : Agent Dana Scully
Messages : 20930
Date d'inscription : 09/05/2009
Age : 62
Localisation : entre ciel et terre

Ecrire..... Pourquoi ? Comment ?  Empty
MessageSujet: Re: Ecrire..... Pourquoi ? Comment ?    Ecrire..... Pourquoi ? Comment ?  Icon_minitimeLun 6 Aoû 2012 - 19:51

bien sur que c'est prenant d'écrire, et puis moi aussi j'aime bien de la musique, mais du classique. J'écris aussi bien au stylo sur papier que directement à mon clavier.
j'ai beaucoup écris pendant 15 ans, mais depuis 8 ans , depuis mon démenagement a la campagne , plus rien. Juste quelques nouvelles....

Sinon deux romans fiction d'une centaines de pages : LA MAISON DE FAMILLE et LA BAULE LES PINS.
Environ une vingtaine de recueils de poésie (j'adore) et beaucoup de nouvelles, encore et encore. Ca j'adore, je crois que c'est ce que je préfère.

J'espère que l'on aura l'occasion de te lire dans ce topic et puis t'inquiete pour les fautes, tout bon écrivain a son correcteur personnel.
Tu trouveras bien quelqu'un qui voudra te corriger. study
Revenir en haut Aller en bas
http://geneaucorinne.wixsite.com/monsite
Arwen
Community Manager
Community Manager
Arwen

Assidu
inscription d'origine

Nom : Agent Monica Reyes
Messages : 5419
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 1271
Localisation : Dans une chaumière au fond des bois, près d'un ruisseau ...

Ecrire..... Pourquoi ? Comment ?  Empty
MessageSujet: Re: Ecrire..... Pourquoi ? Comment ?    Ecrire..... Pourquoi ? Comment ?  Icon_minitimeLun 6 Aoû 2012 - 20:49

Notre Maxime Chattam chéri écrit en écoutant de la musique et il conseille, parfois, ce qu'on devrait écouter en le lisant.

Shadow, j'ai des amis qui écrivent et je suis la "lectrice" de l'un d'eux. Bon, moi je suis en Belgique, j'ignore si c'est pareil en France, mais il a déjà envoyé un chapitre (2?) à un un organisme et il en a payé les droits. Ainsi, on ne pourra pas lui "voler" son oeuvre. Je suppose qu'il a fait ça en pensant aux éditeurs qui le liront ...
Revenir en haut Aller en bas
http://histoiressansfin.forumzen.com/portal.htm
Shadow
Agent du FBI
Agent du FBI
Shadow


Messages : 368
Date d'inscription : 04/08/2012
Age : 28
Localisation : Une "Ombre" a t'elle vraiment une localisation ?

Ecrire..... Pourquoi ? Comment ?  Empty
MessageSujet: Re: Ecrire..... Pourquoi ? Comment ?    Ecrire..... Pourquoi ? Comment ?  Icon_minitimeLun 6 Aoû 2012 - 21:21

Personne ne piquera mon histoire, je la fait lire a mes amies en qui j'ai toute confiance, et je l'ai déjâ posté sur 2, 3 forums mais j'ai changer pas mal de trucs depuis alors ...^^
Revenir en haut Aller en bas
chantara
Founder & Team Manager
Founder & Team Manager
chantara

Assidu
inscription d'origine
BEST SELLER
le plus de messages publiés

Nom : Agent Dana Scully
Messages : 20930
Date d'inscription : 09/05/2009
Age : 62
Localisation : entre ciel et terre

Ecrire..... Pourquoi ? Comment ?  Empty
MessageSujet: Re: Ecrire..... Pourquoi ? Comment ?    Ecrire..... Pourquoi ? Comment ?  Icon_minitimeMar 7 Aoû 2012 - 10:21

fait bien attention surtout parce que le plagiat c'est vite fait :roll:
Revenir en haut Aller en bas
http://geneaucorinne.wixsite.com/monsite
Schrödinger
Agent du FBI
Agent du FBI
Schrödinger


Messages : 400
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 29
Localisation : Partout et nulle part.

Ecrire..... Pourquoi ? Comment ?  Empty
MessageSujet: Re: Ecrire..... Pourquoi ? Comment ?    Ecrire..... Pourquoi ? Comment ?  Icon_minitimeMer 31 Oct 2018 - 17:01

chantara dans Et vous , l'artiste, qu'est ce que vous faites ? a écrit:
Surtout  hésites pas à nous montrer ce que tu fais en nous scandant une de tes histoires.
Postes le dans la bibliothèque du FBI
Me voici au bon endroit ! Ah... J'y étais déjà... Et je me répète un peu en fait. Toi aussi d'ailleurs tu me disais déjà de poster en 2012. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Schrödinger a écrit:
chantara a écrit:
Effectivement, accepter de se fossiliser devant une feuille de papier ou un écran d'ordinateur jusqu'à accoucher péniblement de quelques lignes originales peut en décourager plus d'un.
C'est vrai que ça peut être long, moi ça va, j'écris à mon rythme, ça fait 3 mois que je suis sur la dernière saison d'une histoire que je ne pourrai pas poster ici puisqu'il faut vraiment connaitre le thème principal pour comprendre, mais je pourrai quand même poster un one shot.
Sinon j'ai une autre fan-fiction, mais puisque je cherche toujours à que ce soit parfait, je me prend la tête tout seul et j'ai alors pour le moment laisser le projet de côté.
J'écris différemment sur papier que sur clavier, c'est bizarre. Plus de descriptions quand j'ai qu'une main et plus de dialogues avec mes 10 doigts.
Mon rythme est vraiment très lent pour diverses raisons, j'ai pas du tout écrit en septembre par exemple, mais faut que je fasse gaffe puisque mes idées face au temps finissent parfois par disparaitre. J'ai joué de ça dernièrement pour pouvoir continuer à écrire, le personnage ne se souvenait plus non plus alors au moins ça rallonge l'histoire et ce dont j'ai fini par me souvenir n'est peut-être pas totalement ce que j'avais prévu en fait et c'est toujours le même univers que le lien donc je n'ai pas vraiment envie d'y poster ici. Quant au one shot/spin off, il a disparu en décembre 2012, tout comme la saison 3 et 4 de la suite de la première fiction dont je parlais et touuuutes les données de mon disque dur qui était kaputt. Il y a des choses dont je me suis souvenu que j'avais, rien que cette année, c'est dire... Quant aux fictions, le projet de côté qui n'était plus au stade d'idée, j'ai abandonné l'idée de le refaire, le one shot/spin off aussi et j'ai fini de réécrire la saison 3 et 4 qu'en 2016 tellement j'étais dégouté, avec pas mal de différence. J'ai carrément réussis à me souvenir d'un chapitre soudainement alors que j'étais dans cette phase du sommeil ou le corps s'endort, mais pas l'esprit.
J'ai bien d'autres fan-fiction qui ne s'inscrivent pas dans ce thème que je ne lâche pas depuis 2010, mais c'est vieux et dépassé.
Revenir en haut Aller en bas
chantara
Founder & Team Manager
Founder & Team Manager
chantara

Assidu
inscription d'origine
BEST SELLER
le plus de messages publiés

Nom : Agent Dana Scully
Messages : 20930
Date d'inscription : 09/05/2009
Age : 62
Localisation : entre ciel et terre

Ecrire..... Pourquoi ? Comment ?  Empty
MessageSujet: Re: Ecrire..... Pourquoi ? Comment ?    Ecrire..... Pourquoi ? Comment ?  Icon_minitimeMer 31 Oct 2018 - 17:24

2012... Lol faut que ça murissent.
Revenir en haut Aller en bas
http://geneaucorinne.wixsite.com/monsite
Contenu sponsorisé





Ecrire..... Pourquoi ? Comment ?  Empty
MessageSujet: Re: Ecrire..... Pourquoi ? Comment ?    Ecrire..... Pourquoi ? Comment ?  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ecrire..... Pourquoi ? Comment ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» écrire que sa veste....
» L'intégralité du film : ECRIRE POUR EXISTER
» (creepy pasta) "ma petite amie décédée continue de m'écrire"
» Pourquoi un dictionnaire ?
» Pourquoi tout va s'effondrer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Minuit :: QUARTIER GENERAL - F.B.I. - Agent spécial :: BIBLIOTHÈQUE DU FBI-
Sauter vers: