Forum de Minuit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de Minuit

forum encyclopédique sur le paranormal
 
AccueilPortailPublicationsS'enregistrerConnexion




Votre forum d'informations
paranormales




Commandez dès a présent le TOME 1, 2 et 3


A commander à LA FNAC
et tres bientôt le Tome 2 sur vos sites préférés
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Théorie de la bipédie

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
chantara
Founder & Team Manager
Founder & Team Manager
chantara

Assidu
inscription d'origine
BEST SELLER
le plus de messages publiés

Nom : Agent Dana Scully
Messages : 20930
Date d'inscription : 09/05/2009
Age : 62
Localisation : entre ciel et terre

Théorie de la bipédie Empty
MessageSujet: Théorie de la bipédie   Théorie de la bipédie Icon_minitimeJeu 30 Nov 2017 - 12:37

Théorie de la bipédie


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La théorie de la bipédie initiale propose que les premiers mammifères auraient été originellement bipèdes et que ce caractère anatomique se serait maintenu dans la lignée humaine, tandis que la plupart des autres lignées, y compris celle des singes, développaient un mode de locomotion quadrupède. Selon les formulations, la bipédie remonte parfois jusqu'à l'« ancêtre commun » à tous les vertébrés.
Cette théorie est un concept radical ignoré de la plupart des scientifiques. Les données paléontologiques ne la confirment pas.

source : wikipédia

Exposition de la théorie
Chez les embryons de vertébrés, plus les stades de développement sont précoces, plus ceux-ci se ressemblent. Un caractère type, comme celui de la grosse tête ronde, est considéré comme originel, tout comme la position verticale du corps. Dans l'évolution des formes terrestres, le mode de locomotion choisi fut la marche bipède, c'est pourquoi l'on parle de "bipédie initiale". Les tout premiers mammifères étaient des bipèdes, plus proches de l'homme actuel par leur anatomie, que des animaux contemporains. La quadrupédie est, quant à elle, considérée comme un trait dérivé, chez les mammifères et les autres vertébrés terrestres.

Une conséquence logique de la théorie de la bipédie initiale est que la série de nos ancêtres : Homo habilis, Homo ergaster, Homo erectus, etc, représente en réalité des hommes spécialisés issus de notre ascendance, tandis que Homo sapiens est resté lui-même non spécialisé.

La théorie de la bipédie initiale a été formulée dès les années 1920 par le professeur d'anatomie allemand Dr. Max Westenhöfer ainsi que, indépendamment, par le zoologue belge d'origine russe Dr. Serge Frechkop. La théorie fut reprise dans les années 1950 par le zoologue franco-belge Dr. Bernard Heuvelmans comme base de sa théorie de la déshominisation.

Ces recherches furent poursuivies dans les années 1980 par l'ichtyologiste franco-allemand François de Sarre, qui y ajouta son hypothèse de l'Homoncule marin, « ancêtre commun » à tous les vertébrés, qui vivait originellement dans les océans. Tout comme une méduse, cet organisme nageait en position verticale. Le cerveau actuel de l'homme était à l'origine un organe de flottaison qui se remplissait de gaz, ce qui lui conférait sa forme ronde, et permettait la verticalité du corps. Ainsi les palettes natatoires antérieures - nos futures mains - restaient libres pour saisir ; la main humaine est primitive - non spécialisée -, comme elle l'était à l'époque des Vertébrés archaïques.

source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La bipédie... une vieille histoire de 3,6 millions d'années !
C'est à Laetoli en Tanzanie que Mary Leakey a découvert le plus ancien témoignage de bipédie : préservées dans la cendre volcanique, les empreintes de pas d'un hominidé adulte sedoublent de celles d'un enfant marchant dans ses traces !
Il y a quelques 3,5 millions d'années, tous deux se dirigeaient vers le Nord, traversant les cendres d'un volcan voisin. Leurs traces se perdent ensuite, recouvertes par les scories d'autres éruptions.
Elles sont attribuées à Autralopithecus afarensis.
Mars 2003 - Les récentes traces de pas trouvées à Roccamonfina (Italie) ne datent que de - 350 000 ans (Paléolithique)... Si elles sont les premiers témoignages de bipédie en Europe, elles ne sont pas (et de loin !) les plus anciennes. Elles sont attribuées, selon le Muséum de Science Naturelle de Trente, à nos ancêtres européens Homo erectus ou heidelbergensis.
Mais les origines de la bipédie sont plus anciennes...

Un peu d'histoire...

Au début du siècle dernier, la chose était entendue... ce qui différencie l'homme de l'animal... c'est qu'il marche sur ses deux jambes... Cela permettait une différenciation simple et rapide, voire rassurante : je marche donc je suis un homme et donc je ne suis pas un animal !

Une première hypothèse abandonnée... l'environnement aurait provoqué la bipédie.

Les premiers scientifiques étudiant la bipédie humaine ont tout d'abord pensé que la nécessité fait force de loi.
Le changement de milieu serait à l'origine de cette évolution, les australopithèques seraient passés de la forêt à la savane... Ils se seraient redressés afin d'avoir un angle de vision supérieur et d'anticiper d'éventuelles agressions, ou pour trouver plus facilement des proies. En se redressant ils pouvaient également impressionner leurs éventuels adversaires.
La bipédie libérant les mains, nos ancêtres pouvaient plus facilement transporter des outils ou des armes.

Cette hypothèse, où l'individu évolue (et devient bipède) sous la pression de l'environnement, n'est plus développée. De plus, les exemples d'animaux utilisant des outils sans être pour autant bipèdes sont nombreux...
(image : comparaison gorille / Homo sapiens)

Une deuxième hypothèse : la bipédie... c'est pas nouveau !

Une simple observation de la faune actuelle nous montre que l'homme n'est pas le seul à utiliser la bipédie comme moyen de locomotion. Les grands singes comme les chimpanzés, les bonobos ou les gorilles marchent régulièrement sur 2 jambes (avec leur style propre !).
La bipédie n'est donc pas une évolution mais un trait commun à tous les hominidés. Cette faculté n'est pas utilisée par tous à la même fréquence, mais elle est commune.

On peut faire remonter les premières traces de bipédie à Orrorin Tugenensis (6 millions d'années) qui nous a laissé un squelette explicite sur ses aptitudes à la marche : un fémur très long, couronné d' une tête épaisse. Avec les Australopithecus anamensis c'est la première lignée de vrais bipèdes annonçant l'arrivée de l'Homo ergaster et enfin de l'homme moderne.
Une autre lignée regoupe les australophitèques (afarensis et africanus). Si elle conserve les aptitudes au grimper et à la suspension, elle possède également les traits morphologiques pour la bipédie. Cela nous indique un mode de locomotion mixte et varié... suivant la situation !

La bipédie existe depuis plus de 6 millions d'années, elle est utilisée aussi bien par nos ancêtres que par de grands singes actuels... Chez les hominidés, cette aptitude s'est amplifiée au fur et à mesure du temps pour devenir chez les hommes modernes l'unique moyen de locomotion, ce n'est donc pas un trait de différenciation.

Une nouvelle hypothèse : la bipédie originelle.

A contre courant de la pensée générale (et du politiquement correct !), plusieurs scientifiques ne voient plus la bipédie comme une acquisition récente des hominidés. Ils avancent la théorie que nous avons, au contraire, un ancêtre dont la bipédie était le principal mode de locomotion. Deux idées en découlent naturellement :
- les grands singes actuels utilisent moins la bipédie que leur (notre) ancêtre commun, et sont devenus arboricoles .
- la lignée humaine n'a pas adopté ce mode de locomotion puisque nos ancêtres le maîtrisaient déjà...
Revenir en haut Aller en bas
http://geneaucorinne.wixsite.com/monsite
EVE
Accrédité PENTAGONE
Accrédité PENTAGONE
EVE

Assidu
inscription d'origine

Nom : E.T. Petit gris
Messages : 738
Date d'inscription : 26/06/2009
Localisation : PARIS

Théorie de la bipédie Empty
MessageSujet: Re: Théorie de la bipédie   Théorie de la bipédie Icon_minitimeJeu 30 Nov 2017 - 13:31

Elle est de plus en plus contreversée sans que les scientifiques a l'origine de cette théorie ne puissent rien. D'ou le chainon manquant, puisque notre point de départ ne doit pas etre le bon...
mais alors d'ou vient on ?
Revenir en haut Aller en bas
Thorgal
Chercheur d'indices
Chercheur d'indices
Thorgal


Nom : Agent John Doggets
Messages : 94
Date d'inscription : 04/09/2017
Age : 59
Localisation : Dans mon bureau

Théorie de la bipédie Empty
MessageSujet: Re: Théorie de la bipédie   Théorie de la bipédie Icon_minitimeSam 9 Déc 2017 - 14:50

Origine de la bipédie chez les hominidés

À ce jour, les seuls animaux à même de marcher debout, parce que leurs membres postérieurs sont devenus inférieurs et le buste parfaitement redressé sont l'Homme et … le pingouin

Une des grandes questions qui reste encore en suspens est : pourquoi nos ancêtres se sont mis debout ?

Il y a 8 millions d'années, suite au contexte climatique, l'Afrique de l'Est reçoit très peu de pluie, ce qui entraîne le recul des forêts au profit de la savane.

La différence de répartition des fossiles de grands singes et des fossiles de la lignée humaine est liée à ces changements climatiques.

L'apparition de la bipédie a favorisé les individus qui se trouvaient dans la savane : la bipédie est un mode de locomotion adapté à ce type de milieux "ouvert", maisconstitue un désavantage dans les zones occupées par la forêt.

Les premiers bipèdes apparus à l'Ouest n'étant pas adaptés, ils n'ont donc pas survécu, ce sont les grands singes qui ont donc continué à occuper ces forêts de l'Afrique de l’ouest.

D'après les fossiles retrouvés, on constate qu'environ 8 espèces d'australopithèques et hominidés utilisent la bipédie de façon plus ou moins réussie, et ce, depuis environ 4 millions d'années.

Chez les australopithèques, la bipédie s'apparente plus à celle qu'utilisent occasionnellement les Bonobos. Il faut attendre, Homo Ergaster (1.5 Ma) pour qu'apparaisse une bipédie comparable à celle que nous connaissons aujourd'hui.

Les anthropologues ont proposé différentes théories, et encore de nos jours, certaines voient le jour.

source  : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
chantara
Founder & Team Manager
Founder & Team Manager
chantara

Assidu
inscription d'origine
BEST SELLER
le plus de messages publiés

Nom : Agent Dana Scully
Messages : 20930
Date d'inscription : 09/05/2009
Age : 62
Localisation : entre ciel et terre

Théorie de la bipédie Empty
MessageSujet: Re: Théorie de la bipédie   Théorie de la bipédie Icon_minitimeSam 9 Déc 2017 - 17:19

oui donc tout peu encore changer .
Revenir en haut Aller en bas
http://geneaucorinne.wixsite.com/monsite
Guillaume_D
Chercheur d'indices
Chercheur d'indices
Guillaume_D


Messages : 93
Date d'inscription : 23/11/2017
Age : 48
Localisation : France

Théorie de la bipédie Empty
MessageSujet: Re: Théorie de la bipédie   Théorie de la bipédie Icon_minitimeSam 9 Déc 2017 - 21:40

Cette théorie de la bipédie causée par un habitat de savane et d'herbes hautes a été remis en cause récemment je crois. Parce qu'il s'avère que les plus anciens hominidés bipèdes étaient habitués aussi à grimper aux arbres. Donc l'environnement comportait des arbres et ne serait pas en cause dans la bipédie.
Mais bon, c'est à prendre avec des pincettes. Parce que dans ce domaine les archéologues ne savent rien finalement. Une nouvelle théorie émergera d'ici quelques années... avant la prochaine.
Revenir en haut Aller en bas
https://pastlivesproject.blogspot.fr/
chantara
Founder & Team Manager
Founder & Team Manager
chantara

Assidu
inscription d'origine
BEST SELLER
le plus de messages publiés

Nom : Agent Dana Scully
Messages : 20930
Date d'inscription : 09/05/2009
Age : 62
Localisation : entre ciel et terre

Théorie de la bipédie Empty
MessageSujet: Re: Théorie de la bipédie   Théorie de la bipédie Icon_minitimeDim 10 Déc 2017 - 10:40

A absolument et je pense que cela restera à l état de théorie.
Revenir en haut Aller en bas
http://geneaucorinne.wixsite.com/monsite
Contenu sponsorisé





Théorie de la bipédie Empty
MessageSujet: Re: Théorie de la bipédie   Théorie de la bipédie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Théorie de la bipédie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Théorie de la Panspermie
» N° 1 - Théorie du "TOUT"
» théorie de la nouvelle terre.
» Théorie de la terre en expansion
» N° 3 - LA THEORIE DE L'HORLOGE ou la relativité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Minuit :: X FILES - Dossiers Non Classés :: EVOLUTION/MUTATION-
Sauter vers: