Forum de Minuit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de Minuit

forum encyclopédique sur le paranormal
 
AccueilPortailPublicationsS'enregistrerConnexion




Votre forum d'informations
paranormales




Commandez dès a présent le TOME 1, 2 et 3


A commander à LA FNAC
et tres bientôt le Tome 2 sur vos sites préférés
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 le reve lucide

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
chantara
Founder & Team Manager
Founder & Team Manager
chantara

Assidu
inscription d'origine
BEST SELLER
le plus de messages publiés

Nom : Agent Dana Scully
Messages : 20930
Date d'inscription : 09/05/2009
Age : 62
Localisation : entre ciel et terre

le reve lucide Empty
MessageSujet: le reve lucide   le reve lucide Icon_minitimeSam 21 Nov 2020 - 17:59


LE REVE LUCIDE


Un rêve lucide est un rêve durant lequel le rêveur a conscience d'être en train de rêver. L’utilisation de l’adjectif « lucide » en tant que synonyme de « conscient » a été introduite en 1867 par l'écrivain, sinologue et onirologue français Léon d'Hervey de Saint-Denys dans son ouvrage Les Rêves et les moyens de les diriger. Dans les années 1980, le scientifique Stephen LaBerge publie des expériences sur les rêves lucides et prouve qu'il est possible depuis l'état de rêve d'adresser volontairement un signal sous la forme de mouvements oculaires prédéterminés.

La plupart des rêves lucides ont lieu durant la phase de sommeil paradoxal. Ils peuvent survenir fortuitement ou résulter d'un apprentissage. Se savoir en train de rêver offre au rêveur la possibilité d'exercer un contrôle délibéré non seulement sur ses actions mais sur le contenu du rêve et sur son déroulement.

Tous les chercheurs ne considèrent pas la définition minimale comme suffisante. Ainsi le psychologue allemand Paul Tholey distinguait entre rêve normal et rêve lucide en fonction de sept critères dont quatre sont essentiels2 :

le rêveur sait qu'il rêve ;
il dispose de son libre arbitre ;
d'une faculté normale de raisonnement ;
d'une perception à travers les cinq sens comparable à la normale.
Selon cet auteur, les autres critères peuvent être que le rêveur conserve ses souvenirs de l'état de veille, se souvient parfaitement de son rêve au réveil et il est capable d'interpréter le rêve à l'intérieur même du rêve.

D'autres auteurs insistent sur la sensation d'être présent ici et maintenant dans le rêve ou de pouvoir le contrôler.



Définition des phénomènes associés au rêve lucide

Le fait d'envisager la lucidité onirique comme un continuum a conduit les chercheurs à lui associer divers phénomènes et états de conscience oniriques proches du rêve lucide soit par leur similitude, soit par leur apparition dans le temps.

Rêves prélucides
Ce terme a été introduit par Celia Green pour décrire certains rêves durant lesquels le sujet émet un doute sur la réalité de son environnement sans pour autant pleinement réaliser qu'il rêve.

Rêves de faux-éveil
Dans un rêve de faux-éveil, le rêveur croit s'être réveillé pour de bon alors que seul un changement de décor onirique a eu lieu. Les rêves de faux-éveil sont rarement lucides et sont fréquemment rapportés dans la proximité de la lucidité onirique.

Paralysie du sommeil

La paralysie du sommeil est une parasomnie qui se produit au moment de l’endormissement ou du réveil : le dormeur se sent paralysé, incapable de bouger, de parler ; il peut être également sujet à des hallucinations visuelles, auditives, tactiles ou kinesthésiques. Cet état est dû à l'intrusion de sommeil paradoxal lors d'une transition entre veille et sommeil et sans doute au fait que l'abolition du tonus musculaire qui accompagne le sommeil paradoxal est ressentie par le sujet6. Il peut être utilisé pour entrer consciemment dans un rêve et certaines méthodes d'induction de rêve lucide visent à l'atteindre


Expérience du rêve lucide
Le fait de se savoir rêver offre au rêveur la possibilité d'élargir son éventail d'options et d'aborder le contexte onirique avec une plus grande liberté d'action. Il peut non seulement exercer un contrôle sur lui-même et ses actes, mais aussi intervenir délibérément sur l'environnement, les personnages et le cours du rêve. Certaines actions se présentent avec une grande régularité, comme le rêve de vol ou de lévitation. D'autres expériences plus inhabituelles ont été signalées dans la littérature, comme les sorties hors du corps, les transformations en animaux et créatures fantastiques, le dédoublement de la vision, la vision panoramique à 360°, le ralentissement du temps et des expériences à caractère cosmique comme l'évolution dans un espace à quatre dimensions12. Le rêveur peut aussi agir sur la durée du rêve en prenant la décision de le prolonger, et parfois même l'interrompre en se réveillant, en faisant un décompte par exemple, ou tout simplement par la pensée pour se réveiller instantanément, voire de le reprendre en se rendormant quelques secondes après.

Bien que les seules limites théoriques soient celles de l'imagination, les croyances culturelles ou personnelles sur le rêve, les attentes conscientes ou préconscientes du rêveur, ses supputations sur le fait que telle chose soit possible ou non, en particulier l'influence exercée par d'autres récits, déterminent jusqu'à un point remarquable la forme que les rêves prennent ainsi que la capacité dont dispose le rêveur à les modifier13.

De même, l'expérience du sujet, son degré de lucidité, c'est-à-dire le point jusqu'auquel il est parvenu à conserver sa capacité de raisonnement, de jugement et de recul sur l'aspect illusoire de la situation et sur les émotions qu'elle engendre, influent sur le contenu et la tonalité de l'expérience. Quant à la perception, elle peut aller d'un état brouillé jusqu'à une impression de grande vivacité et de parfait réalisme. Ainsi différents critères de l'expérience, qui concernent aussi bien la conscience de soi que l'environnement onirique, sont susceptibles d'importantes variations d'un rêveur à l'autre, d'un rêve lucide sur l'autre, voire à l'intérieur du même rêve.


Apprentissage


Le rêve lucide est susceptible d'apprentissage. Tous les auteurs insistent sur le fait que la motivation est une condition préalable nécessaire. Il existe de nombreuses méthodes d'induction de rêve lucide. Elles peuvent se classer en trois grandes catégories :

Endormissement conscient
Par ces méthodes, le sujet pénètre délibérément dans un rêve depuis l'état de veille en évitant de perdre conscience durant le processus d'endormissement. Cette idée de base est sujette à de nombreuses variations. Il est possible de se concentrer sur l'imagerie hypnagogique, sur une visualisation volontaire, sur une tâche mentale ou encore de prêter attention à la respiration, aux battements cardiaques ou autres sensations physiques. Les méthodes d'endormissement conscient sont plus faciles d'accès aux personnes qui s'endorment rapidement.

Prise de conscience dans le rêve
Ces méthodes requièrent d'avoir d’abord développé la faculté de bien se rappeler ses rêves. Elles visent à rendre le sujet conscient qu'il rêve à l'intérieur du rêve en cours. Divers principes sont applicables, fondés sur la reconnaissance de thèmes oniriques récurrents, l'interrogation suscitée par des situations incongrues, l'intention de trouver un objet dans le rêve, ou simplement l'intention de prendre conscience de son état de rêveur.

Certaines de ces méthodes privilégient l'autosuggestion, une des plus connues étant la méthode MILD (Mnemonic Induction of Lucid Dreams, soit « induction mnémonique de rêves lucides ») développée par Stephen LaBerge. La méthode MILD fait appel à la mémoire prospective. Elle associe un réveil matinal suivi d'une veille d'environ quarante-cinq minutes et, avant de se rendormir, une visualisation et une autosuggestion ayant pour but de se souvenir de prendre conscience dans le prochain rêve. Dans le même état d'esprit, la suggestion post-hypnotique a aussi été utilisée.

Utilisation de stimuli externes

Ces méthodes reposent sur le principe que des stimuli externes (lumières, paroles, sons, vibrations, etc.) peuvent être émis durant la phase de sommeil paradoxal afin de permettre au sujet de se rendre compte qu'il rêve. Hearne utilisa la détection du changement de rythme respiratoire afin de déclencher un choc électrique léger au poignet. LaBerge développa les lunettes Novadreamer, appareillage détectant le mouvement oculaire rapide et envoyant des signaux lumineux. L'utilisation de ces appareils seuls est peu efficace et doit s'associer à une préparation mentale, autrement les stimuli s'incorporent dans l'imagerie d'un rêve ordinaire

la musique binaurale qui doit etre associée pour induire le reve lucide est   du 315Hz (sur youtube)
Revenir en haut Aller en bas
http://geneaucorinne.wixsite.com/monsite
chantara
Founder & Team Manager
Founder & Team Manager
chantara

Assidu
inscription d'origine
BEST SELLER
le plus de messages publiés

Nom : Agent Dana Scully
Messages : 20930
Date d'inscription : 09/05/2009
Age : 62
Localisation : entre ciel et terre

le reve lucide Empty
MessageSujet: Re: le reve lucide   le reve lucide Icon_minitimeMer 17 Fév 2021 - 11:40

Revenir en haut Aller en bas
http://geneaucorinne.wixsite.com/monsite
l'heure du cri
¤ Membres ¤
¤  Membres  ¤
l'heure du cri


Messages : 17
Date d'inscription : 25/04/2021

le reve lucide Empty
MessageSujet: Re: le reve lucide   le reve lucide Icon_minitimeLun 26 Avr 2021 - 21:14

il va falloir que j'essaie cette hypnose! Je fais de temps en temps des rêves lucides, c'est vraiment une expérience intéressante pour moi! La plupart du temps j'écris tous mes rêves dans un journal de rêves (ça m'arrive parfois, très rarement, de faire des rêves prémonitoires) et des fois je deviens lucide c'est vraiment génial! La plupart du temps c'est en deuxième partie de nuit (après avoir déjà dormi quelques heures) et quand je veux vraiment en faire faut que je mette de la musique avec des sons binauraux mais j'ai du mal à dormir avec les écouteurs, dommage parce que ça provoque très souvent un rêve lucide (sinon c'est assez rare que j'en fasse)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCv4FqnEA_HGqDYDeZPj_axQ
chantara
Founder & Team Manager
Founder & Team Manager
chantara

Assidu
inscription d'origine
BEST SELLER
le plus de messages publiés

Nom : Agent Dana Scully
Messages : 20930
Date d'inscription : 09/05/2009
Age : 62
Localisation : entre ciel et terre

le reve lucide Empty
MessageSujet: Re: le reve lucide   le reve lucide Icon_minitimeMar 27 Avr 2021 - 11:42

le reve lucide peut etre la porte ouverte à d'autres découvertes, comme j'ai pu le constater avec les volontaires
qui travaillent avec moi.
on peut demander à voir ses vies antérieures, faire des sorties astrales, voire l'avenir ou entrer dans un monde parallèle
j'ai envie de dire, il suffit de le demander avant de s'endormir, 8 fois sur 10 ca marche.

Revenir en haut Aller en bas
http://geneaucorinne.wixsite.com/monsite
l'heure du cri
¤ Membres ¤
¤  Membres  ¤
l'heure du cri


Messages : 17
Date d'inscription : 25/04/2021

le reve lucide Empty
MessageSujet: Re: le reve lucide   le reve lucide Icon_minitimeMer 28 Avr 2021 - 22:58

Ok, ça a pas grand chose à voir avec les rêves lucides mais depuis que j'ai écrit dans mon précédent message que j'avais du mal à dormir avec les écouteurs j'arrête pas de voir des pubs sur facebook pour des espèce de bandeaux Bluetooth pour écouter de la musique confortablement et je savais déjà qu'on était observés et analysés sur internet pour nous faire acheter des trucs mais je me rend compte de la réalité des choses ha ha

Bref, je reviens sur les rêves lucides, malheureusement les miens ne durent pas longtemps mais ce que j'aime bien faire c'est prendre des "médicaments" j'imagine une sorte de pilule qui me soulagera et il apparaît une boîte sur laquelle il y a écrit toutes sortes de problèmes qui me turlupinent à ce moment là dans ma vie et je prend une gélule... J'ai l'impression qu'ensuite pendant quelques jours je me sens toute légère presque euphorique (surtout le jour suivant et ça s’estompe ça dure pas malheureusement), la plupart du temps je suis à la recherche d'informations et je parle avec mon subconscient, une fois je suis allée dans une espèce de bibliothèque géante il y avait d'autres personnes c'était très intéressant, j'avoue j'ai jamais essayé mes vies antérieures ou un monde parallèle, j'ai peur de ce que j'y verrais (je sais pas pourquoi je suis quasi sûre d'avoir été méchamment traumatisée dans une autre vie et je suis pas prête à l'affronter)

Il y a quand même beaucoup à voir mais "demander" avant de s'endormir marche pas vraiment pour moi et c'est encore beaucoup trop rare que ça m'arrive
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCv4FqnEA_HGqDYDeZPj_axQ
chantara
Founder & Team Manager
Founder & Team Manager
chantara

Assidu
inscription d'origine
BEST SELLER
le plus de messages publiés

Nom : Agent Dana Scully
Messages : 20930
Date d'inscription : 09/05/2009
Age : 62
Localisation : entre ciel et terre

le reve lucide Empty
MessageSujet: Re: le reve lucide   le reve lucide Icon_minitimeJeu 29 Avr 2021 - 8:01

si ca ne marche pas, c'est que tu as un blocage. alors prend la main lorsque tu te "reveilles" en reve lucide.
et demande ce qui ne va pas. interroge l'univers sur tes peurs et angoisses et ca devrait fonctionner.
surtout, n'insiste pas pour voir d'autres vies si tu a une réticence, ou un monde parallèle si tu ne le sens pas;
car pour que ca se passe bien, il faut etre prete.
tu le seras , .... plus tard Very Happy prend le temps d'évoluer. et de grandir
Revenir en haut Aller en bas
http://geneaucorinne.wixsite.com/monsite
Contenu sponsorisé





le reve lucide Empty
MessageSujet: Re: le reve lucide   le reve lucide Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
le reve lucide
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon premier rêve lucide.
» Rêve lucide d'Ecni
» Premier rêve lucide
» méthode Wild - reve lucide
» reve bizarre :s

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Minuit :: X FILES - Dossiers Non Classés :: ONIRISME/WONDERLAND/REVES LUCIDES-
Sauter vers: