| le syndrome de la main étrangère | |
|
|
Auteur | Message |
---|
chantara Founder & Team Manager
Assidu
inscription d'origine
BEST SELLER
le plus de messages publiés
Nom : Agent Dana Scully Messages : 20935 Date d'inscription : 09/05/2009 Age : 63 Localisation : entre ciel et terre
| Sujet: le syndrome de la main étrangère Jeu 2 Fév 2012 - 15:35 | |
| Introduction
Le syndrome de la main étrangère (SME) est un phénomène moteur étrange non stéréotypé intéressant une main échappant au contrôle volontaire. Nous rapportons un cas de SME par infarctus pariétal droit sur syndrome de Sneddon.
Observation Patiente de 29 ans, droitière, ayant présenté en décembre 2004 des troubles de la parole, de la marche et une incontinence sphinctérienne régressifs en quelques semaines. En décembre 2007, elle installa une monoparésie brachiale droite régressive et en février 2008 des mouvements involontaires du bras gauche. A l’entretien, la patiente insistait sur la sensation que son membre supérieur gauche (MSG) ne lui appartenait pas et sur le comportement étrange de sa main gauche qui se portait vers son cou et tentait de l’étrangler. L’examen neurologique notait, au niveau du MSG, des mouvements involontaires de surélévation, une attitude dystonique des doigts et des troubles proprioceptifs, associés à une apraxie d’habillage, une hémianopsie latérale homonyme gauche. Il n’y avait pas de confusion ni de détérioration intellectuelle. L’examen clinique retrouvait un livedo racemosa. L’IRM cérébrale trouvait un infarctus sylvien postérieur droit à prédominance pariétale, un infarctus cingulaire gauche et une lésion ischémique pariétale gauche séquellaire. Le bilan biologique standard, l’étude du LCR, les sérologies infectieuses et le bilan immunologique étaient normaux. L’examen ophtalmologique et l’artériographie cérébrale trouvaient des signes de vascularite.
Le Dr. Michael Mosley a rencontré, dans le cadre d'un reportage, cette dame de 55 ans du New Jersey (États-Unis), Karen Byrne, qui souffre du "syndrome de la main étrangère" ou de la "main capricieuse" (Alien Hand Syndrome).
Imaginez, dit-il, votre propre main qui tente de vous gifler à tout moment ou qui prend des choses dans votre sac à votre insu
Dernière édition par chantara le Mar 13 Mar 2012 - 15:25, édité 1 fois | |
|
| |
EVE Accrédité PENTAGONE
Assidu
inscription d'origine
Nom : E.T. Petit gris Messages : 738 Date d'inscription : 26/06/2009 Localisation : PARIS
| Sujet: Re: le syndrome de la main étrangère Lun 6 Fév 2012 - 16:44 | |
| c est la premiere fois que j entends ca il faut vraiment que je sorte plus souvent | |
|
| |
Assidu
inscription d'origine
BEST SELLER
Nom : Agent Dana Scully Messages : 20935 Date d'inscription : 09/05/2009 Age : 63 Localisation : entre ciel et terre
| Sujet: Re: le syndrome de la main étrangère Lun 6 Fév 2012 - 19:14 | |
| oui article intéressant trouvé sur le net , je suis tombée dessus par hasard | |
|
| |
Arwen Community Manager
Assidu
inscription d'origine
Nom : Agent Monica Reyes Messages : 5419 Date d'inscription : 12/05/2009 Age : 1271 Localisation : Dans une chaumière au fond des bois, près d'un ruisseau ...
| Sujet: Re: le syndrome de la main étrangère Lun 6 Fév 2012 - 23:33 | |
| Arf, ma Chantara, ton article est bourré de mots que je ne comprends pas | |
|
| |
Assidu
inscription d'origine
BEST SELLER
| Sujet: Re: le syndrome de la main étrangère Mar 7 Fév 2012 - 9:01 | |
| Malheureusement , c'est un article médical .... En résumé, sa main est incontrôlable et fait n'importe quoi (mouvements désordonnés), jusqu'a l'ATTAQUER ! | |
|
| |
Arwen Community Manager
Assidu
inscription d'origine
Nom : Agent Monica Reyes Messages : 5419 Date d'inscription : 12/05/2009 Age : 1271 Localisation : Dans une chaumière au fond des bois, près d'un ruisseau ...
| Sujet: Re: le syndrome de la main étrangère Mar 7 Fév 2012 - 9:41 | |
| Ca me fait penser qu film "Evil Dead" qui m'a fait rire au lieu de me faire peur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] où le héros s'attaque lui-même Mais, dans la vie réelle, ça me ferait peur | |
|
| |
Agnès Ruiz ¤ Membres ¤
| Sujet: Re: le syndrome de la main étrangère Mar 13 Mar 2012 - 11:44 | |
| Bonjour, je découvre votre forum avec ma recherche sur "La main étrangère". J'aurais du plaisir à parcourir les différentes rubriques. La main étrangère a particulièrement attiré mon attention car j'ai justement écrit un roman intitulé "La main étrangère" qui met en scène ce dysfonctionnement suite à un traumatisme. Je vous invite à découvrir mon univers facebook [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Vous pouvez également aller sur les sites en ligne amazon, feedbooks etc... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Bonne continuation au forum de Minuit. Amicalement, Agnès | |
|
| |
Souléou Retraité
Messages : 2265 Date d'inscription : 23/02/2012 Age : 90 Localisation : Au soleil
| Sujet: Re: le syndrome de la main étrangère Mar 13 Mar 2012 - 14:54 | |
| Ce qui est surprenant c'est que ce genre d'incident est arrivé plusieurs fois à des personnes qui avaient eu une main greffée ! | |
|
| |
Agnès Ruiz ¤ Membres ¤
| Sujet: Re: le syndrome de la main étrangère Mar 13 Mar 2012 - 15:00 | |
| Cela peut se comprendre également dans la mesure où c'est le cerveau qui gère tous les aspects. Et par voie de conséquence, qui peut "rejeter" cette main qui ne lui appartient pas...
Le cerveau est une formidable machine humaine mais il faut parfois la guider correctement pour que les liaisons adéquates s’opèrent. Et que connait-on du cerveau ? Beaucoup et peu de chose en même temps. Il demeure un grand mystère... | |
|
| |
Arwen Community Manager
Assidu
inscription d'origine
| Sujet: Re: le syndrome de la main étrangère Mar 13 Mar 2012 - 15:30 | |
| Je viens de visiter tes liens, Agnès, et ça me donne envie de me procurer ton dernier roman | |
|
| |
Assidu
inscription d'origine
BEST SELLER
| Sujet: Re: le syndrome de la main étrangère Mar 13 Mar 2012 - 15:37 | |
| | |
|
| |
Agnès Ruiz ¤ Membres ¤
| Sujet: Re: le syndrome de la main étrangère Mar 13 Mar 2012 - 15:40 | |
| Je vous souhaite la bienvenue dans mon univers, Arwen et Chantara. Au plaisir de vous lire de nouveau. Amitiés. Agnès | |
|
| |
Assidu
inscription d'origine
BEST SELLER
| Sujet: Re: le syndrome de la main étrangère Mar 13 Mar 2012 - 15:48 | |
| Et nous te remercions de ton passage sur Minuit. | |
|
| |
Arwen Community Manager
Assidu
inscription d'origine
| Sujet: Re: le syndrome de la main étrangère Mar 13 Mar 2012 - 16:23 | |
| Merci de m'avoir acceptée sur Facebook, Agnès. | |
|
| |
Schrödinger Agent du FBI
Messages : 400 Date d'inscription : 09/01/2012 Age : 30 Localisation : Partout et nulle part.
| Sujet: Re: le syndrome de la main étrangère Sam 13 Oct 2012 - 9:45 | |
| Hier mon pouce bougeai tout seul, mais j'pense plutôt que c’était une crampe bizarre. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: le syndrome de la main étrangère | |
| |
|
| |
| le syndrome de la main étrangère | |
|