La plus belle des filles de Priam, Cassandre fut aimée d'Apollon, qui lui accorda le don de prophétie. Mais lorsqu'elle repoussa son amour, le dieu la condamna à toujours prophétiser la vérité sans être crue. La première malheureuse prédiction concerne bien sûr la guerre de Troie et ses conséquences. Plus Cassandre voit les événements avec précision, moins on écoute les terribles choses qu'elle prédit. Ainsi vouée à rester seule, elle ne se mariera pas.
Le syndrome de Cassandre
Comme elle, que ce soit par des déductions logiques ou un "sixième sens", les Cassandre perçoivent les événements à venir et leurs conséquences, mais ne sont jamais crus. Ils s'épuisent à avertir leur entourage, se désolent de voir des individus entreprenants courir à leur perte, des êtres mal assortis décider de vivre ensemble, alors qu'eux-mêmes sont traités de jaloux, de pessimistes, de prétentieux ...
D’où le: je vous l’avais bien dit!
Curieusement, aujourd’hui nous appelons des "cassandres" les prophètes de malheur, dans le but de les ridiculiser et de les décrédibiliser, oubliant que, dans la mythologie, toutes les prédictions de Cassandre se sont réalisées et que les Troyens auraient été bien inspirés d’y prêter attention.
Mais le syndrome s‘applique-t-il a la personne qui prophétise ou à celle qui ignore les prophéties?