Forum de Minuit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de Minuit

forum encyclopédique sur le paranormal

AccueilPortailPublicationsS'enregistrerConnexion

Votre forum d'informations
paranormales

Commandez dès a présent le TOME 1, 2 et 3

A commander à LA FNAC
et tres bientôt le Tome 2 sur vos sites préférés
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

le chemin de St Jacques de Compostelle

AuteurMessage
chantara
Founder & Team Manager
Founder & Team Manager
chantara

Assidu
inscription d'origine
BEST SELLER
le plus de messages publiés

Nom : Agent Dana Scully

le chemin de St Jacques de Compostelle Empty
MessageSujet: le chemin de St Jacques de Compostelle   le chemin de St Jacques de Compostelle Icon_minitimeLun 6 Fév 2012 - 20:58

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Qu'importe la manière, qu'importe le pourquoi !
depuis plusieurs années, j'ai ce rêve. Faire le chemin de Chartres a St Jacques de Compostelle.... plus de 1700 Kms. Envie de mettre mes pas dans celui de millions d'autres pélerins, voir cette belle France par les petits chemins qui sentent la noisette !
Mais aussi, penser, refléchir à ce que j'ai fait,comment je l'ai fait, et ce qu'il me reste a faire.
Le temps , la profondeur des choses, les autres, l'amour avec un grand A.... La voila ma spiritualité de Laïque. Ma quête d'autre chose. Ma méditation interieure d'un pélerin banal. Ni complétement pareil, ni entièrement identique aux autres.
Moi et mes questions ont a des fourmis dans les pieds.

Le Chemin de Saint Jacques de Compostelle
Les conseils pratiques :
Un sac a dos d'environ 20 Kg avec l'indispensable
Faire des Etapes de 20 à 30 Kms par jour.
Le Crédencial 8 € a se procurer avant de partir a l'ACIR et a faire tamponner a chaque étape (a la mairie, par l'hébergeur, la gendarmerie, l'office du tourisme, les garde-civil...)
La carte IGN 922 jusqu'a St Jean Pied de Port, Indispensable pour ne pas se perdre
Le guide espagnole de St Jean Pied de Port a Santiago par le camino Frances
Un chapeau et le baton de pélérin et sa coquille St Jacques (juste pour le fun)
J'ai déja tout prévue, tout rêvé.

Alors je m'imagine déjà a la retraite sur les chemins de France. Un pas après l'autre vers la cathédrale espagnole pour obtenir le certificat "el compostella". Juste pour Percevoir la beauté des choses, juste pour etre un peu meilleur,ou pour faire le point avec soi- meme tout simplement ;
J'espère que j'arriverai a réaliser mon rêve.....

Dernière édition par chantara le Lun 6 Fév 2012 - 21:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://geneaucorinne.wixsite.com/monsite
chantara
Founder & Team Manager
Founder & Team Manager
chantara

Assidu
inscription d'origine
BEST SELLER
le plus de messages publiés

Nom : Agent Dana Scully

le chemin de St Jacques de Compostelle Empty
MessageSujet: Re: le chemin de St Jacques de Compostelle   le chemin de St Jacques de Compostelle Icon_minitimeLun 6 Fév 2012 - 21:07

Le pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle ou pèlerinage de Compostelle est un pèlerinage catholique, dont le but est d'atteindre le tombeau légendaire de l'apôtre saint Jacques le Majeur, situé dans la crypte de la cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle en Galice (Espagne).

Mis en place après la découverte du supposé tombeau de saint Jacques au début du IXème siècle, le pèlerinage de Compostelle devient à partir du XIème siècle un grand pèlerinage de la Chrétienté médiévale. Les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, qui correspondent à plusieurs itinéraires en Espagne et en France, ont été déclarés en 1987 « Premier itinéraire culturel » par le Conseil de l'Europe.

Le pèlerinage contemporain

Près de 100 000 pèlerins ont demandé à recevoir la compostela pour l'année 1999 et près de 200 000 en 2004. Ils se rendent à Saint-Jacques-de-Compostelle à pied ou à vélo, parfois à cheval.

Par ailleurs, s'il est parcouru depuis le IXe siècle par des chrétiens faisant étape dans des monastères, le pèlerinage de Saint-Jacques est également devenu une randonnée célèbre, où les marcheurs croisent les amateurs d'art roman.

Le carnet du pèlerin

Le carnet de pèlerin est un document qui s'apparente à un passeport et comporte un relevé d'itinéraire. Il a deux fonctions :

- permettre à son porteur de justifier de sa qualité de pèlerin donc de bénéficier des avantages accordés à ceux-ci, en particulier l'accès à certains gîtes
- récolter à chaque étape un tampon et l'indication de la date de passage permettant à son porteur de justifier l'itinéraire parcouru. Cette justification lui permet d'obtenir la Compostela à son arrivée à Compostelle. La condition est d'avoir parcouru au moins les 100 derniers kilomètres à pied (ou 200 km à vélo) et de les avoir fait valider sur leur carnet du pèlerin. Une conséquence ressentie comme injuste de cette règle est que le pèlerin venu de Berne ou Helsinki qui s'arrête, fatigué, à 120 kilomètres de Santiago et termine en autocar n'a pas droit à la compostela.

Ce document est connu sous différentes dénominations. L'appellation espagnole est credencial,

le chemin de St Jacques de Compostelle
Page 1 sur 1