Jean57 Chercheur d'indices
| Sujet: poésie : La Lumière perdue Mer 8 Fév 2012 - 21:44 | |
| Un de ces soirs Sans vraiment le savoir Je sortis du petit manoir Avec en moi l’inconscient espoir De quérir ce que je n’avais pu recevoir Après avoir entrouvert la porte de l’exutoire Je me laissai mener par l’air du dehors le long du couloir Du parc dont l’aspect s’était modifié au point que je ne pus croire Qu’il s’agissait du jardin qui à la longue s’était gravé dans ma mémoire Je levai les yeux au ciel, ce limpide intermédiaire entre le bleu et le noir Ayant pris pour s’étendre les couleurs les plus profondes que la nature ait pu concevoir Se détachaient de ce fond les lointaines collines vertes sur lesquelles j’allais apercevoir Dans cette uniformité passive une fine lumière orangée qui allait changer ma façon de voir Un clignotement léger me laissait supposer qu’elle pouvait disparaître soudain au risque de m’émouvoir Puisque à mes yeux elle revalorisa brusquement le paysage par sa présence méritoire Et emplit ma conscience d’une envie de satisfaire toute l’infinité de mon vouloir Qu’était-ce? la lumière d’un réverbère isolé, d’un feu de camp, ou le reflet miroir De l’image de tout ce que je viens de citer sans volonté de me décevoir Mais à quoi bon satisfaire une fois de plus cette exigence dérisoire De connaître l’origine de ce que je n’avais fait qu’entrevoir L’apparence seule suffisait amplement à m’émouvoir Quel contraste existait entre la lueur provisoire Et le paysage qui dormait comme un loir Quant à moi, prisonnier des devoirs Que m’impose ce monde noir Je partis sans pouvoir Dire bonsoir
| |
|
Arwen Community Manager
Assidu
inscription d'origine
Nom : Agent Monica Reyes Messages : 5419 Date d'inscription : 12/05/2009 Age : 1271 Localisation : Dans une chaumière au fond des bois, près d'un ruisseau ...
| Sujet: Re: poésie : La Lumière perdue Mer 8 Fév 2012 - 22:29 | |
| Wowww, bravo, c'est magnifique!!!!!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Tu es très doué et tu joues bien avec les mots! | |
|
chantara Founder & Team Manager
Assidu
inscription d'origine
BEST SELLER
le plus de messages publiés
Nom : Agent Dana Scully Messages : 20937 Date d'inscription : 09/05/2009 Age : 63 Localisation : entre ciel et terre
| Sujet: Re: poésie : La Lumière perdue Jeu 9 Fév 2012 - 10:39 | |
| tres joli , tres novateur ce style en losange avec augmentation des rimes puis diminution. c'est plein de charme et d'emotion. c'est tres agréable à lire et tres joli a regarder. J'aime beaucoup . Merci de nous faire partager cela Jean57 | |
|
Arwen Community Manager
Assidu
inscription d'origine
Nom : Agent Monica Reyes Messages : 5419 Date d'inscription : 12/05/2009 Age : 1271 Localisation : Dans une chaumière au fond des bois, près d'un ruisseau ...
| Sujet: Re: poésie : La Lumière perdue Jeu 9 Fév 2012 - 13:23 | |
| Cela m'a fait réfléchir car tu utilises deux fois "m'émouvoir" mais ... par quoi remplacer ce verbe??? J'ai pas trouvé! | |
|
Jean57 Chercheur d'indices
| Sujet: Re: poésie : La Lumière perdue Jeu 9 Fév 2012 - 21:49 | |
| Merci pour vos compliments :-) Ce poème a été publié dans le n°3 de la revue Concepts (septembre 2001) Editions Sils Maria 21 rue des Chartriers 7000 Mons (en Wallonie, bien sûr !) | |
|
chantara Founder & Team Manager
Assidu
inscription d'origine
BEST SELLER
le plus de messages publiés
Nom : Agent Dana Scully Messages : 20937 Date d'inscription : 09/05/2009 Age : 63 Localisation : entre ciel et terre
| Sujet: Re: poésie : La Lumière perdue Ven 10 Fév 2012 - 23:48 | |
| les plus sincères. | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: poésie : La Lumière perdue | |
| |
|