Le 31 octobre, les enfants, petits et grands, s'amuseront à se faire peur. Bref retour sur cette tradition et présentation de quelques événements.
Chaque année, durant la nuit du 31 octobre au 1er novembre, Jack-o'-lantern, la terrible citrouille, et ses potes prennent possession de l'imaginaire étasunien : en effet, depuis près de 200 ans, les Américains célèbrent cette fête folklorique qui met en scène les créatures les plus effrayantes, les plus improbables : fantômes, sorcières, vampires et monstres en tout genre...
Halloween est une fête carnavalesque : on se déguise et l'on rivalise d'imagination afin de trouver des accoutrements originaux, effrayants et parfois ridicules... Carnavalesque, aussi et surtout, au sens de Bakhtine, il s'agit d'une date où l'on joue avec les normes, où l'on prend un malin plaisir à renverser le monde tel qu'il tourne quotidiennement : la dimension festive est consubstantielle à une dimension subversive assumée et revendiquée.
La mort, les peurs, les craintes, les monstres sont pris à rebours et font l'objet de blagues, de dérision et de détournements.
Une origine celtiqueL'Halloween est une fête folklorique et païenne traditionnelle ayant une lointaine origine celtique. Pendant la protohistoire celtique, existait une fête religieuse - Samain en Irlande, Samonios en Gaule –, qui se déroulait sous l’autorité des druides, pendant sept jours (le jour de Samain lui-même et trois jours avant et trois jours après). « C’est une fête de fermeture de l’année écoulée et d’ouverture de l’année à venir. Le temps de Samain est celui du Sidh (l'autre monde)». C’est la période de possibles rencontres mythiques entre certains hommes et les dieux.
Les fêtes druidiques ont (théoriquement) disparu d’Irlande au Ve siècle, avec l'arrivée d'une nouvelle religion, le christianisme, qui se l‘est approprié comme bien d‘autres afin d‘effacer la vieille religion. La fête chrétienne de la Toussaint, à laquelle est adossée Halloween, n’a été instituée qu’au IXe siècle par le pape Grégoire IV.
Halloween est donc une fête totalement païenne récupérée de nos jours par la chrétienté pour en faire la Toussaint.
Halloween est donc une fête folklorique et païenne : c'était une occasion unique de célébrer les forces bénéfiques mais aussi de repousser les forces maléfiques, les démons, et autres créatures monstrueuses - ou présumées telles - de la forêt, et ce, lors de rites druidiques spécifiques.
Après ces cérémonies purificatrices, on buvait, on se rassemblait, et des banquets festifs étaient organisés.
Dès le XVIIIème Siècle, les populations celtiques émigrant au Nouveau Monde ont transféré et adapté la fête, dont le sens profond reste prégnant.
Ce n'est qu'au milieu du XIXe siècle que cette tradition gagna en popularité en Amérique du Nord après l'arrivée massive d'émigrants irlandais et écossais qui s'installèrent sur le nouveau continent notamment pour fuir la Grande famine en Irlande.
Le principal symbole d'Halloween est la citrouille issue de la légende irlandaise de Jack-o'-lantern : elle est découpée pour y dessiner, en creux, un visage, puis une bougie ou une lumière artificielle est placée en son centre.
La fête est désormais célébrée dans le monde entier, souvent avec une forte connotation commerciale.
À Halloween, traditionnellement, les enfants se déguisent en fantômes, en sorcières, en squelettes, en monstres et partent à la chasse aux friandises. Ils font le tour du voisinage et sonnent joyeusement et bruyamment aux portes : les parents, censé être déguisés, leur offre des bonbons, des chocolats, des biscuits ,des fruits et plus rarement de l'argent .
La tradition veut que les enfants prononcent une formule : Trick or treat ! ( que l'on peut traduire approximativement par :"des bonbons ou une farce !" ); une chanson peut accompagner les remerciements de chenapans .
La nuit d'Halloween est particulièrement agitée et mouvementée : des concerts, des bals masqués, des visites de maisons hantées et de lieux sinistres sont organisés.
De nombreux événements à travers le monde
sur besoindesavoir.com et Wikipédia
[/center]