Forum de Minuit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de Minuit

forum encyclopédique sur le paranormal
 
AccueilPortailPublicationsS'enregistrerConnexion




Votre forum d'informations
paranormales




Commandez dès a présent le TOME 1, 2 et 3


A commander à LA FNAC
et tres bientôt le Tome 2 sur vos sites préférés
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 LES PLANTES PARLENT

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Triskel
Retraité
Retraité
Triskel


Messages : 9230
Date d'inscription : 23/02/2012
Localisation : Avalon

LES PLANTES PARLENT Empty
MessageSujet: LES PLANTES PARLENT   LES PLANTES PARLENT Icon_minitimeVen 16 Mar 2012 - 10:40

Quand les plantes parlent

Les plantes sont capables de communiquer entre elles par leurs racines. De se prévenir en cas de danger, et d’aider leurs congénères à l’anticiper. C’est ce que démontre une équipe de chercheurs israélienne. Explications.

Les plantes se parlent. Une équipe de chercheurs de l’Université de Ben-Gurion en Israël a découvert que les végétaux étaient capables d’échanger entre eux des informations indispensables à leur survie. Cette étude, publiée fin février dans la revue scientifique PLoS One, affirme que les plantes ayant subi un stress émettent par les racines des signaux d'alerte pour prévenir leurs voisines d’une menace, aidant ainsi leurs congénères à anticiper un danger à venir.
En laboratoire, l’expérience dirigée par le Professeur Ariel Novoplansky a été la suivante : deux rangées de cinq plants de petits pois ont été séparées par une troisième rangée centrale à laquelle va être injectée une substance induisant les conditions de sécheresse. Côté 1, les racines des plantes de la rangée du milieu n’ont aucun contact physique avec leurs voisines, ce qui les limite à des communications via les pousses uniquement. Côté 2, la rangée du milieu partage le même espace d’enracinement qu’une des cinq plantes de la rangée contigüe. Quinze minutes seulement après avoir injecté la substance simulant un effet de sécheresse, toute la rangée centrale a réagi et chaque plante stressée a fermé ses stomates (les pores permettant aux feuilles de respirer) pour conserver un maximum d’humidité. Bien qu’aucune substance ne lui ait été inoculée, la plante la plus proche de cette rangée va capter le stress de ses congénères et anticiper cette sécheresse en fermant elle aussi ses stomates. A peine une heure plus tard, toutes les plantes qui partagent la même rangée et le même espace d’enracinement que cette dernière seront elles aussi prévenues du danger et répéteront le même comportement.
Selon le Professeur Ariel Novoplansky, les résultats de cette étude tendraient à penser que les plantes, en s’échangeant des signaux souterrains, seraient capables de répondre à divers défis environnementaux par des moyens de communication qu’on avait jusqu’alors attribuées aux organismes dits supérieurs, comme les oiseaux ou les mammifères.
De nouvelles études sont en cours pour déterminer les mécanismes sous-jacents d’un tel mode de communication entre les plantes et comprendre cette incroyable capacité d’adaptation pour se prémunir d’un danger.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Triskel le Ven 22 Juin 2012 - 14:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://triskele.eklablog.com/accueil-c23918892
Souléou
Retraité
Retraité
Souléou


Messages : 2265
Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 90
Localisation : Au soleil

LES PLANTES PARLENT Empty
MessageSujet: Re: LES PLANTES PARLENT   LES PLANTES PARLENT Icon_minitimeVen 16 Mar 2012 - 11:06

Bien sûr qu'elles parlent ! demande à ma fille, régulièrement je lui fais part des conversations entre mes plantes et moi. Elles savent très bien me dire ce qu'elles veulent ou ont besoin et comprennent ce que je leur dit.
je n'ai pas le même contact avec celles extérieures car je suis moins proche d'elles.
Par contre, les devas de mon jardin se manifestent souvent et me répondent à leur manière.
Revenir en haut Aller en bas
Triskel
Retraité
Retraité
Triskel


Messages : 9230
Date d'inscription : 23/02/2012
Localisation : Avalon

LES PLANTES PARLENT Empty
MessageSujet: Re: LES PLANTES PARLENT   LES PLANTES PARLENT Icon_minitimeVen 16 Mar 2012 - 11:34

Moi aussi je parles aux plantes, mais je parle aussi aux objets, alors!!!
Gâtisme précoce? cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://triskele.eklablog.com/accueil-c23918892
Souléou
Retraité
Retraité
Souléou


Messages : 2265
Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 90
Localisation : Au soleil

LES PLANTES PARLENT Empty
MessageSujet: Re: LES PLANTES PARLENT   LES PLANTES PARLENT Icon_minitimeVen 16 Mar 2012 - 12:08

Meuh non ! pas toi ! "objets inanimé avez-vous donc une âme
qui s'attache à la nôtre et la force d'aimer ?" je parle bien à mes pierres ! ❤
Revenir en haut Aller en bas
Triskel
Retraité
Retraité
Triskel


Messages : 9230
Date d'inscription : 23/02/2012
Localisation : Avalon

LES PLANTES PARLENT Empty
MessageSujet: Re: LES PLANTES PARLENT   LES PLANTES PARLENT Icon_minitimeVen 16 Mar 2012 - 12:26

Merci ma belle! 031
Revenir en haut Aller en bas
http://triskele.eklablog.com/accueil-c23918892
chantara
Founder & Team Manager
Founder & Team Manager
chantara

Assidu
inscription d'origine
BEST SELLER
le plus de messages publiés

Nom : Agent Dana Scully
Messages : 20930
Date d'inscription : 09/05/2009
Age : 62
Localisation : entre ciel et terre

LES PLANTES PARLENT Empty
MessageSujet: Re: LES PLANTES PARLENT   LES PLANTES PARLENT Icon_minitimeLun 26 Mar 2012 - 20:23

Génial !
moi aussi je parle a mes plantes....
mais je te rassure triskel, tu n'as pas de sénilité précoce, bon si tu parlais toute seule, faudrait voir ? lol!

Mais le fait qu'elles puissent se parler entre elles ne me surprend pas outre mesure.
Revenir en haut Aller en bas
http://geneaucorinne.wixsite.com/monsite
Contenu sponsorisé





LES PLANTES PARLENT Empty
MessageSujet: Re: LES PLANTES PARLENT   LES PLANTES PARLENT Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
LES PLANTES PARLENT
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quand les moines tibétains parlent de 2012...
» Dialogues avec l'au-dela .... Des grands hommes parlent !
» Perception des plantes
» la propriété des plantes
»  Des insectes utilisent des plantes comme téléphone

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Minuit :: ICI LA TERRE ! - Les Sciences :: ECOLOGIE/SAUVONS LA PLANETE ET LES HOMMES...-
Sauter vers: