La cité engloutie de Pavlopetri révèle enfin ses secrets[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Pavlopetri est une cité engloutie située en Grèce sur la côte ionienne, en Laconie,
submergée par quatre mètres de fond. Pavlopetri est la plus ancienne ville submergée connue. La cité pourrait dater de 5 ou 6 millénaires. (Néolithique)
Historique des fouillesLes vestiges de Pavlopetri ont été découverts en 1967 par le Dr Nicholas Flemming mais n'ont été explorés qu'en 2009. En 1967 ont été trouvés des bâtiments séparés, des routes, deux tombeaux et près de 40 cistes, datant de la période mycénienne (-1180 à -1680).
Pavlopetri n'avait pas fait l'objet d'études approfondies par les archéologues.
Mais récemment, une équipe de chercheurs menée par l'archéologue Jon Henderson de l'université de Nottingham a exploré à nouveau le site.
L’équipe de scientifiques bénéficie des technologies les plus avancées de l'archéologie sous marine pour explorer ces ruines exceptionnellement bien conservées. Ils sont les premiers a obtenir accès officiel au site depuis 40 ans.
Résultat : la moitié de la ville a pu être cartographiée. Des éléments trouvés dans les ruines comme des poteries néolithiques montrent que la ville aurait 5.000 à 6.000 ans. D'autres vestiges de navires et de cargaisons prouvent que Pavlopetri était une ancienne ville portuaire et commerciale.
les plongeurs ont découvert des objets datant du Néolithique, c'est-à-dire âgés de 5 000 ans. La ville portuaire aurait ainsi été occupée au moins 1 200 ans plus tôt qu'on ne le pensait et serait donc antérieure à la période dite mycénienne qui s'étend de 1600 à 1100 avant notre ère, à la fin de l'Âge du Bronze.
Une surface supplémentaire de 150 mètres carrés a été mise à jour, de nouveaux bâtiments, un Mégaron et un pilier de crypte.
Parmi les vestiges, les archéologues ont découvert de nombreux morceaux de céramique et les traces de bâtiments anciens. Les poteries couvrent à elles seules une large période qui s'étend du milieu du IVe à la fin du IIe millénaire avant notre ère. Au final, ce sont 15 bâtiments, des rues, deux chambres funéraires et des dizaines de cistes (des tombes rudimentaires, sans doute mycéniennes)... qui dessinent le plan d'une ville entière, sur environ 100 000 mètres carrés. De quoi se faire une idée précise de la vie des habitants de Pavlopetri et de leurs activités, notamment commerciales, en attendant que des études géophysiques du niveau marin ne révèlent les causes de la submersion de la ville.
Pour les archéologues, l'activité sismique serait à l'origine de la disparition de cette cité. D'autres recherches sont en cours pour évaluer notamment les niveaux des côtes du temps de Pavlopetri.
L'étude, réalisée en collaboration avec le Centre de Recherche d'Archéologie sous-marine britannique (UARC) et le Département des Antiquités du Ministère de la Culture en Grèce, bénéficie d'un équipement révolutionnaire développé à l'origine pour le marché militaire et les sociétés pétrolières offshore.
Le professeur Henderson et son équipe réaliseront une cartographie numérique du site détaillée au millimètre près. Pour ce faire, ils utilisent un scanner acoustique développé par une société nord américaine spécialisée dans l'ingénierie offshore. Cet équipement permettra de réaliser des photos en 3 dimensions et d'étudier la structure des fonds marins.
Quatre campagnes sont prévues jusqu'en 2012 et les premiers résultats scientifiques devraient être rendus publics en 2014.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Sur ce plan large de Pavlopetri, on distingue plusieurs murs.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Cette tombe (une ciste probablement mycénienne) est constituée de quatre pierres rectangulaires posées sur le côté. Sur la règle, chaque bande fait 25 centimètres de longueur.