Les
feux follets, apparaissent le plus souvent dans les marais ou dans les cimetières.
Serait-ce là un esprit revenu d'entre les morts ? un fantôme ?
Le feu follet est une lueur pâle et diffuse qui peut-être jaune, bleu ou rouge.
Il vole dans l'air à peu de distance du sol.
Un feu follet à généralement l'aspect d'une flamme vacillante terminée par une aigrette irrégulière qui rappelle vaguement la couronne d'une grenade.
Il se montre de préférence à l'automne par un temps calme.
Il disparaît lorsqu'on s'en approche et était traditionnellement pris pour un esprit malin ou une autre créature surnaturelle.
Scientifiquement , on pense que les feux follets sont un phénomène issu de l'oxydation du PHS (phosphine) et du méthane venant de la décomposition de matières organiques et qui s'enflamme facilement près de la torche.
Ces matières organiques produisent des gaz qui peuvent s'enflammer au contact de l'air.
Quand une bulle crève, elle donne une petite flamme dansante qu'on appelle un feu follet.
Dans les cimetières, c'est donc la décomposition du corps qui peut donner à de rares occasions, ces fameux feux follets.
Dans les marécages ce sont les herbes qui pourrissent et se décomposent.
Toutefois, aucune explication scientifique n'a officiellement été retenue, celle que je vous ai citée ic,i est la plus probable et la plus connue.
On dit aussi que les temps orageux favorisent leur apparition...
Par la suite, les chimistes ont précisé leur point de vue en supposant que le feu follet provient des matières organiques en décomposition, qui dégagent de grosses bulles de méthane, CH4,d e diposphine P2H4, d'hydrogène, phosphoré (posphine), PH3 rendu spontanément inflammable à l'air par une faible quantité d'hydrogène phosphore liquide PH2.
Cette explication est sans doute vraie quant a la substance du feu follet, comme l'odeur de phosphore que le feu follet laisse quelque fois après lui en témoigne. Mais elle ne concorde pas jusqu'au bout avec les faits.
En réalité, le feu follet n'est pas une lueur instantanée, il peut briller dix, vingt, trente secondes et même quoique rarement plusieurs minutes.
Il ne produit pas de fumée.
Il ne s'enflamme pas, il ne roussit même pas les herbes sèches sur laquelle il se pose.
On doit nécessairement admettre que dans le gaze qui constitue le feu follet, la proportion d'hydrogène phosphorè liquide ou de méthane est trop faible pour amener a l'inflammation spontanée à l'air et que le météore brille seulement par une forme de phosphorescence, comme la couleur également le suggère.
Mais alors, d'ou vient cette lumière phosphorescence ?