Les Hopis (contraction de Hopitu-shinumu "le peuple paisible" en français) font partie du groupe des natifs américains Pueblos d'Amérique du Nord, voisins des Apaches, des Navajos, des Papagos, et des Zuñis.
Les Hopis vivent dans le nord-est de l'Arizona, dans la région des Four Corners une région très aride. On recensait 7 494 Hopis répartis en 7 pueblos en 1775 alors qu'il n'y en avait plus que 6 500 en 1990.
MythologieLe récit des origines du monde des Hopis raconte la création qui s'est faite par étapes :
l- e premier monde Tokpela (l'espace infini). À partir de l'infini, le créateur Taiowa créa le monde fini avec les terres, les animaux et des humains. Quand les humains sont devenus mauvais, ce monde a été détruit par le feu. Les hommes épargnés ont été guidés vers un nouveau monde au-dessus. Mais notre peuple‚ ceux qui dans des temps plus récents sont devenus les Hopis‚ survécut à la destruction‚ parce que notre peuple fut choisi pour conserver la connaissance de ces faits à travers les temps‚ jusque dans le présent‚ et de la transmettre dans le futur.
- Tokpa (minuit sombre) le deuxième monde, qui a finalement été couvert de glace après que les hommes ont grimpé au troisième monde.
- kuskurza (la signification du terme s'est perdue), ce troisième monde auquel sont associées la direction est et la couleur rouge a été englouti sous les eaux. Les hommes ont dû chercher eux-mêmes le passage vers un nouveau monde.
-Tuwaqachi (le monde entier) le quatrième monde est celui que les humains habitent toujours, sa direction est le nord, sa couleur sikyangpu un jaune-blanc.
Une prophétie prédit la fin de ce quatrième monde, les survivants grimperont vers un cinquième.
Leur histoire:On pense que les Hopis ont immigré du nord du Mexique environ 500 ans avant J.C. C'était une tribu de chasseurs et cueilleurs qui vivaient dans des maisons enterrées.
Il semble que les Hopis soient venus vers le VIIIe siècle du sud pour s'installer dans l'actuel Arizona. Entre 700 et 1100, ils ont construit ou aménagé dans les pueblos de Mesa Verde,Chaco Canyon, Aztec, Wupatki, Betakin et Keel Seek où l'on trouve leurs signes de clans sur des murs. Pendant la grande sècheresse de 1276 à 1299 la plupart de ces pueblos ont été désertés. C'est durant la même période que les villages sur les trois mesas ont été fondés.
La société Hopi était matrimoniale, c'est à dire les successions et le statut social se faisaient par la mère. Les femmes possédaient les champs, mais seuls les hommes de leur clan pouvaient y travailler. Chaque clan avait également la charge de certaines
cérémonies au cours de l'année. C'était une société où chaque clan pratiquait sa propre cérémonie et même les femmes pouvaient y officier.
Après le mariage, l'homme emménage chez sa femme, c'est elle qui est propriétaire du logement et des terres. Les clans sont propriétaires des rituels, leurs objets et des kivas. Les sociétés des kivas ont la responsabilité des très nombreuses cérémonies qui rythment l'année.
Environ 1200 ans plus tard, l'aliment de base devint le maïs qu'ils étaient capables de faire pousser sur les plateaux arides. Plusieurs petits groupes s'associèrent en de grands villages. L'agriculture devint de plus en plus importante au fur et à mesure que la population grandissait. Des clans se formèrent, et chacun était responsable de son champ.
ArtisanatChez les Hopis ce sont les hommes qui sont tisserands. Ce travail se fait dans les kivas. Les femmes font des poteries et la vannerie.
AgricultureLes Hopis sont un peuple d'agriculteurs, vivant dans un pays aride. Leurs cultures étaient adaptées à cet environnement désertique, où il faut tenir compte des chemins d'écoulement des eaux de pluie pour profiter de l'irrigation naturelle.
L'agriculture, l'élevage et l'artisanat sont des activités importantes pour les Hopis. Leurs cérémonies marquent les différentes phases du cycle agricole. Pour les Hopis, l'agriculture a été un mode de vie à part entière.
Outre le maïs, les Hopis cultivaient également :
la courge pour l'alimentation ainsi que pour faire différents types d'ustensiles de ménage et des instruments de musique,
le haricot (noir, jaune, rouge) cultivés pour l'alimentation,
le tournesol pour produire de l'huile
et le coton et les amaranthes pour faire des vêtements et des colorants pourpres.
En l'an 1276, une sécheresse de vingt-trois ans s'est produite dans la région du sud-ouest, qui a touché grandement l'agriculture. Néanmoins, les terres des Hopis sont moins durement touchées que d'autres régions. Autour du XVIe siècle, les Espagnols ont commencé leurs explorations au sud-ouest. Avec eux, ils ont apporté de nouveaux fruits et légumes qui sont devenus progressivement une partie de l'alimentation Hopi. Les Hopis apprirent alors la culture des vergers, les pastèques, les piments, et l'oignon.
Les Hopis vécurent ainsi jusqu'aux environ de 1540, quand un groupe d'explorateurs espagnols mené par Coronado, vint pour la 1ère fois dans cette région.
Au XVIe siècle les Conquistadors arrivent sur le territoire des Hopis qui les accueillent amicalement. Ainsi, en 1583 ils mettent des guides à la disposition de l'expédition d'Antonio de Espejo et en 1598 ils se soumettent au gouverneur espagnol Juan de Oñate.
En 1629, des missionnaires franciscains s'installent à Oraibi. Par la suite, les missionnaires espagnols essayèrent de convertir les indiens au christianisme tandis que les explorateurs et les soldats cherchaient tous les moyens pour les exploiter.
Les missionnaires catholiques sont une des causes de la révolte des pueblos en août 1680. Les églises sont détruites, tout comme les bâtiments du gouverneur à Santa Fe. Les Espagnols se retirent provisoirement au Mexique jusqu'en 1692. Quand ils reviennent dans la région, ils apportent des moutons, bœufs et chevaux.
C'est à cette période qu'un nouveau peuple nomade arrive du nord, les Navajos que les Hopis appellent Tasavuhta, (ceux qui fracassent le crâne). Comme les Navajos volent les récoltes et le bétail des Hopis il y a des conflits constants entre les deux peuples qui durent jusqu'au XXe siècle. Cette période de guerre dura jusqu'en 1824 quand les Espagnols reconnurent l'indépendance du Mexique et que les terres des Hopis furent données au gouvernement mexicain.
Bien que l'Espagne les laissa vivre en paix, les Navajos continuèrent d'attaquer les Hopis pour prendre leurs terres. En 1870 le gouvernement américain revendiqua lui aussi les terres Hopis. Ceux-ci durent à nouveau se battre pour finir dans la réserve Hopi de Black Mesa où ils vivent encore aujourd'hui.
La réserve HopiEn 1868, le gouvernement américain autorise les Navajos qui ont survécus à la « longue marche » de s'installer sur une partie de leur ancien territoire, sur la même réserve que les Hopis. À leurs yeux, un indien équivalait un autre et on ne tenait pas compte des tensions préexistant entre les deux peuples.
La réserve des Hopis est à l'intérieur de la réserve Navajo. D'abord il s'agissait d'une seule réserve. En 1882 un territoire rectangulaire distinct fut attribué aux Hopis. Toutefois de nombreux Navajos continuaient à y habiter. Pendant longtemps une partie du territoire était attribué à une gestion commune des Hopis et Navajos .
Les conflits qui en résultaient ont seulement été réglés en 2009.
A lire également, la traduction d’un ouvrage intéressant:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Les ANASAZI sont les ancêtres des peuples pueblos modernes.
Les Pueblos ancestraux étaient une civilisation amérindienne préhistorique autour de l'actuelle région qui est aujourd'hui l'Arizona, le Colorado, l'Utah et le Nouveau-Mexique, appelée les Quatre Coins.
Les archéologues débattent sur la date de quand une culture distincte a émergé, mais le consensus actuel, basé sur la terminologie définie par la Classification Pecos, suggère leur apparition vers 1200 avant JC, l'ère des Métiers II.
Ils sont connus pour leurs villages en briques de boue situés le long des bords des canyons ou au sommet des mesas.
La civilisation est peut-être mieux connue pour les logements de grès ou d’adobe qu'ils ont construit le long des parois rocheuses.
Les exemples les mieux conservés de ces logements sont situés dans des parcs tels que Chaco Culture National Historical Park, Mesa Verde National Park, Hovenweep National Monument, Bandelier National Monument, et le Canyon de Chelly National Monument. Ces villages, appelés pueblos mexicains par les colons, étaient souvent accessibles uniquement par une corde ou par escalade.