Personnages historiques
Edouard VIII et Madame Wallis Simpson
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Pour un roi, il est de convenance de se marier avec une princesse.
Mais, en ce qui concerne le Roi du Royaume-uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord Édouard VIII (fils de Georges V), il a préféré écouter son cœur que la raison.
Édouard Albert Christian Georges André Patrice David (1894-1972) était destiné à régner sur le Royaume-uni juste après (logiquement) Édouard VII (son grand-père) et Georges V (son père). Il sera nommé Prince de Galles et comte de Chester le 02 Juin 1910.
A la suite de mort de son père le roi Georges V, le Prince de Galles Édouard devait à son tour monter sur le trône pour gouverner sur le Royaume-Uni.
La réputation de coureur de jupons d'Édouard et les exemples de comportements imprudents durant les années 1920 et 1930 inquiétèrent le premier ministre Baldwin, le roi George V et les personnes proches du prince. Alan Lascelles, le secrétaire privé d'Édouard durant huit ans lors de cette période, croyait que "pour une raison héréditaire ou psychologique, son développement mental s'était arrêté lorsqu'il avait atteint l'adolescence". George V était mécontent de l'échec d'Édouard à se ranger, dégoûté par ses nombreuses aventures avec des femmes mariées et réticent à le voir monter sur le trône. Il aurait d'ailleurs dit à propos de son fils : "Après ma mort, ce garçon va se ruiner en un an.
En 1930, George V donna une résidence à Édouard à Fort Belvedere dans le Windsor Great Park. Édouard y entama une série de relations avec des femmes mariées dont l'héritière du textile Freda Dudley Ward et Lady Furness, l'épouse d'un pair britannique, qui le présenta à son amie américaine Wallis Simpson. Simpson avait divorcé de son premier mari en 1927 et son deuxième époux, Ernest Simpson, était un homme d'affaire américo-britannique. Il est généralement accepté que Wallis Simpson et le prince de Galles devinrent amants lorsque Lady Furness voyageait à l'étranger même si Édouard assura véhément à son père qu'il n'y avait aucune intimité et qu'il n'était donc pas approprié de parler de maitresse. La relation avec Simpson aggrava encore plus ses liens déjà tendus avec son père. Même si le roi George V et la reine Marie avaient rencontré Simpson au palais de Buckingham en 1935, ils refusèrent de la revoir à nouveau.
L'aventure d'Édouard avec une femme américaine divorcée entraina de telles inquiétudes que le couple était espionné par les membres de la Special Branchde la Metropolitan Police Service (habituellement chargée de missions antiterroristes) qui se renseignaient en secret sur la nature de leur relation. Un rapport non daté détaille la visite d'un magasin d'antiquités par le couple dont le propriétaire nota par la suite que "la dame semblait contrôler complètement le prince de Galles". La perspective qu'une américaine divorcée au passé discutable ait une telle influence sur le prince héritierinquiéta le gouvernement et les membres de l'institution.
George V mourut le 20 janvier 1936 et Édouard monta sur le trône en tant qu'Édouard VIII. Lors de la proclamation du trône, il se présenta à la foule à travers la fenêtre, à côté Mrs Simpson, ce qui provoqua un scandale.
C'est à ce moment que le peuple britannique apprit l'existence de la compagne du Roi.
Étant chef de l'église anglicane, le Roi Édouard VIII ne pouvait pas (bien sûr) épouser une femme deux fois divorcée et dont les ex-époux étaient toujours en vie
Édouard proposa la solution alternative d'un mariage morganatique dans lequel il deviendrait roi mais que Wallis ne deviendrait pas reine. Elle aurait un titre de rang inférieur et aucun des enfants qu'ils auraient ne pourrait revendiquer le trône. Cette proposition fut rejetée par le Cabinet britannique de même que les autres gouvernements des dominions .
Édouard informa Baldwin qu'il abdiquerait s'il ne pouvait pas épouser Simpson. Baldwin présenta donc trois choix à Édouard : abandonner l'idée du mariage, se marier contre l'avis de ses ministres ou abdiquer. Il était clair qu'Édouard n'était pas prêt à abandonner Simpson et il savait que s'il se mariait contre l'avis de ses ministres, il causerait la démission du gouvernement et une crise constitutionnelle. Il choisit donc d'abdiquer.
Il met un terme à son règne le 11 décembre 1936. Suite à son abdication, c'est son frère cadet Georges VI qui aura la succession.
Dans la nuit du 11 décembre 1936, Édouard maintenant redevenu prince, prononça une allocution radiophonique à la nation et à l'Empire pour expliquer sa décision d'abdiquer. Il déclara notamment "J'ai estimé impossible de porter le lourd fardeau de responsabilités et de remplir les devoirs qui m'incombent en tant que roi, sans l'aide et le secours de la femme que j'aime. Après l'allocution, Édouard quitta le Royaume-Uni pour l'Autriche même s'il ne put rejoindre Simpson jusqu'à ce que son divorce ne soit prononcé plusieurs mois après. Son frère, le prince Albert, duc d'York, monta sur le trône sous le nom de George VI et la fille ainée de George, la princesse Élisabeth, devint la première dans l'ordre de succession.
Le duc de Windsor épousa Simpson, qui avait changé son nom pour Wallis Warfield, lors d'une cérémonie privée le 3 juin 1937 au château de Candé près de Tours en France. Lorsque l'église d'Angleterre refusa de reconnaitre l'union, un ecclésiastique du comté de Durham, le révérend Robert Anderson Jardine (vicaire de St Paul's, Darlington, offrit de célébrer la cérémonie et le duc accepta. Le nouveau roi, George VI, interdit aux membres de la famille royale d'assister au mariage ; Édouard voulait en particulier que ses frères les ducs de Gloucester et de Kentet son petit-cousin Louis Mountbatten soient présents et cela laissa des traces dans les relations familiales.
Il s'exilera en France durant deux longues années en espérant pouvoir regagner son pays natal. Mais sans compter sur la fracture qui s'est effectuée suite à son abdication, on l’informa que s'il remettait un pied sur le sol britannique, sa pension lui serait supprimée. Il fallait qu'il reçoive une invitation de son frère le roi Georges VI et de sa mère la reine Marie de Teck.
Plus d'une fois, il a pu revoir les membres de sa famille mais son épouse ne fut jamais conviée.
Voici une photo de leur mariage :
Après ce mariage, elle reçut officiellement le titre de duchesse de Windsor, mais sans l'appellation « Son Altesse Royale ». Avant, pendant et après la Seconde Guerre mondiale, dans les sphères dirigeantes et dans le public, on a suspecté le duc et la duchesse de Windsor de sympathiser avec le nazisme.
Dans les années 1950 et 1960, le couple vécut entre Europe et États-Unis, menant la vie oisive et mondaine que leur offrait leur célébrité.
Le 28 mai 1972, le duc mourut dans sa résidence parisienne, moins d'un mois avant son 78e anniversaire. Son corps fut renvoyé en Grande-Bretagne où sa dépouille fut exposée à la chapelle Saint-Georges du château de Windsor. La cérémonie funèbre fut organisée dans la chapelle le 5 juin en présence de la reine, de la famille royale et de la duchesse de Windsor ; le cercueil fut inhumé dans le Cimetière Royal à l'arrière du Mausolée de la reine Victoria et du prince Albert à Frogmore La duchesse resta au palais de Buckingham durant sa visite.
De santé fragile et souffrant de démencesénile, la duchesse mourut 14 ans plus tard et fut enterrée aux côtés de son époux en tant que "Wallis, duchesse de Windsor".
A son décès, elle fit don de la majeure partie de sa fortune à l'institut Pasteur. Ce don devait servir la recherche scientifique mais ne pas être utilisé dans des recherches impliquant des animaux en laboratoire. L'Institut Pasteur utilisa alors les fonds pour la construction d'une bibliothèque scientifique et de son centre d'informatique scientifique.
Le duc de Windsor a toujours affirmé n'avoir jamais regretté d'avoir abdiqué par amour pour Wallis Simpson.