Forum de Minuit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de Minuit

forum encyclopédique sur le paranormal
 
AccueilPortailPublicationsS'enregistrerConnexion




Votre forum d'informations
paranormales




Commandez dès a présent le TOME 1, 2 et 3


A commander à LA FNAC
et tres bientôt le Tome 2 sur vos sites préférés
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 CONNAISSEZ VOUS LA GEMMOTHERAPIE ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Souléou
Retraité
Retraité
Souléou


Messages : 2265
Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 90
Localisation : Au soleil

CONNAISSEZ VOUS LA GEMMOTHERAPIE ? Empty
MessageSujet: CONNAISSEZ VOUS LA GEMMOTHERAPIE ?   CONNAISSEZ VOUS LA GEMMOTHERAPIE ? Icon_minitimeJeu 21 Juin 2012 - 17:12

La gemmothérapie est la médecine des bourgeons, elle est dérivée de la phytothérapie, mais beaucoup moins connue. Le principe de la gemmothérapie est d’utiliser les tissus embryonnaires frais d’arbres et de petits végétaux, à savoir les bourgeons et les jeunes pousses. On extrait leur composés actifs considérés comme bénéfiques. Les défenseurs de la gemmothérapie attribuent en effet d’importantes propriétés aux bourgeons, ils contiendraient d’avantage d’hormones, d’Oligo-éléments, de vitamines et de minéraux que les plantes matures.

Le mot gemmothérapie dérive du latin "gemmae" signifiant à la fois bourgeon de plante et pierre précieuse. L’utilisation des bourgeons, dans la pharmacopée traditionnelle, remonte au Moyen-Âge, à l’ère des alchimistes. On se servait, notamment, des bourgeons de peuplier pour la confection d’un onguent et de ceux du sapin pour la fabrication des sirops à l’usage pectoral.

Mais ce n’est qu’au cours des années 1960, qu’un médecin belge, le docteur Henry (1918-1988) s’inspire des découvertes sur les cellules embryonnaires d’origine animale et jette les bases de ce qu’il allait nommer la « phytoembryothérapie ». Au cours des années 1970, le Docteur Max Tétau, homéopathe, rebaptise la « phytoembryothérapie » en « gemmothérapie », appellation maintenant reconnue et acceptée.

La gemmothérapie a été développée ultérieurement par Philippe Andrianne, fondateur d’Herbalgem, et d’autres médecins européens. Philippe Andrianne, a par ailleurs écrit un livre intitulé
« La gemmothérapie, médecine des bourgeons » (Editions Amyris Bruxelles)

De nos jours, on utilise de nombreux bourgeons en gemmothérapie dans le but de soigner certain troubles

Après traitement, on obtient un macérât qu'on consomme par voie orale sous forme de gouttes ou en spray.

La gemmothérapie semble une alternative intéressante et curative, aux thérapies habituelles.

A titre d’exemple, le cassis, connu jusque récemment pour la richesse de ses feuilles et de ses baies en vitamine C et micronutriments, était déjà recommandé au 18ème siècle sous le nom "d´élixir de vie".
Le cassis était, alors, considéré comme la panacée car il passait pour favoriser la longévité humaine.

De nos jours, les phytothérapeutes le prescrivent :

● Pour renforcer la résistance de l’organisme aux infections virales et bactériennes (grippe, infections des voies respiratoires, maladies infantiles, zona, herpes…)

● Pour diminuer l’inflammation articulaire ou tendineuse dans l’arthrose, généralement en association avec d’autres aliments et plantes.

● Pour lutter contre les phénomènes d’allergies (asthme, urticaire, allergies « alimentaires »)

● Dans la fatigue post infectieuse, notamment post grippale mais aussi post chirurgicale et post radiothérapie.

● Chez l’allergique, chez qui cette activité de cortisone-like permet de limiter l’emploi de médicaments anti-histaminiques et de corticoïdes.

Cette plante sera donc utilement prescrite en cas de rhume des foins, d’asthme à répétition, de rhinite allergique…

(si le sujet vous intéresse j'indiquerai les principaux bourgeons utilisés en gemmothérapie)
Revenir en haut Aller en bas
Triskel
Retraité
Retraité
Triskel


Messages : 9230
Date d'inscription : 23/02/2012
Localisation : Avalon

CONNAISSEZ VOUS LA GEMMOTHERAPIE ? Empty
MessageSujet: Re: CONNAISSEZ VOUS LA GEMMOTHERAPIE ?   CONNAISSEZ VOUS LA GEMMOTHERAPIE ? Icon_minitimeJeu 21 Juin 2012 - 17:30

J'en ai entendu parler mais je ne connais pas vraiment, merci de nous éclairer Souléou.
Il est vrai que beaucoup confondent la gemmothérapie (de gemmes) avec la lithothérapie (pierres).
Revenir en haut Aller en bas
http://triskele.eklablog.com/accueil-c23918892
Arwen
Community Manager
Community Manager
Arwen

Assidu
inscription d'origine

Nom : Agent Monica Reyes
Messages : 5419
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 1271
Localisation : Dans une chaumière au fond des bois, près d'un ruisseau ...

CONNAISSEZ VOUS LA GEMMOTHERAPIE ? Empty
MessageSujet: Re: CONNAISSEZ VOUS LA GEMMOTHERAPIE ?   CONNAISSEZ VOUS LA GEMMOTHERAPIE ? Icon_minitimeJeu 21 Juin 2012 - 17:56

Je connais, j'ai essayé, je ne suis pas convaincue ...
Revenir en haut Aller en bas
http://histoiressansfin.forumzen.com/portal.htm
Souléou
Retraité
Retraité
Souléou


Messages : 2265
Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 90
Localisation : Au soleil

CONNAISSEZ VOUS LA GEMMOTHERAPIE ? Empty
MessageSujet: Re: CONNAISSEZ VOUS LA GEMMOTHERAPIE ?   CONNAISSEZ VOUS LA GEMMOTHERAPIE ? Icon_minitimeJeu 21 Juin 2012 - 18:30

C'est comme pour tout, il faut avoir un bon praticien qui connaît bien cette méthode et qui nous connait bien aussi, pour moi j'en suis contente. Après on peut se soigner seule si le besoin s'en fait sentir.
Revenir en haut Aller en bas
ninie.221
¤ Membres ¤
¤  Membres  ¤
ninie.221


Messages : 5
Date d'inscription : 17/07/2012

CONNAISSEZ VOUS LA GEMMOTHERAPIE ? Empty
MessageSujet: Re: CONNAISSEZ VOUS LA GEMMOTHERAPIE ?   CONNAISSEZ VOUS LA GEMMOTHERAPIE ? Icon_minitimeJeu 23 Aoû 2012 - 14:14

Bonjour,
Pour en savoir plus sur la gemmothérapie, plusieurs ouvrages de qualité vous ouvrent les portes de cette discipline méconnue.

A l’heure où se soigner au naturel devient la préoccupation de tous, consultez par exemple le livre de Philippe Andrianne « La Gemmothérapie : La médecine des Bourgeons » ou encore le guide de la Gemmothérapie de la Fédération Européenne d’Herboristerie.

Plus ancien et plus complexe peut-être, le travail de Max Téteau, l’un des fondateurs de la gemmothérapie moderne, intitulé « Gemmotherapy » permet de revenir aux origines de cette pratique en plein essor.


Dernière édition par ninie.221 le Ven 24 Aoû 2012 - 19:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
chantara
Founder & Team Manager
Founder & Team Manager
chantara

Assidu
inscription d'origine
BEST SELLER
le plus de messages publiés

Nom : Agent Dana Scully
Messages : 20930
Date d'inscription : 09/05/2009
Age : 62
Localisation : entre ciel et terre

CONNAISSEZ VOUS LA GEMMOTHERAPIE ? Empty
MessageSujet: Re: CONNAISSEZ VOUS LA GEMMOTHERAPIE ?   CONNAISSEZ VOUS LA GEMMOTHERAPIE ? Icon_minitimeJeu 23 Aoû 2012 - 15:01

Merci pour ces renseignements, mais si tu pouvais te présenter ICI
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
cela serait plus cordial , surtout qu'il me semble que ce n'est pas la première fois qu'un modérateur te le demande !!!
Je me trompe ?

Dernier rappel
si tu ne postes pas tu n'es pas obligée de te présenter, mais si tu prends la parole, nous voulons savoir qui tu es !
je ne crois pas que c'est trop demandé au regard de la politesse.
c'est obligatoire et C'est comme ca, ou je prendrais des sanctions. Merci


cela dit si tu prends la peine de souscrire a tes obligations de présentation, nous serons ravie de lire et de commenter ce que tu ecris...

Revenir en haut Aller en bas
http://geneaucorinne.wixsite.com/monsite
Contenu sponsorisé





CONNAISSEZ VOUS LA GEMMOTHERAPIE ? Empty
MessageSujet: Re: CONNAISSEZ VOUS LA GEMMOTHERAPIE ?   CONNAISSEZ VOUS LA GEMMOTHERAPIE ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
CONNAISSEZ VOUS LA GEMMOTHERAPIE ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CONNAISSEZ VOUS MÉLISSA BLAIS ?
» 1999, CONNAISSEZ-VOUS JOLÈNE RIENDEAU ?
» CONNAISSEZ VOUS LES 1 200 FEMMES DISPARUES AU CANADA ?
» Sci-Hub, connaissez-vous le site pirate des études scientifiques ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Minuit :: ICI LA TERRE ! - Les Sciences :: SANTE : QUOI DE NEUF DOCTEUR ? :: MEDECINES ALTERNATIVES-
Sauter vers: