Un phénomène étrange se produit sous un lac du Chili En quelques heures, l'énorme lac Cachet II en Patagonie chilienne disparaît, comme avalé par la Terre, un phénomène naturel surprenant qui s'accélère dans plusieurs lacs de la région en raison du réchauffement climatique, selon les experts.
Pour la seconde fois cette année, le lac qui contient quelque 200 millions de litres d'eau a commencé à se vider soudainement peu avant minuit le 31 mars dernier. En quelques heures, il s'est asséché complètement, laissant derrière lui quelques flaques et des morceaux de glace provenant du glacier qui l'alimente. Assistante de recherche au centre d'Etudes Scientifiques (CECS), Daniela Carrion, se trouvait sur les lieux lorsque le phénomène s'est manifesté. Quand nous nous sommes réveillés, nous avons vu un changement total dans la vallée, raconte-t-elle à l'AFP. Les zones que nous parcourions étaient inondées, jonchées de gigantesques morceaux de glace.
Le Cachet II se forme grâce à la fonte du glacier Colonia, qui avec ses énormes parois de glace fait fonction de barrage naturel de retenue. Mais selon les scientifiques, le réchauffement des températures affaiblit peu à peu le glacier qui, quand il ne peut plus supporter la pression du lac qu'il enserre, laisse s'écouler l'eau par un tunnel se formant entre la roche et le glacier. L'eau se déverse alors d'un seul coup dans le fleuve Baker, qui voit son débit habituel multiplié par trois. Lorsque ce phénomène se produit, un système d'alerte se déclenche automatiquement pour avertir les rares habitants de la zone qui peuvent ainsi mettre leurs animaux à l'abri et rester attentifs à la montée des eaux.
Dernière édition par Triskel le Dim 11 Sep 2016 - 9:44, édité 1 fois
orion Agent du FBI
Assidu
inscription d'origine
Messages : 315 Date d'inscription : 14/06/2011 Age : 51 Localisation : Et bien... Orion
Sujet: Re: Un lac qui disparait Mar 31 Juil 2012 - 14:44
Cela me semble bizarre. Comment peut-on se contenter de dire c’est le réchauffement climatique ? Comme il est dit dans ton sujet, Triskel, cela se produit en plusieurs endroits de cette région. Certes, mais depuis plusieurs années, il suffit de chercher sur la toile, cela c’est aussi produit dans d’autres endroits du monde.
Allez, je joue le trouble faite, et le conspirationiste diront certain. Rappelez-vous une série TV que l’on nomme « V », ou, un film assez récent qui s’appelle : « Invasion los Angeles ». Dans les deux cas ils, les E.T., vole l’eau pour leur besoin, dans la série, ou l’utilise comme carburant, dans le film. Merci pour l’info Triskel.
Souléou Retraité
Messages : 2265 Date d'inscription : 23/02/2012 Age : 90 Localisation : Au soleil
Sujet: Re: Un lac qui disparait Mer 1 Aoû 2012 - 11:34
Effectivement cela se produit dans bien des endroits du monde. Souvent ces brusques assèchement se produisent à cause d'une faille énorme dans le sol, faille qui n'est pas repérée ensuite à cause de la boue du fond du lac qui la comble. Mais il peut y avoir bien d'autres causes...
Je ne pense pas qu'il faille y voir le réchauffement climatique, qui a bon dos dans quantités d'événements que l'on ne peut expliquer au premier abord. Tout comme les médecins qui, ne trouvant pas l'origine de la maladie, disent "c'est un virus"
lune Honorable Membre
Messages : 2008 Date d'inscription : 21/05/2012 Localisation : sur la Lune !
Sujet: Re: Un lac qui disparait Mer 1 Aoû 2012 - 17:59
Je ne vois pas non plus le réchauffement climatique dans l'histoire. L'histoire de la faille me semble plus probable. Il se forme bien des trous terrestres et autres phénomènes qui montrent que la Terre est vivante et respire. Sauf à voir ces trous comme des phénomènes non naturels, ce qui est aussi fort possible.
Que des extra-terrestres aient besoin de 200 millions de m3 d'eau et puissent les pomper en quelques heures me semble aussi incertain. Ils utilisent l'énergie libre et autres combustibles et n'ont pas besoin de notre eau. A moins qu'ils veuillent nous assoiffer, les vandales !!
Souléou Retraité
Messages : 2265 Date d'inscription : 23/02/2012 Age : 90 Localisation : Au soleil
Sujet: Re: Un lac qui disparait Lun 19 Déc 2016 - 16:41
Depuis cette histoire qui date quand même de 2012, d'autres lacs ont disparu, mais celui que je vous présente a cette particularité de s'évanouir pour réapparaître plus tard : Etrange. Le mystère du lac qui disparaît au fond d'un trou
Où est passée l’eau du Lac Perdu ? Disparue ! Quand la saison douce arrive, l’eau de ce lac de 99 hectares s'évacue naturellement dans une sorte de gigantesque trou de baignoire, transformant le lieu en prairie.
Lost Lake. Le Lac Perdu, en anglais. Ce calme lac de l’Oregon (dans l’ouest des États-Unis) est à la hauteur du nom qui lui a été attribué. Chaque printemps, il est le théâtre d’un étrange phénomène : il disparaît dans un grand trou de deux mètres de large, laissant place à une immense et silencieuse prairie.
Grâce aux neiges fondues des sommets de la Chaîne des Cascades qui l’encercle, le lac se remplit à nouveau à chaque début de printemps. Cette neige fondue s’accumule plus rapidement que l’eau s’écoulant dans le trou, ce qui permet la reformation complète du lac.
« Le trou de vidange »
Comment est-ce possible ? Ce trou est en fait un tunnel de lave. La crevasse est formée par la lave venant de l’intérieur de la terre et qui ressort à la surface. Une fois à l’extérieur, le flot de lave refroidit et se solidifie, ce qui forme une canalisation permanente. « À Lost Lake, le tunnel de lave est devenu le trou de vidange du lac », explique au journal ABC News Jude McHugh, un porte-parole de la Forêt nationale de Willamette, où se trouve le lac. En fait, le Lost Lake est en vidange permanente, mais le phénomène est réellement visible lorsque la période douce arrive et que l’eau arrive en abondance dans le lac et s’écoule dans le trou.
D’après Jude McHugh, l’eau tombée dans la canalisation remplit le réseau sous-terrain, composé de roche volcanique poreuse, et alimente les sources d’eau et la végétation de la forêt, en plus d’offrir l’eau potable aux habitants des environs. « Finalement, cette même eau réapparaît dans le café que je bois chaque matin. »
Certains habitants malveillants ont déjà tenté de boucher le trou. Mais selon la porte-parole de la forêt, les efforts sont vains. « S’ils avaient réussi, le lac aurait débordé provoquant d’importantes inondations engendrant des problèmes sur les routes à proximité. »
De nombreux tunnels de lave sillonnent les Cascades, cette chaîne de montagnes formée en grande partie de volcans. Le phénomène n’est pas isolé. À quelques kilomètres de là, le Fish Lake disparaît lui aussi chaque année, pour mieux revenir l’année suivante. Source
Triskel Retraité
Messages : 9230 Date d'inscription : 23/02/2012 Localisation : Avalon
Sujet: Re: Un lac qui disparait Lun 19 Déc 2016 - 17:01
Il y en a plusieurs dans le monde, on ne sait pas à quoi c'est dû.