Forum de Minuit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de Minuit

forum encyclopédique sur le paranormal
 
AccueilPortailPublicationsS'enregistrerConnexion




Votre forum d'informations
paranormales




Commandez dès a présent le TOME 1, 2 et 3


A commander à LA FNAC
et tres bientôt le Tome 2 sur vos sites préférés
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 A la recherche de la tombe de gilgamesh

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
chantara
Founder & Team Manager
Founder & Team Manager
chantara

Assidu
inscription d'origine
BEST SELLER
le plus de messages publiés

Nom : Agent Dana Scully
Messages : 20930
Date d'inscription : 09/05/2009
Age : 62
Localisation : entre ciel et terre

A la recherche de la tombe de gilgamesh Empty
MessageSujet: A la recherche de la tombe de gilgamesh   A la recherche de la tombe de gilgamesh Icon_minitimeLun 6 Aoû 2012 - 12:48

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



BERLIN (AFP) -
Une équipe d'archéologues allemands attend impatiemment que la situation se stabilise en Irak pour pouvoir y retourner: une "anomalie", décelée dans le sol de l'ancienne ville d'Ourouk, dans le sud du pays, pourrait être la tombe perdue du légendaire roi Gilgamesh.

Selon Joerg Fassbinder, du Bureau des monuments historiques à Munich (sud de l'Allemagne), des éléments de la structure enfouie concordent avec des desciptions du plus vieux livre connu au monde, des tablettes d'argile datant de 2.500 avant-J.C qui relatent l'épopée du roi mythique. "Ce pourrait être la tombe", a-t-il déclaré à l'AFP.

Même s'ils mettent en garde contre tout emballement, les archéologues rêvent d'une grande découverte: le site paraît bien être dans un ancien lit artificiel de l'Euphrate et, selon l'épopée de Gilgamesh, le roi-prêtre a été enterré sous le fleuve, qui "s'est divisé" après sa mort. Dans l'état actuel des recherches, effectuées avec des appareils d'imagerie par résonance magnétique, qui permettent de "voir" à travers le sol, "une seule structure correspondant à une construction a été trouvée" sur l'ancien trajet d'un canal relié au fleuve, souligne Joerg Fassbinder. Même si tout le terrain n'a pas encore été examiné.

"On peut interpréter cette découverte comme étant celle de la tombe... Mais ce serait presque trop beau pour être vrai", ajoute l'archéologue.

Le site d'Ourouk est l'un des plus importants sites archéologiques de Mésopotamie, à quelque 300 kilomètres au sud de Bagdad et 150 au nord de Bassorah. Ourouk fut probablement la première métropole de l'humanité. Elle fut occupée pendant 5.000 ans.

C'est à Ourouk que l'on a trouvé les documents écrits les plus anciens du monde: plus de mille tablettes pictographiques, essentiellement des bribes de comptes rendus administratifs et politiques. La métropole était dotée d'un Parlement, composé de deux chambres.

La ville était sillonnée de canaux, et paraissait vivre du commerce avec les pays de la Méditerrannée et du Golfe, poussant même jusqu'à l'Inde. Elle a donné son nom à l'Irak.

Le plan partiel d'Ourouk établi par les chercheurs a permis de confirmer certains des détails mentionnés au fil des poèmes qui retracent l'épopée de Gilgamesh. Les tablettes racontent les faits de bravoure du roi-prêtre, mais aussi sa quête de l'immortalité.

Elles évoquent au passage une inondation catastrophique qui a été mise en relation avec l'histoire biblique de Noé et du déluge.

Mais rien ne permet de dire jusqu'à présent si Gilgamesh a vraiment vécu où s'il n'était qu'un mythe, mi-homme, mi-dieu. La découverte de sa tombe représenterait une énorme avancée pour les scientifiques qui reconstituent ce passé très lointain.

Ricardo Eichmann, de l'Institut allemand d'archéologie et membre de l'équipe, exclut quant à lui que les signes décelés par résonance magnétique soient le caveau. Les "anomalies" constatées par les instruments de mesure sont plus récentes que la structure du canal, affirme-t-il, et pourraient dater de 1.000 ans avant-J.C. Soit 1.500 ans de différence.

Selon lui, affirmer que l'on a trouvé la tombe de Gilgamesh "reviendrait à dire que l'on a découvert celle du légendaire roi Arthur".


Dernière édition par chantara le Lun 6 Aoû 2012 - 13:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://geneaucorinne.wixsite.com/monsite
Triskel
Retraité
Retraité
Triskel


Messages : 9230
Date d'inscription : 23/02/2012
Localisation : Avalon

A la recherche de la tombe de gilgamesh Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de la tombe de gilgamesh   A la recherche de la tombe de gilgamesh Icon_minitimeLun 6 Aoû 2012 - 13:12

Arthur, Gilgamesh, rois légendaires mais pourquoi ne pourraient-ils pas avoir existé? Moi j'y crois.

Gilgamesh (ou Gis-Bil-Gin-Mes, v.2700-v.2660 ou v.2600) est Roi d'Ourouk. Il serait le véritable fondateur de la Ière dynastie d'Ourouk. Il est le héros de tout un cycle épique et outre la grande épopée et les petits poèmes qui le forment, deux légendes se sont constituées.

Dans une appelée "Gilgamesh et Agga", le récit nous raconte son combat victorieux contre le Roi de Kish, Agga (ou Aka), mais dont les dates de règne sont plus généralement attestées pour v.2585. Elle dit aussi que sa mère était Nin-Sun (Que certains appellent Rimat Ninsun), une Déesse. Gilgamesh est décrit comme deux tiers Dieu et un tiers humain. Dans la mythologie Mésopotamienne, Gilgamesh est crédité d'avoir été un Demi-dieu de force surhumaine, qui construit un grand mur pour défendre son peuple des menaces extérieures. Selon un autre document, connu sous le nom de "Histoire de Tummal", Gilgamesh reconstruit le sanctuaire de la Déesse Ninlil, situé dans Tummal. Il est donné dans la Liste royale comme le fils d'un démon Lillû, Grand Prêtre de Kulla et il aurait régné 126 ans.

Bien des rois antiques furent considérés comme des demi-dieux, et nombre d'entre eux ont été enterrés sous le lit d'un fleuve après en avoir détourné le cours, alors pourquoi pas?
Revenir en haut Aller en bas
http://triskele.eklablog.com/accueil-c23918892
Triskel
Retraité
Retraité
Triskel


Messages : 9230
Date d'inscription : 23/02/2012
Localisation : Avalon

A la recherche de la tombe de gilgamesh Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de la tombe de gilgamesh   A la recherche de la tombe de gilgamesh Icon_minitimeLun 9 Juin 2014 - 10:52

Tablette de l’épopée de Gilgamesh

L’épopée Sumérienne de Gilgamesh, raconte, sur une tablette cunéiforme, une quête vers l’immortalité. Gilgamesh est le cinquième roi (peut-être légendaire) de la première dynastie d’Uruk (généralement datée de l’époque protodynastique III, vers 2600 avant JC). Traditionnellement, c’est un demi-dieu, de deux tiers humain et d’un tiers divin. La liste royale Sumérienne lui attribue 126 ans de règne. Ce sang sacré qui coule dans ses veines, lui permet d’ailleurs d’entrer dans le domaine des dieux, interdit aux humains.

Il descendit dans les entrailles de la terre et y rencontra un autre demi-dieu Uta-Napishtim, qui lui raconte l’histoire du déluge, comme s’il l’avait vécu en temps que Noé. Dans la Bible, Noé vécu jusqu’à l’âge de 950 ans. Gilgameh lui demande les secrets de l’immortalité. Au moment de partir, Uta-Napishtim lui révèle l’existence d’une plante de jouvence.

Dans la Bible, il est clairement dit que l’immortalité à été finalement refusée à l’homme, se qui sous entend que les dieux ont cette faculté.

Extrait de la Bible, Chapitre 3 de la Genèse, verset 22 :
« L’Éternel Dieu dit: Voici, l’homme est devenu comme l’un de nous, pour la connaissance du bien et du mal. Empêchons-le maintenant d’avancer sa main, de prendre de l’arbre de vie, d’en manger, et de vivre éternellement. »

La plupart des grands patriarches de la Bible ont une longévité incroyable, ce qui a contribué à développer des thèses de toutes sortes sur une codification ou symbolique cachée autour de leur durée de vie. Voici quelques exemples :
Moïse vécu 120 ans
Aaron (son frère) vécu 123 ans
Abraham vécu 175 ans
Enoch vécu 365 ans
Adam vécu 930 ans

Plus on va dans le passé, et plus les Patriarches ont vécu longtemps. On retrouve également cette constante dans la liste Royale Sumérienne définit par Bérose, dit Bérose le Chaldéen, un prêtre Chaldéen astronome, mais aussi historien du IIIè siècle av. JC, né à Babylone.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Cette liste n’a jamais été remise en cause par les archéologues de notre époque, car les évènements et découvertes de l’histoire concordent. Seul grain de sable, la durée de règne des personnages.
Extrait du début de la liste Royale Sumérienne :

"Après que la royauté descendit du ciel, elle alla à Eridug. À Eridug, Alulim devint roi pour un règne de 28800 ans."
Alulim de Eridug / Eridu : 28800 ans (8 sars)
Alalgar de Eridug / Eridu : 36000 ans (10 sars)
En-Men-Lu-Ana de Bad-Tibira : 43200 ans (12 sars)
En-Men-Gal-Ana de Bad-Tibira : 28800 ans (8 sars)
Dumuzid de Bad-Tibira : 36000 ans (10 sars)
En-Sipad-Zid-Ana de Larak / Larag : 28800 ans (8 sars)
En-Men-Dur-Ana de Sippar / Zimbir : 21000 ans (5 sars et 5 ners)
Ubara-Tutu de Shuruppak / Curuppag : 18600 ans (5 sars et 1 ner)
Ziusudra de Shuruppak : 36000 ans

"Après le Déluge la royauté passa à Kish"
Jushur de Kish: 1200 ans
Kullassina-bel de Kish : 960 ans
Nangishlishma de Kish : 670 ans
En-Tarah-Ana de Kish : 420 ans
Babum de Kish : 300 ans
Puannum de Kish : 840 ans
Kalibum de Kish : 960 ans
Kalumum de Kish : 840 ans
Zuqaqip de Kish : 900 ans
Atab de Kish : 600 ans
Mashda de Kish : 840 ans
Arwium de Kish : 720 ans
Etana de Kish, le pasteur, qui est monté au Ciel et a mis de l’ordre dans tous les pays : 1500 ans
Balih de Kish : 400 ans
En-Me-Nuna de Kish : 660 ans
Melem-Kish de Kish : 900 ans
Barsal-Nuna de Kish : 1200 ans
Zamug de Kish : 140 ans
Tizqar de Kish : 305 ans
Ilku de Kish : 900 ans
Iltasadum de Kish : 1200 ans
En-Men-Barage-Si de Kish, qui conquit l’Élam : 900 ans
Agga de Kish : 625 ans

"Ensuite Kish fut défait et la royauté passa à Eanna (Uruk)"
Mesh-ki-ang-gasher de E-ana, fils de Utu, avança loin dans la mer et disparu : 324 ans
Enmerkar, qui fonda Unug : 420 ans
Lugalbanda de Unug, le berger : 1200 ans
Dumuzid de Unug, le pêcheur : 100 ans. Captura a En-Me-Barage-Si de Kish.
Gilgamesh, seigneur de Kulaba: 126 ans. (vers 2650 av J-C.)
Ur-Nungal de Unug: 30 ans
Udul-Kalama de Unug: 15 ans
A-Ba’shum de Unug: 9 ans
En-Nun-Tarah-Ana de Unug: 8 ans
Mesh-He de Unug: 36 ans
Melem-Ana de Unug: 6 ans
Lugal-Kitun de Unug: 36 ans


Avons-nous vraiment affaire à une forme de symbolique codifiée ?
Tous ces illustres patriarches avaient-ils du sang divin dans leurs veines ?
Y a-t-il eu une dissolution du sang divin au cours des âges ?
Leurs ancêtres étaient-ils véritablement des dieux ?


Source: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://triskele.eklablog.com/accueil-c23918892
bicobione
¤ Membres ¤
¤  Membres  ¤
bicobione


Messages : 46
Date d'inscription : 15/04/2014
Age : 38
Localisation : troisième planète apres le soleil

A la recherche de la tombe de gilgamesh Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de la tombe de gilgamesh   A la recherche de la tombe de gilgamesh Icon_minitimeLun 9 Juin 2014 - 11:09

Il serait effectivement bien qu'ils puissent entreprendre des fouilles dans cette région du monde..j'ai une petite crainte, c est que finalement ça se passe comme en Egypte ou tout est quasiment verrouillé pour faire place à une dangereuse pensée unique. J'espère que l on nous fera pas le même coup on ne se retrouve pas avec un Zahi Hawass dissimulant des découvertes plus qu'importante.
En tout cas affaire a suivre ,merci Triskel Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
chantara
Founder & Team Manager
Founder & Team Manager
chantara

Assidu
inscription d'origine
BEST SELLER
le plus de messages publiés

Nom : Agent Dana Scully
Messages : 20930
Date d'inscription : 09/05/2009
Age : 62
Localisation : entre ciel et terre

A la recherche de la tombe de gilgamesh Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de la tombe de gilgamesh   A la recherche de la tombe de gilgamesh Icon_minitimeLun 9 Juin 2014 - 11:10

triskel a écrit:
Plus on va dans le passé, et plus les Patriarches ont vécu longtemps.

sans vouloir sortir du sujet, ne serait ce pas a cause de nos DIeux reptiliens que ont cloné les humains comme eux meme avec certaines caractéristiques, comme : une grande longévité.
car il est vrai que dans la bible certain patriarche comme : moise , abraham etc on vecu plusieurs centaines d'années !


comme nous l'avons évoqué ailleurs , notamment dans l'étude de la théorie d'ANTON PARKS
les chroniques du Girku T1 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
attention aucune preuve, juste une hypothèse
Revenir en haut Aller en bas
http://geneaucorinne.wixsite.com/monsite
Souléou
Retraité
Retraité
Souléou


Messages : 2265
Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 90
Localisation : Au soleil

A la recherche de la tombe de gilgamesh Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de la tombe de gilgamesh   A la recherche de la tombe de gilgamesh Icon_minitimeLun 9 Juin 2014 - 16:01

Les chiffres cités dans la Bible, qu'ils soient au sujet de l'âge des personnes ou autres, ont tous une signification ésotérique, hélas que je ne connais pas, mais quelques unes ont été dévoilées, dommage qu'à l'époque je ne m'intéressais pas à cela, sinon je les aurais notées...
Revenir en haut Aller en bas
lune
Honorable Membre
Honorable Membre
lune


Messages : 2008
Date d'inscription : 21/05/2012
Localisation : sur la Lune !

A la recherche de la tombe de gilgamesh Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de la tombe de gilgamesh   A la recherche de la tombe de gilgamesh Icon_minitimeLun 9 Juin 2014 - 17:56

Certes, car je ne suis pas sûre qu'ils détenaient un état-civil  Wink mais cela peut peut-être donner une idée. La liste que donne Triskel montre aussi une longévité parfois énorme des personnages. Ésotérique aussi ? Peut-être, ou peut-être pas...

On peut en effet faire le lien avec les Chroniques qui racontent que, après avoir donné une longévité importante à leurs créatures, les dieux ont réduit cette longévité car ils ne voulaient pas avoir d'ennuis avec ces créatures. Peu importait puisqu'ils pouvaient en créer d'autres à la demande.

Autre curiosité à creuser sans doute: dans cette notion de quasi-immortalité des dieux en question, on retrouve dans plusieurs traditions qu'il n'y avait qu'un moyen pour s'en débarrasser: leur couper la tête ! Alors il valait mieux pour eux de ne pas créer des humanoïdes aux vies trop longues (bien que l'un d'eux ait inventé une maladie pour s'en débarrasser).
Revenir en haut Aller en bas
http://stoplinkyvarest.canalblog.com
Triskel
Retraité
Retraité
Triskel


Messages : 9230
Date d'inscription : 23/02/2012
Localisation : Avalon

A la recherche de la tombe de gilgamesh Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de la tombe de gilgamesh   A la recherche de la tombe de gilgamesh Icon_minitimeLun 9 Juin 2014 - 18:13

Je suis d'accord avec toi Lune, et il faut rapprocher ceci des anciennes civilisations Egyptiennes, avant les dynasties connues:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

dans lesquelles les rois avaient aussi des vies extraordinairement longues.
Revenir en haut Aller en bas
http://triskele.eklablog.com/accueil-c23918892
chantara
Founder & Team Manager
Founder & Team Manager
chantara

Assidu
inscription d'origine
BEST SELLER
le plus de messages publiés

Nom : Agent Dana Scully
Messages : 20930
Date d'inscription : 09/05/2009
Age : 62
Localisation : entre ciel et terre

A la recherche de la tombe de gilgamesh Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de la tombe de gilgamesh   A la recherche de la tombe de gilgamesh Icon_minitimeMar 10 Juin 2014 - 20:37

symboliquement le grand age fait référence à l'expérience et la sagesse
Adam est mort à 930 ans
Moise est mort à 120 ans
Seth est mort à 912 ans
Hénoch est mort à 365 ans
Mathusalem est mort à 969 ans
Noé est mort à 950 ans
Abraham est mort à 175 ans
Isaac est mort à 180 ans
etc
Revenir en haut Aller en bas
http://geneaucorinne.wixsite.com/monsite
Contenu sponsorisé





A la recherche de la tombe de gilgamesh Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de la tombe de gilgamesh   A la recherche de la tombe de gilgamesh Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
A la recherche de la tombe de gilgamesh
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le secret de la tombe d'HErode
» La tombe 33, un mystère égyptien
» Découverte d'une tombe prédynastique
» mysterieuse tombe de Seti 1er
» Decouverte d'une tombe de 4.400 ans en Egypte à Sqqarrah

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Minuit :: X FILES - Dossiers Non Classés :: ARCHEOLOGIE/CIVILISATIONS ANCIENNES/OOPARTS-
Sauter vers: