Nom : Agent Dana Scully Messages : 20937 Date d'inscription : 09/05/2009 Age : 63 Localisation : entre ciel et terre
Sujet: le secret de la tombe d'HErode Lun 28 Oct 2013 - 8:57
Après 35 années de recherches harassantes, l'archéologue israélien Ehud Netzer est convaincu d'avoir retrouvé la tombe d'Hérode, roi de Judée au premier siècle avant notre ère. L'équipe dirigée par le professeur pense l'avoir localisée à Hérodion, une colline située à une douzaine de kilomètres de Jérusalem, au sommet de laquelle se trouvait la forteresse bâtie par Hérode. Une construction extraordinaire, qui renaît aujourd'hui grâce aux images de synthèse pour le plaisir des yeux. Les fouilles ont été entreprises en 1950 par un groupe de moines franciscains, puis reprises en 1972.
voici un extrait du reportage de Documentaire - Culture Infos Pays : Etats-Unis Date de sortie : 2008 | Durée : 52 mn malheureusement le reportage est protégé par les droits d'auteur et est introuvable dans son entier. voici tout de meme 2 extraits.
Hérode Ier le Grand (en hébreu הורדוס הגדול), fils d'Antipater, est né à Ascalon en 73 av. J.-C. et mort à Jéricho en 4 av. J.-C. Il est roi de Judée de 37 av. J.-C. à sa mort en 4 av. J.-C.
Hérode le Grand est l'un des personnages les plus importants de l'histoire de l'époque du Second Temple. Son histoire est surtout connue par les écrits de Flavius Josèphe
« Aussitôt s'élevèrent des acclamations en l'honneur d'Archélaüs les soldats, rangés par bataillons, vinrent, avec le peuple, lui promettre leur dévouement et invoquer sur lui la protection de Dieu. Ensuite on s'occupa des funérailles du roi. Archélaüs n'épargna rien pour qu'elles fussent magnifiques. Il étala tous les ornements royaux qui devaient accompagner le mort dans sa tombe. Sur un lit d'or massif, constellé de pierreries, était jeté un tapis de pourpre brodé de couleurs variées : le corps reposait sur cette couche, enveloppé d'une robe de pourpre, la tête ceinte du diadème, surmontée d'une couronne d'or, le sceptre dans la main droite. Autour du lit marchaient les fils d'Hérode et la foule de ses parents, et après ceux-ci les gardes, les mercenaires thraces, germains et gaulois, tous dans leur équipement de guerre. Tout le reste de l'armée formait escorte ; elle s'avançait en armes, accompagnant en bon ordre les généraux et les commandants ; venaient, enfin, cinq cents serviteurs et affranchis, portant des aromates. Le corps fut ainsi transporté sur un parcours de 200 stades jusqu'à Hérodion, où il fut enseveli comme le roi l'avait prescrit. Ainsi finit le règne d'Hérode. »
Nom : Agent Dana Scully Messages : 20937 Date d'inscription : 09/05/2009 Age : 63 Localisation : entre ciel et terre
Sujet: Re: le secret de la tombe d'HErode Dim 3 Nov 2013 - 16:23
huuuummm ! Tres bien Triskel. Cela me parait etre l'intégralité du reportage a 3mn pres. (je conseille a ceux qui sont interessés par le sujet de regarder rapidement la vidéo, au cas ou elle serait supprimée) Génial !