L'étrange connexion entre Sirius et l'histoire de l'humanité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Depuis les temps anciens et au travers de multiples civilisations, Sirius, l’étoile du chien, fut entourée d’une mystérieuse tradition. Les enseignements ésotériques de tous âges ont invariablement attribué à Sirius un statut spécial. En outre, l’importance de cette étoile dans le symbolisme occulte est une attestation de ce fait.
Qu’est-ce qui rend Sirius si spéciale au sein de la voûte céleste ? Est-ce simplement dû au fait qu’elle soit l’étoile la plus brillante dans le ciel, ou parce qu’elle entretien avec l’humanité un ancien lien mystérieux ?
Sirius est située dans la constellation Canis Major (constellation du Grand Chien) et est communément dénommée « étoile du chien ». En terme de comparaison, elle est près de vingt fois plus brillante que notre soleil et plus de deux fois plus massive. A la tombée de la nuit, Sirius est l’étoile la plus brillante dans le ciel et sa couleur bleue-blanche éblouissante n’a jamais manqué d’étonner les observateurs d’étoiles depuis la nuit des temps. Sirius fut vénérée par la quasi-totalité des civilisations.
Les preuves relevées parmi les artéfacts des civilisations anciennes ont dévoilé que Sirius était anciennement d’une grande importance en astronomie, mythologie et occultisme. L’école des mystères la considérait comme « le soleil derrière le soleil » et, par conséquent, la véritable source de la puissance de notre soleil. Si la chaleur de notre soleil permet au monde physique de survivre, Sirius, quant à elle, permet de nourrir le monde spirituel vivant. Elle est la « lumière véritable » qui brille à l’Est, la lumière spirituelle, alors que le soleil illumine le monde physique qui est considéré comme une grande illusion.
Le fait d’associer Sirius avec le divin, et même de la considérer comme la demeure des « grands maîtres » de l’humanité n’est pas uniquement un fait intégré dans les mythologies de quelques civilisations dites primitives : il s’agit d’une croyance répandue qui a survécu aux millénaires, et s’est même intensifiée à ce jour.
LES ANCIENNES CIVILISATIONS En Egypte ancienne, Sirius était considérée comme l’étoile la plus importante du ciel. En réalité, elle était le fondement même du système religieux tout entier. Elle fut vénérée en tant que Sopdet (personnification de Sirius) et associée à Isis, déesse mère de la mythologie égyptienne et aspect féminin de la trinité formée par Isis – Osiris – Horus. Le lien entre Anubis, le dieu de la mort à tête de chien et Sirius est évident. Thot-Hermès, Grand Maitre de l’humanité, est également lié ésotériquement à l’étoile du chien.
Le système de calendrier égyptien était basé sur le lever héliade de Sirius qui a lieu juste avant la crue du Nil, pendant l’été.
Le mouvement céleste de l’étoile a également été observé et vénéré par les Grecs, les Sumériens, les Babyloniens et d’innombrables autres civilisations. L’étoile était donc sacrée et son apparition dans la ciel était accompagnée de fêtes et célébrations. L’apparition de l’étoile du chien annonçait l’arrivée des jours chauds et secs de juillet et août, d’où l’expression populaire « les jours de canicules ».
Plusieurs chercheurs alternatifs ont démontré que le Grande Pyramide de Gizeh était construite dans un alignement parfait avec certaines constellations et étoiles, dont Sirius. La lumière de ces étoiles étaient utilisées dans les cérémonies des Mystères égyptiens.
De récentes découvertes scientifiques concernant la Grande Pyramide et ses mystérieux « canaux d’aérations » ont conduit les chercheurs à confirmer l’importance de Sirius au sein de la pyramide.
Un aspect fascinant de la vision de Sirius par les anciens peuples est la cohérence de la symbolique et les significations qu’ils lui attribuèrent. Plusieurs grandes civilisations ont en effet associé Sirius avec l’image d’un chien et vu en cette étoile la source ou la destination d’une force mystérieuse. En astronomie chinoise et japonaise, Sirius est connue sous le nom d’ « Etoile du Loup céleste ».
Plusieurs tribus aborigènes d’Amérique du Nord font référence à l’étoile en des termes canins : les tribus Seri et Tohono O’odham du Sud-Ouest décrivent Sirius comme étant « le chien qui suit les moutons de la montagne », tandis que les Pieds-Noirs la nomment « Visage de chien ». Les Cherokee regroupent Sirius avec Antares pour former la constellation du chien gardien de la « Voie des Ames ». La tribu des Loups (Skidi) du Nebraska la connaissent en tant qu’ « Etoile du Loup » alors que d’autres tribus de la région la nomment « Etoile du Coyote ». Plus au Nord, les Inuits d’Alaska du détroit de Béring la considèrent comme la « Lune du Chien ».
La tribu des Dogons, voir:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Le système de la mythologie du peuple dogon est étonnamment similaire à celui des autres civilisations telles que les Sumériens, les Egyptiens, les Israélites et les Babyloniens car il comprend le mythe archétypal d’un « Grand Maitre d’en haut ». Selon la civilisation, ce grand maître est connu sous le nom d’Enoch, Thot ou Hermès Trismégiste et aurait enseigné à l’humanité les sciences théurgiques. Selon certaines traditions occultes, il est dit que Thot-Hermès fut le guide des peuples de l’Atlantide, qui, selon la légende, devint la civilisation la plus avancée du monde avant sa destruction par le grand déluge. Les survivants de l’Atlantide voyagèrent ensuite par bateau vers plusieurs pays, notamment l’Egypte, où ils enseignèrent les connaissances technologiques et spirituelles. Les ressemblances inexplicables entre certains éléments de civilisations éloignées sont expliquées par certains chercheurs alternatifs comme étant issus de l’enseignement atlante.
Hermès-Trismégiste était-il l’équivalent du Nommo des Dogons, dont la légende raconte qu’il était originaire de Sirius ? Les anciens textes concernant Hermès le décrivent comme un enseignant venu des étoiles. En outre, Thot-Hermès était directement connecté à Sirius dans la mythologie égyptienne.
L’interprétation de la mythologie des anciennes cultures n’est pas une science exacte et les connexions sont par nature difficiles à prouver. Cependant, le lien symbolique entre Sirius et la science occulte est constamment apparu tout au long de l’histoire, et a voyagé de manière transparente à travers les âges. En réalité, Sirius est tout aussi vénérée aujourd’hui qu’elle ne l’était il y a des millénaires. Les sociétés secrètes modernes comme les francs-maçons, les rosicruciens et le Golden Dawn (considérés comme des ordres hermétiques en raison de leurs enseignements basés sur ceux d’Hermès Trismégiste) attribuent toutes la plus haute importance à Sirius.
CONCLUSION Depuis l’aube des civilisations aux temps modernes, des tribus reculées d’Afrique aux grandes capitales du monde moderne, Sirius fut et est toujours considérée comme l’étoile donneuse de vie. Malgré la disparité entre les cultures et les époques, les mêmes attributs mystérieux furent attribués à l’étoile du chien. Comment toutes ces cultures « éloignées » ont-elles pu synchroniser leurs mythes à un tel point ? Existe-t-il une source commune entre tous ces mythes ? Sirius fut invariablement associée aux dieux et considérée comme une source de savoir. Ces connexions sont particulièrement évidentes lorsqu’on examine les enseignements et le symbolisme des sociétés secrètes, qui enseignent depuis toujours le lien étroit qui unit l’humanité au corps céleste.
Source Secret Arcana