Forum de Minuit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de Minuit

forum encyclopédique sur le paranormal
 
AccueilPortailPublicationsS'enregistrerConnexion




Votre forum d'informations
paranormales




Commandez dès a présent le TOME 1, 2 et 3


A commander à LA FNAC
et tres bientôt le Tome 2 sur vos sites préférés
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

 

 LA CROIX

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Triskel
Retraité
Retraité
Triskel


Messages : 9230
Date d'inscription : 23/02/2012
Localisation : Avalon

LA CROIX Empty
MessageSujet: LA CROIX   LA CROIX Icon_minitimeLun 27 Aoû 2012 - 11:16

La croix (symbolique)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La croix est un des plus anciens symboles de l’humanité. Elle figure en troisième place parmi les quatre symboles fondamentaux, avec le centre, le cercle et le carré. Elle établit la relation entre les trois autres symboles. En effet, elle s’inscrit dans le cercle qu’elle divise en quatre segments et elle donne naissance au carré et au triangle.

La croix a d'abord un sens cosmique, indiquant les 4 points cardinaux, signifiant la totalité du cosmos. La croix représente la terre, comme le carré, mais elle en exprime les aspects intermédiaires, dynamiques et subtils
C'est le plus totalisant et le plus universel des symboles. Dirigée vers les 4 points cardinaux, la croix c'est la base de tous les symboles d'orientation, aux différents niveaux d'existence de l'homme. Elle relie le Ciel et la Terre, le temps et l’espace.
La croix a une fonction de synthèse et de mesure. Elle découpe, elle ordonne et mesure les espaces sacrés comme les temples. Elle dessine les places des villes, elle traverse les camps et les cimetières. Son intersection marque les carrefours. C'est la grande voie de communication.
La croix est rassemblement et récapitulation.

Elle symbolise aussi, la projection de l'homme dans l'espace : Un homme debout bras écartés, devant le Soleil, son ombre au sol représente une croix. Penser aussi à Léonard de Vinci qui intègre un homme dans une forme tétraédrique imbriquée et lié à la connaissance de la fleur de vie des initiations provenant d'Egypte.

Il y a environ 385 types de croix connus. Le symbolisme de la croix est aussi vieux que l'histoire de la pensée. Dans la multiplicité de ses formes, elles ont eu des significations différentes pour différents peuples depuis les grandes civilisations jusqu'aux hommes primitifs.

Certaines croix représentent des significations religieuses ou mystiques.
Pour la plupart des occidentaux, la croix s'identifie au Christianisme. En fait, une des toutes premières croix possédait une rose unique placée à l'intersection de ses branches. Cette version à une signification ésotérique plus profonde et cette signification a été enfermée dans une ancienne phrase latine :
" Ad rosam per crucem, ad crusem per rosam" qui signifie : " A la rose au moyen de la croix, à la croix au moyen de sa rose". Cette phrase se réfère au déploiement de la personnalité de l'âme représenté par l'épanouissement de la rose. Ce symbole a été repris par l’Ordre de la Rose+Croix.

L’iconographie chrétienne a fortement enrichi le symbolisme de la croix en condensant dans cette image l’histoire du Christ. Elle exprime la Passion et constitue l’image même du Sauveur.
Mais la croix est bien antérieure au christianisme!


En Asie, l’axe vertical de la croix symbolise une hiérarchie d’états de l’Etre. L’axe horizontal est Prakriti, la surface passive des eaux, sur lequel agit Purusha, l’axe vertical actif céleste.
Dans des légendes orientales, la croix est le pont ou l'échelle sur laquelle les âmes des hommes montent vers Dieu.
En Chine, la croix sert de médiateur entre le cercle et le carré, entre le Ciel et la Terre, symbolisant ainsi le monde intermédiaire et l’homme universel. Le centre représente le vide du moyeu de la roue, activité centrale non agissante. C’est l’emblème de la radiation du centre solaire.


Pour les aztèques, la croix représente la totalité, Xiuhtecutli, le dieu du feu, qui siège au foyer de l’univers.
Les anciens mexicains font de la croix le symbole de la totalité du monde.

D'après les historiens traditionalistes, les svastikas étaient jadis les symboles de deux grands pôles : Mû + et Atlantide. C’est un symbole solaire qu’on retrouve dans toutes les civilisations précolombiennes.
La Gammée, ou Svastika de mort dessinée à l’envers fut adoptée par les Nazis qui lui ont donné une bien néfaste réputation.

Chez les grecs et les romains les ornements en forme de croix, svastikas, sont des talismans préservateurs.

Le globe surmonté d'une croix est un symbole impérial que les alchimistes identifiaient au creuset régénérateur.

En réalité, le symbolisme de la croix est extrêmement vaste. Guénon y a consacré un volume entier.

Différents types

-croix latine ou « christique » (le second terme est peu usité) † divise inégalement la branche verticale selon les dimensions de l'homme debout les bras étendus. Elle ne peut s'inscrire que dans un rectangle.
-croix en tau ou croix de Saint-Antoine
-croix de saint André
-croix de saint Pierre (croix latine renversée utilisée pour le martyre de saint Pierre qui, selon la légende, par humilité envers Jésus ne s'est pas estimé assez digne pour mourir dans la même position que son Dieu)
-croix basque: Le lauburu ou croix basque est une croix formée par quatre virgules, chaque virgule étant constituée de trois demi-cercles
-croix celtique s’inscrit dans un cercle d’où ses extrémités débordent, conjuguant ainsi le symbolisme des deux éléments constitutifs. Pour les Irlandais de l’époque carolingienne, la croix symbolise une synthèse du christianisme et de la tradition celte. La croix celte est très fréquente en Irlande et en Bretagne. Le cercle symbolise le monde qui nous entoure ou plus généralement la science de l'univers.
-croix grecque + a 4 branches égales et peut s'inscrire dans un carré.
-Ankh ou croix ansée (Égypte antique) ☥ est formée d’une boucle ovale d’où pend une croix Tau. C’est l’attribut d’Isis, emblème de vie et d’éternité. Elle était souvent portée par les divinités ou par des personnes dans les processions funéraires égyptiennes.
-croix fourchée ("Y", croix en tau dont la branche supérieure est brisée vers le haut) ---croix potencée (croix grecque avec des tau aux extrémités de chaque branche)
-croix russe (croix latine avec une barre sur la branche inférieure)
-croix orthodoxe (croix patriarcale avec une barre sur la branche inférieure)
-croix tréflée ou croix de saint Maurice (croix grecque avec des trèfles aux extrémités de chaque branche)
-croix d'Anjou ou croix de Lorraine ou patriarcale. Elle doit sa forme à la croix chrétienne à laquelle a été ajoutée une petite traverse supérieure représentant l'écriteau que Ponce Pilate aurait fait poser au-dessus du Christ (INRI).
-croix de Malte une croix à quatre branches mais à huit pointes, utilisée pour la première fois par l’Ordre des Chevaliers de St Jean de Jérusalem.
-croix de Jérusalem (croix potencée dont chaque région contient une croix grecque)
-croix occitane de geules à la croix vidée, cléchée (ou pattée) et pommetée d'or
-croix gammée ou svastika (selon le sens de rotation)
-Croix huguenote: La croix huguenote aurait été créée vers 1688, après la Révocation de l'édit de Nantes, par un orfèvre nîmois, Maystre. Louis XIV avait interdit aux protestants tout insigne; ces derniers, en signe d'insoumission, utilisèrent pour leur croix la croix de Malte fleurdelisée... Quant à la colombe, elle représente le Saint Esprit, expression de la relation du chrétien avec Dieu.
-Croix pattée (croix dont les branches s'élargissent à leur extrémité en forme de patte (on dit aussi formé)) ✠ utilisée par les Chevaliers Teutoniques. La croix pattée était la croix des templiers. Cette croix était présente sur les manteaux et boucliers des chevaliers de l'ordre.



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - Et Wikipédia
Revenir en haut Aller en bas
http://triskele.eklablog.com/accueil-c23918892
lune
Honorable Membre
Honorable Membre
lune


Messages : 2008
Date d'inscription : 21/05/2012
Localisation : sur la Lune !

LA CROIX Empty
MessageSujet: Re: LA CROIX   LA CROIX Icon_minitimeLun 27 Aoû 2012 - 17:17

Wouaou ! Voilà Une étude complète on dirait !

Une petite explication quant à la croix orthodoxe:
La petite barre en-dessous signifie que la raison (droite) penche vers le cœur (à gauche). Sans quoi il n'y aurait pas de compassion. De plus, il s'agit de la croix glorieuse, c'est-à-dire de la croix sans laquelle la résurrection n'aurait pu exister, à la différence de la croix catholique romaine qui appuie sur le côté miserabilis de l'histoire, la mort du Christ.
Revenir en haut Aller en bas
http://stoplinkyvarest.canalblog.com
Triskel
Retraité
Retraité
Triskel


Messages : 9230
Date d'inscription : 23/02/2012
Localisation : Avalon

LA CROIX Empty
MessageSujet: Re: LA CROIX   LA CROIX Icon_minitimeLun 27 Aoû 2012 - 18:01

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Celle là?

Merci pour les précisions Lune ❤
Revenir en haut Aller en bas
http://triskele.eklablog.com/accueil-c23918892
lune
Honorable Membre
Honorable Membre
lune


Messages : 2008
Date d'inscription : 21/05/2012
Localisation : sur la Lune !

LA CROIX Empty
MessageSujet: Re: LA CROIX   LA CROIX Icon_minitimeMer 29 Aoû 2012 - 18:08

Tout à fait Triskel. Quand on la porte sur soi, la droite est à gauche et inversement bien sûr.

Il y a aussi les merveilleuses croix coptes.
Revenir en haut Aller en bas
http://stoplinkyvarest.canalblog.com
Triskel
Retraité
Retraité
Triskel


Messages : 9230
Date d'inscription : 23/02/2012
Localisation : Avalon

LA CROIX Empty
MessageSujet: Re: LA CROIX   LA CROIX Icon_minitimeMer 29 Aoû 2012 - 18:28

Comme ça:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Oui elle est bien belle.
Revenir en haut Aller en bas
http://triskele.eklablog.com/accueil-c23918892
Arwen
Community Manager
Community Manager
Arwen

Assidu
inscription d'origine

Nom : Agent Monica Reyes
Messages : 5419
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 1271
Localisation : Dans une chaumière au fond des bois, près d'un ruisseau ...

LA CROIX Empty
MessageSujet: Re: LA CROIX   LA CROIX Icon_minitimeVen 14 Sep 2012 - 11:45

La Croix Celtique
Si on pense à elle, on pense généralement à une croix sur un anneau. Soit la croix est superposée à l’anneau, soit l’inverse, l’anneau est superposé sur la croix.
D’après tous les documents archéologiques disponibles, on constate que la Croix celtique avec les branches dépassant le cercle, n’a jamais existé à l’époque celtique réelle. Ce type de croix est apparu au VIIIème siècle de notre ère avec les croix irlandaises chrétiennes.
On trouve des symboles antiques de représentations graphiques très proches, qui sont une croix à l’intérieur d’un cercle, avec les branches limitées au cercle, ce qu’on appelle couramment une rouelle. Ces symboles appelés aussi « roues solaires » apparaissent dès le néolithique ( - 6000 ans) et donc, bien avant l’époque celtique.
Les croix celtiques, comme on les représente actuellement, avec donc les branches dépassant le cercle, sont donc une création récente. Elles sont issues du catholicisme irlandais (VIIIème siècle, donc) C’est le symbole caractéristique du christianisme irlandais et non du celtisme ancestral, même si ses « origines » sont beaucoup plus lointaines ! La branche inférieure est d’ailleurs beaucoup plus longue que les trois autres. Dans toutes les représentations symbolico-ésotériques d’une croix, celte ou autre, les branches sont toujours de longueur semblable. Il est donc possible que le fait de faire dépasser les branches par rapport au cercle soit une christianisation de la croix celtique originelle.
La croix originelle (la rouelle) se retrouve sur tous les continents, notamment en Amérique du Nord où elle est le symbole principal d’enseignements des amérindiens, dont la spiritualité ancestrale est très proche du celtisme par de nombreux points …
La croix celtique, telle qu’enseignée et dessinée actuellement, semble être une création du XVIIIème siècle lors du renouveau du druidisme.
Remarque : Il n’y a aucune référence archéologique au sujet de cette fameuse croix celtique et ce terme n’est employé que depuis le début du XXème siècle. Les mouvements scouts français, dont c’était l’emblème, semblent avoir été les premiers à employer ce terme de croix celtique. Mais la première appellation officielle de cet emblème sous le terme de croix celtique date de janvier 1944.
Le terme de Croix druidique est plus employé que croix celtique pour éviter des connotations politiques (de nombreux groupes politiques s’étant emparé de ce nom et de son graphisme pour en faire leur emblème d’appartenance).

Livre intéressant "La Croix celtique. Du néolithique à nos jours" de Thierry Bouzard, réédité aux éditions Pardès en 2006 sous le numéro ISBN 2-86714-380-2
Revenir en haut Aller en bas
http://histoiressansfin.forumzen.com/portal.htm
Arwen
Community Manager
Community Manager
Arwen

Assidu
inscription d'origine

Nom : Agent Monica Reyes
Messages : 5419
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 1271
Localisation : Dans une chaumière au fond des bois, près d'un ruisseau ...

LA CROIX Empty
MessageSujet: Re: LA CROIX   LA CROIX Icon_minitimeVen 14 Sep 2012 - 11:59

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Rouelle
Revenir en haut Aller en bas
http://histoiressansfin.forumzen.com/portal.htm
lune
Honorable Membre
Honorable Membre
lune


Messages : 2008
Date d'inscription : 21/05/2012
Localisation : sur la Lune !

LA CROIX Empty
MessageSujet: Re: LA CROIX   LA CROIX Icon_minitimeVen 14 Sep 2012 - 18:30

Oh oui elle est belle, Triskel !

J'aime aussi ces représentations simples comme sur ta photo, Arwen.

Mais au fait, le triskel est-il une croix ?
Revenir en haut Aller en bas
http://stoplinkyvarest.canalblog.com
Triskel
Retraité
Retraité
Triskel


Messages : 9230
Date d'inscription : 23/02/2012
Localisation : Avalon

LA CROIX Empty
MessageSujet: Re: LA CROIX   LA CROIX Icon_minitimeVen 14 Sep 2012 - 18:34

Non le triskel n'est pas une croix, il n'a que trois branches, d'ailleurs j'ai fait un article sur lui dans cette catégorie si tu veux voir, ma belle.
Revenir en haut Aller en bas
http://triskele.eklablog.com/accueil-c23918892
chantara
Founder & Team Manager
Founder & Team Manager
chantara

Assidu
inscription d'origine
BEST SELLER
le plus de messages publiés

Nom : Agent Dana Scully
Messages : 20937
Date d'inscription : 09/05/2009
Age : 63
Localisation : entre ciel et terre

LA CROIX Empty
MessageSujet: Re: LA CROIX   LA CROIX Icon_minitimeVen 14 Sep 2012 - 23:09

385 différentes, il y en a que je ne connais pas c'est sur.... :croix:

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://geneaucorinne.wixsite.com/monsite
ECNI
Honorable Membre
Honorable Membre
ECNI

Assidu
inscription d'origine

Messages : 3907
Date d'inscription : 25/02/2011
Age : 77
Localisation : AUDE je pointe du doigt et dit c'est l'AUDE là...

LA CROIX Empty
MessageSujet: Re: LA CROIX   LA CROIX Icon_minitimeSam 15 Sep 2012 - 18:51

Merci TRISQUEL

ces précisions sur ces symboles est intéressant ( je m'intéresse beaucoup aux symboles graphiques)

la croix de saint André est la croix indiquant sur la route un croisement , mais elle sert aussi en pharmacie pour résoudre des problèmes mathématiques de mélange de produits de densités différentes .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LA CROIX Empty
MessageSujet: Re: LA CROIX   LA CROIX Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
LA CROIX
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Croix, la Croix-Pattée Vermeille et le Merkaba.
» LES ROSES-CROIX
» les pierres de croix
» Prophéties des roses Croix
» un scintillement en forme de croix dans le ciel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Minuit :: TOP SECRET - Les Hommes :: SYMBOLOGIE/LEGENDES/MYTHOLOGIES/AMOUREUX CELEBRES-
Sauter vers: