[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Quelques précisons sur les Rosicruciens:Du secret à la lumièreMoins religieuse que l’Opus Dei, et plus ésotérique que la Franc-maçonnerie, la Rose-Croix poursuit un but analogue à celui de la plupart des sociétés secrètes : la recherche de la perfection pour l’être humain, cette gnose où fusionnent philosophie, mysticisme et hermétisme.
Plusieurs personnages historiques célèbres auraient été rosicruciens : Isaac NEWTON, Benjamin FRANKLIN, Léonard De VINCI, Francis BACON, et même Edith PIAF.
Mais si la filiation rosicrucienne n’est plus du domaine du secret absolu aujourd’hui, il n’en a pas toujours été ainsi. En effet, la libre-pensée des Rose-Croix les a longtemps exposés à des persécutions politiques ou religieuses à des époques où s’écarter de la doctrine orthodoxe était considéré comme un crime. L’exemple du rosicrucien Giordano BRUNO, brûlé vif en 1600 pour avoir développé une théorie héliocentrique de l’Univers basée sur les travaux de Nicolas COPERNIC, montre à quel point ce secret était nécessaire en ces temps troublés.
Aujourd’hui, l’A.M.O.R.C. a tourné le dos à ce passé clandestin. De nombreux rosicruciens affichent sans complexe leur filiation à l’Ordre, et les sièges de l’organisation ont pignon sur rue dans de nombreuses villes. Pour partager une partie de leurs enseignements, les Rose-Croix organisent aussi des conférences publiques par l’intermédiaire de l’Université Rose-Croix Internationale (U.R.C.I), ouverte aussi bien aux membres qu’aux non-membres.
En revanche, une certaine forme d’hermétisme entoure encore ce qui se passe à l’intérieur des loges, dont les activités sont exclusivement réservées aux membres de l’Ordre.
Il est à noter que cet enseignement n’est pas doctrinal. Chacun des thèmes abordés par les différents degrés est proposé à l’élève pour que celui-ci puisse développer une réflexion originale et personnelle. Il s’agit ainsi de donner aux membres une sorte de « boite à outils » pour leur permettre de se forger une vision personnelle inspirée de la philosophie rosicrucienne plutôt que de leur inculquer celle-ci sous la forme de préceptes inaliénables et figés. Les membres ne sont pas non plus tenus de se présenter en loge pour participer aux rencontres ; dans les faits, un grand nombre de rosicruciens se sont initiés à la philosophie de l’Ordre en utilisant le système des « cours par correspondance ». A raison d’une monographie par semaine, reçue par la Poste ou par Internet, ils doivent y consacrer le temps qu’ils estiment nécessaire à leur apprentissage. Cette démarche tient avant tout de l’introspection personnelle ; l’individu doit assimiler les préceptes rosicruciens en s’interrogeant sur la façon dont il peut les intégrer à sa vie afin de se transformer de l’intérieur.
ÉsotérismeTriangle, orient, loge : ces termes ne sont pas sans rappeler la symbolique de la Franc-maçonnerie, cette société secrète créée officiellement en 1717 et qui poursuit un but proche de celui des rosicruciens : l’accomplissement de l’Homme. Il est cependant difficile de dire lequel des deux ordres apparut en premier. Certains spécialistes estiment que le rosicrucianisme serait né d’un courant dissident de la Franc-maçonnerie, alors que d’autres pensent que les premières loges Franc-maçonnes, apparues au tout début du 18ème siècle, auraient été directement inspirées par la pensée rosicrucienne.
Si ce débat sur les origines n’a jamais pu être tranché définitivement, il est un fait que les Rose-Croix et les Francs-maçons ont des liens traditionnels et historiques assez forts, au point que certaines obédiences maçonniques spiritualistes comportent toujours le grade de « Chevalier Rose-Croix ». S’il fallait dissocier les deux organisations, ce serait donc, d’une part sur la place accordée aux loges, très présentes dans la Franc-maçonnerie, alors qu’elles sont accessoires chez les Rose-Croix, et d’autre part sur l’importance de la démarche spirituelle, au centre de l’alchimie spirituelle prônée par les Rose-Croix, alors que cet élément n’est pas du tout présent dans la Franc-maçonnerie.
Notons que les Francs-Maçons déclarent à remonter à Hiram, l’architecte du Temple de Salomon, alors que les Rosicruciens, eux, se disent avoir été créés sous Akhénaton et ont même leur calendrier calculé depuis cette date!
Le triangle est par ailleurs un symbole ésotérique très présent dans la tradition rosicrucienne. Il correspond à l’énoncé de la loi dite « loi du triangle » qui veut que lorsque deux conditions de nature opposée sont réunies (les côtés du triangle), elles en produisent toujours une troisième (sa base). Le triangle est aussi le symbole de l’aspect ternaire de tout ce qui existe : Père, Fils, Saint Esprit ; Vie, Mort, Au-Delà ; ou encore les trois éléments primordiaux que sont la Terre, l’Eau et le Feu (la symbolique de l’air est très contemporaine).
Au-delà de cette organisation, l’A.M.O.R.C. n’est pas uniquement un mouvement spiritualiste, préoccupé par la seule dimension spirituelle de l’existence. Il est aussi profondément humaniste. Autrement dit, il dispense une philosophie qui vise au bonheur de tous les êtres humains, sans distinction. Dans cette perspective, il est attendu de ses membres qu’ils se comportent, non pas en tant qu’individus de telle ou telle nationalité, mais en tant que citoyens du monde. Vu sous cet angle, l’humanisme rosicrucien consiste à considérer l’humanité entière comme une seule et même famille d’âmes. Pour les Rosicruciens, Dieu, ou quel que soit le nom que l’on donne à ce principe créateur, (eux le nomment « la Conscience Cosmique) existe en quantité infime au cœur de chaque individu ; c’est ce « noyau divin » qu’il faut développer par le biais de l’apprentissage initiatique, afin de faire émerger ce que l’homme a de meilleur en lui.