Recettes amérindiennes
Noix de caribou au vin de betteraves à la cardamome
Ingrédients:
1,2 kg de noix de caribou en huit tranches épaisses pour la sauce : 3 petites betteraves 200 ml vin rouge sec 5 ml graines de cardamome écalées 100 ml sucre brun 1 feuille de laurier 1 petite branche de romarin 5 ml vinaigre de vin rouge 400 ml fond brun de caribou* sel et poivre
Préparation:
Préparer la sauce : Bien brosser les betteraves sous l'eau du robinet. Les placer dans une petite casserole, avec tous les ingrédients de la sauce sauf le fond, en modérant sur le sel et le poivre. Ajouter suffisamment d'eau pour que les betteraves soient immergées. Couvrir, amener rapidement à ébullition, puis réduire la température et mijoter jusqu'à ce que les betteraves soient bien tendres (45 à 90 min selon la grosseur).
Récupérer les betteraves et les grains de cardamome dans un tamis (en réservant le liquide de cuisson!). Peler les betteraves et les réduire en purée très lisse avec la cardamome et un peu du liquide de cuisson.
Amener le fond et le reste du liquide de cuisson à ébullition. Réduire un peu. Ajouter la purée de betteraves (ajuster la quantité selon le goût personnel), à la dernière minute pour conserver la couleur. Rectifier l'assaisonnement en sel et poivre.
Cuire la viande : Reposer la viande à la température de la pièce une trentaine de minutes . Saler, poivrer. Fondre une noix de beurre dans un poêlon très chaud. Saisir les tranches de caribou des deux côtés. Servir nappé de sauce bien chaude.
*On pourra remplacer par du fond de veau disponible dans de nombreuses boucheries fines. À la rigueur, du consommé en conserve pourrait faire l'affaire.
Recette de Marc Vézina
--------------------------------------------------------------------------------
Saumon grillé sur galets
( Temps de préparation total : 1 h 30, 4 portions )
Ingrédients:
600 g (1/4 lb) de filet de saumon pris au coeur du poisson sel 15 ml (1 c. à soupe) de sirop d'érable 1 citron 350 g (12 oz) de courge 1 yogourt nature 1 épi de maïs huile de tournesol 40 g (1 1/3 oz) de groseilles
Préparation:
1.Lever les filets du saumon, enlever la peau et la conserver. Les détailler en 8 tranches égales et les accoler, deux par deux, tête-bêche, pour former des ovales réguliers. Assaisonner de sel et laisser mariner pendant 1 heure, dans un mélange de sirop d'érable et de jus de citron.
2. Découper la peau en longues lanières de 2 cm (3/4 po) de large. Enrouler chaque pièce de trois bandes, de façon à l'envelopper, et en laissant un espace identique entre chacune.
3. Cuire la courge à l'eau salée pendant une quinzaine de minutes, égoutter et passer au tamis, puis ajouter du yogourt (éventuellement de l'eau de cuisson) pour obtenir une purée légèrement fluide.
4. Préparer une bonne braise de charbon de bois. Y enterrer quatre galets assez plats et l'épi de maïs enveloppé dans une feuille d'aluminium.
5. Huiler légèrement le saumon et le déposer sur les galets très chauds. Compter 5 minutes de cuisson de chaque côté.
6. Egrener le maïs et l'ajouter à la purée de courge. Au dernier moment, mettre les groseilles et déguster avec le saumon à la peau très croustillante.
Cette recette est tirée du livre Cuisine amérindienne, un nouveau regard , d'André Michel, publié aux Éditions de l'Homme.