| les reves lucides | |
|
|
Auteur | Message |
---|
chantara Founder & Team Manager
Assidu
inscription d'origine
BEST SELLER
le plus de messages publiés
Nom : Agent Dana Scully Messages : 20935 Date d'inscription : 09/05/2009 Age : 63 Localisation : entre ciel et terre
| Sujet: les reves lucides Dim 7 Oct 2012 - 22:23 | |
| Un rêve lucide est un rêve durant lequel le rêveur a conscience d'être en train de rêver. L’utilisation de l’adjectif « lucide » en tant que synonyme de « conscient » a été introduite en 1867 par l'écrivain, sinologue et onirologue français Léon d'Hervey de Saint-Denys dans son ouvrage Les Rêves et les moyens de les diriger.
La plupart des rêves lucides ont lieu durant la phase de sommeil paradoxal. Ils peuvent survenir fortuitement ou résulter d'un apprentissage. Se savoir rêver offre au rêveur la possibilité d'exercer un contrôle délibéré non seulement sur ses actions mais sur le contenu du rêve et sur son déroulement.
La faculté de reconnaître l'état de rêve durant son sommeil est mentionnée dans les textes bouddhistes au VIIIe siècle après J.-C. En Occident, le rêve lucide a été étudié en laboratoire du sommeil dès la fin des années 1970.
| |
|
| |
Assidu
inscription d'origine
BEST SELLER
Nom : Agent Dana Scully Messages : 20935 Date d'inscription : 09/05/2009 Age : 63 Localisation : entre ciel et terre
| Sujet: Re: les reves lucides Dim 7 Oct 2012 - 22:29 | |
| L'expérience du rêve lucide
Le fait de se savoir rêver offre au rêveur la possibilité d'élargir son éventail d'options et d'aborder le contexte onirique avec une plus grande liberté d'action. Il peut non seulement exercer un contrôle sur lui-même et ses actes, mais aussi intervenir délibérément sur l'environnement, les personnages et le cours du rêve. Certaines actions se présentent avec une grande régularité, comme le rêve de vol ou de lévitation. D'autres expériences plus inhabituelles ont été signalées dans la littérature, comme les sorties hors du corps, les transformations en animaux et créatures fantastiques, le dédoublement de la vision, la vision panoramique à 360°, le ralentissement du temps et des expériences à caractère cosmique comme l'évolution dans un espace à quatre dimensions12. Le rêveur peut aussi agir sur la durée du rêve en prenant la décision de le prolonger, et parfois même l'interrompre en se réveillant puis le reprendre en se rendormant quelques secondes après.
Bien que les seules limites théoriques soient celles de l'imagination, les croyances culturelles ou personnelles sur le rêve, les attentes conscientes ou préconscientes du rêveur, ses supputations sur le fait que telle chose soit possible ou non, en particulier l'influence exercée par d'autres récits, déterminent jusqu'à un point remarquable la forme que les rêves prennent ainsi que la capacité dont dispose le rêveur à les modifier13.
De même, l'expérience du sujet, son degré de lucidité, c'est-à-dire le point jusqu'auquel il est parvenu à conserver sa capacité de raisonnement, de jugement et de recul sur l'aspect illusoire de la situation et sur les émotions qu'elle engendre, influent sur le contenu et la tonalité de l'expérience. Quant à la perception, elle peut aller d'un état brouillé jusqu'à une impression de grande vivacité et de parfait réalisme. Ainsi différents critères de l'expérience, qui concernent aussi bien la conscience de soi que l'environnement onirique, sont susceptibles d'importantes variations d'un rêveur à l'autre, d'un rêve lucide sur l'autre, voire à l'intérieur du même rêve.
source : wikipédia
Dernière édition par chantara le Lun 8 Oct 2012 - 11:31, édité 1 fois | |
|
| |
Triskel Retraité
Messages : 9230 Date d'inscription : 23/02/2012 Localisation : Avalon
| Sujet: Re: les reves lucides Lun 8 Oct 2012 - 8:48 | |
| Juste une petite remarque: les sorties hors du corps, ou voyage astral, ne font pas partie du rêve pour moi, c'est une expérience psychique. Mais merci pour ces explications Chantara. | |
|
| |
Assidu
inscription d'origine
BEST SELLER
| Sujet: Re: les reves lucides Lun 8 Oct 2012 - 11:34 | |
| effectivement et tu fais bien de le souligner, et pour moi aussi, mais apparemment les textes et les dico (comme wikipédia) les mettent dans les reves lucides .... memes eux ne sont pas tous d'accord entre eux | |
|
| |
Shadow Agent du FBI
Messages : 368 Date d'inscription : 04/08/2012 Age : 29 Localisation : Une "Ombre" a t'elle vraiment une localisation ?
| Sujet: Re: les reves lucides Lun 8 Oct 2012 - 21:17 | |
| J'ai reussi une fois a faire un rêve lucide, c'était extraordinaire ! Au début j'ai fait ce que tous le monde fait, volé^^, puits (dans mon rêve au début je n'était pas lucide, j'était un roi) donc j'ai continué de rêgner sur le royaume en volant, c'était vraiment super !
Bien sur il ma fallut 2 semaines pour y arriver et avant d'aller dormir je buvais un verre de lait, après j'éteignait la lumière, et je me coucher comme d'habitude, sauf que je devait dire dans ma tête, "Je rêve, je rêve je rêve..." Jusqua ce que je m'endorme, j'ai trouver ses infos sur un site, mais je le retrouve plus, oui car j'ai arrêté, c'était très fatiguant a faire^^ | |
|
| |
Ritallian ¤ Membres ¤
| Sujet: Re: les reves lucides Jeu 22 Aoû 2013 - 22:04 | |
| J'ai toujours rêvé de faire un rêve lucide (bizarre comme phrase ?). Et j'adorerais que quelqu'un m'éclaire sur une sorte de mode d'emploi. Comment peut-on en arriver à faire des rêves lucides quand on veut ? | |
|
| |
Assidu
inscription d'origine
BEST SELLER
| Sujet: Re: les reves lucides Jeu 22 Aoû 2013 - 22:25 | |
| Il faut essayez la méthode d'induction mnémonique pour faire des rêves lucides.
* Réglez votre réveil pour vous réveiller 4h30, 6h et 7h30 après endormissement. * Quand vous êtes réveillé par votre réveil, essayez de vous rappeler le rêve autant que possible. * Lorsque vous pensez vous rappelez autant que possible de votre rêve, retournez à votre lieu de repos, en imaginant que vous êtes dans votre rêve précédent, et devenez conscient que vous rêvez. Dites-vous: «Je n'ignore pas que je rêve», ou quelque chose de similaire. Faites ceci jusqu'à ce que vous pensez que ceci soit gravé dans votre subconscient. Ensuite, allez dormir. * Si des pensées aléatoires apparaissent lorsque vous essayez de vous endormir, répétez le phrase d'auto-suggestion, et essayez à nouveau. Ne vous inquiétez pas si vous pensez que ca risque de prendre un long moment. Plus cela prend de temps, plus il est probable que votre subconscient va l'intégrer et vous aurez plus de chance d'avoir un rêve lucide.
Bon ca ne marchera peut-etre pas du premier coup , Perséverez ! | |
|
| |
Ritallian ¤ Membres ¤
| Sujet: Re: les reves lucides Jeu 22 Aoû 2013 - 22:30 | |
| Merci | |
|
| |
venomous ¤ Membres ¤
| Sujet: Re: les reves lucides Ven 13 Sep 2013 - 15:08 | |
| Bonjour, juste une question (oui encore ^^) comment arrête t-on de faire des rêves lucides ? Enfin, je veux dire y à t-il un moyen de ne plus en faire ? | |
|
| |
Assidu
inscription d'origine
BEST SELLER
| Sujet: Re: les reves lucides Sam 14 Sep 2013 - 20:40 | |
| malheureusement lorsqu'ils sont spontanés, c'est plus difficile de les arreter. les reves lucides sont intrusifs pour certaines personnes | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: les reves lucides | |
| |
|
| |
| les reves lucides | |
|