EMPLACEMENTS DES AGROGLYPHES[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Localisations des agroglyphes apparus dans le conté du Wiltshire en 2010
(à partir de la carte composée par Bert Janssen)
Point rouges = formations près des enceintes défensives en terre.
Les formations se sont concentrées près d'Avebury en fin de saison.
Des enceintes défensives en terre...Un grand nombre d'agroglyphes ont été réalisés au pied de ces enceintes défensives en terre que les Anglais appellent « castles » ou « hillforts » et qui sont nombreuses dans cette région.
Ce sont des surfaces planes plus ou moins circulaires, aménagées sur des hauteurs le plus souvent (au sommet de collines) ce qui donnait une vision panoramique, et qui abritaient des villages autrefois, à l'âge du bronze ou du fer. Un profond fossé creusé tout autour de ces enceintes, et une ou deux levées de terre, permettaient aux habitants de se protéger des attaques extérieures
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Sur la quarantaine de formations significatives qui ont été répertoriées dans le sud de l'Angleterre cette année (2010), dix d'entre elles étaient ainsi situées au pied de l'une de ces enceintes défensives antiques, soit une proportion de 24 %, ce qui est considérable (et nouveau).
Hypothèse de significationQuelle pourrait être la signification de ces localisations ? Ces enceintes en terre représentent des vestiges de villages fortifiés antérieurs à notre ère, et datent de 2 000 ans à 3 000 ans. De façon évidente, les auteurs de ces agroglyphes ont cherché à attirer l'attention des hommes sur ces vestiges. On peut penser qu'ils cherchent ainsi à nous sensibiliser à notre propre histoire. Pourquoi ?
Après avoir depuis de nombreuses années attiré notre attention sur les mégalithes et les tumulus, qui sont autant de vestiges laissés par les hommes qui ont vécu là il y a 5 000 ans environ, et sur les «chevaux blancs», tradition humaine toujours vivace qui semble trouver sa source à la même époque il semble que les auteurs des agroglyphes ont voulu cette année compléter leur travail d'éveil (ou de réveil) des consciences humaines en pointant du doigt d'autres vestiges des temps anciens. En nous amenant ainsi à porter un regard sur notre histoire, ils nous invitent peut-être à mieux nous connaître, et à mesurer l'évolution très importante de notre civilisation.
Pour être plus précis, plaçons-nous dans l'idée développée précédemment que les auteurs des agroglyphes géométriques seraient des esprits de la nature. On peut penser alors que, en désignant ainsi ces témoignages d'époques historiques où les hommes vivaient encore très proches de la nature, ils nous invitent à nous rappeler que les hommes de ces temps-là avaient encore la connaissance et la perception des êtres de la nature et du monde invisible. Mais l'évolution de l'homme, qui depuis cette période l'a amené à développer son intellect et ses facultés de raisonnement, a entraîné la perte de ses capacités de perception du monde suprasensible. Cette évolution s'est accompagnée de la montée du matérialisme, et l'homme a ainsi oublié ces connaissances et a perdu le contact avec la nature et avec les esprits.
Le phénomène des agroglyphes nous est encore mystérieux, justement parce que les hommes d'aujourd'hui ont perdu la connaissance de ce monde invisible. Leurs auteurs, des esprits de la nature, tentent de nous alerter pour nous inciter à nous réapproprier cette connaissance, mais ils ne peuvent pas s'exprimer autrement que par des symboles et des dessins géométriques réalisés dans la matière végétale vivante. Ils font alors tout leur possible en attirant notre attention sur les vestiges de cette époque ancienne pour nous rappeler que les hommes de cette époque possédaient encore cette connaissance.
Stonehenge, tumulus et autres sites néolithiquesLe site mégalithique de Stonehenge, qui semblait délaissé ces dernières années, a été de nouveau mis à l'honneur par un beau dessin dans un champ de colza (photo 6). On peut remarquer que le motif constitue une variation autour de trois cercles dont les centres sont alignés, et que cette direction est parfaitement alignée avec le cercle de pierres. Le message est clair (au premier degré...).
Tumulus :Comme les années précédentes, les agroglyphes ont souvent été dessinés près de tumulus, qui sont très nombreux dans cette région, manifestement pour attirer notre attention sur eux (photos 7, 8 et 9). Parmi les 41 formations significatives signalées cette année 2010 dans le sud de l'Angleterre, onze sont apparues près d'un tumulus, soit la proportion très élevée de 27 %.
Chevaux blancs et autres sites néolithiques :Deux agroglyphes ont été réalisés dans des champs au pied des « chevaux blancs » de Milk Hill (photo 10) et de Pewsey (photo 11). Alors qu'un troisième (à Bratton Castle) a été dessiné non loin du cheval blanc de Westbury. Dans les deux premiers cas, les formations ont un axe de symétrie... qui est précisément dirigé vers le cheval blanc.
D'autre part, quatre formations sont apparues tout près d'autres sites de l'époque néolithique (Stonehenge, Silbury Hill, Windmill Hill et Avebury Manor).
Si l'on ajoute ainsi toutes les formations proches des enceintes défensives en terre, des tumulus, des «chevaux blancs» et des autres sites néolithiques, nous arrivons à un nombre de 26 glyphes localisés près d'un témoignage d'un lointain passé de l'homme (certains ont été décomptés deux fois, avec les enceintes défensives et avec les tumulus par exemple), soit la proportion remarquable de 63%.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]63 % des glyphes de 2010 étaient localisés près d'un témoignage de l'histoire ancienne de l'homme.
Il est évident que cette proportion très élevée est porteuse de sens, et que la raison d'être de ces magnifiques dessins dans les champs (ou tout au moins une partie de son sens) doit être cherchée en considérant ces localisations privilégiées des agroglyphes.