Nom : Agent Dana Scully Messages : 20937 Date d'inscription : 09/05/2009 Age : 63 Localisation : entre ciel et terre
Sujet: le Profilage, un vrai métier Jeu 15 Nov 2012 - 9:19
Le profilage criminel basé sur l'analyse comportementale est une méthode permettant à des enquêteurs de déterminer le profil psychologique d'un criminel.
Un « profileur » est une personne chargée de réaliser une ébauche du type de portrait psychologique d'une personne recherchée. Les termes "profiler" et "profilage" ne se réfèrent néanmoins à aucune réalité de profession et/ou d'analyse psychologique et/ou policière, mais a été inventé de toutes pièces et introduit par la télévision. Bien que ces termes tendent du coup plutôt à s'étendre, on parlera majoritairement en milieu concerné d'"analyste comportemental", de psycho(logue)-criminologue ou alors simplement de gendarme par exemple en France ou de membre du FBI aux Etats-Unis. Il existe en effet un Département des Sciences Comportementales (DSC) de la gendarmerie à Paris qui regroupe des enquêteurs chargés de réaliser des profils. Les dits "profileurs" sont essentiellement formés dans les pays anglo-saxons où ils sont titulaires du titre de psychologue ainsi que d'une maîtrise parfaite du droit criminel (souvent agrémentée de connaissances universitaires en victimologie et/ou en criminologie). Il est le plus souvent obligatoire d'être membre de la police ou de l'armée pour être requis en plus pour ses qualités en criminologie.
description
On distingue souvent le profilage criminel de l'analyse criminelle : le premier consiste à déterminer un profil psychologique d'après les éléments en évidence dans les délits commis, et est généralement pratiqué par des psychologues ou des psychiatres, qui font donc ici fonction de « profileurs ». L'analyse criminelle, elle, est une utilisation de l'outil informatique pour aider les enquêteurs (rapprochement de données de fichiers judiciaires, cartographies, etc.).
Le profilage criminel, tel qu'on l'utilise actuellement dans les services de police, est né aux États-Unis, où il fut consacré dans les années 1950 : le psychiatre James A. Brussel fut sollicité par les services de police pour les aider à résoudre une série d'attentats à la bombe qui frappèrent notamment les salles de cinéma de New York entre 1940 et 1956. C'est la précision du profil qu'il établit qui permit d'arrêter le criminel.
aspect juridique
En France, Dominique Perben a constitué en 2003 un groupe de travail chargé d'étudier ce problème, et qui a notamment conclu à la nécessité de faire des profileurs des officiers de police judiciaire. La gendarmerie nationale dispose d'une unité spécialisée, appelée Groupe d’analyse comportementale (GAC), basé à Rosny-sous-Bois3, tandis que le logiciel SALVAC, utilisé au Canada, a été étendu à la France.
Nom : Agent Dana Scully Messages : 20937 Date d'inscription : 09/05/2009 Age : 63 Localisation : entre ciel et terre
Sujet: Re: le Profilage, un vrai métier Jeu 15 Nov 2012 - 9:22
une serie francaise a été adapté de ce métier encore peu utilisé en France.
PROFILAGE Profilage est une série télévisée française créée par Fanny Robert et Sophie Lebarbier et diffusée à partir du 23 avril 2009 sur TF1. Une deuxième saison de 12 épisodes a été diffusée sur TF1 en 2010. TF1 diffuse actuellement la saison 3, qui comporte 12 épisodes.