A.I. Intelligence artificielle film de Steven Spielberg et Ian Watson
D'après un script de Stanley Kubrick
Selon la nouvelle Les Supertoys durent tout l'été de Brian Aldiss.
Ce film est très beau, bien mis en scène, avec des effets spéciaux bien léchés. L'histoire est prenante , captivante même .... mais extrêmement triste.
en voici mon analyse:
On y retrouve le pire et le meilleur de l'être humain (ou le petit robot s’avère être le plus humain de tous).
On y trouve les problèmes liés à l'immortalité , quand elle ne concerne qu'une exception. (la solitude du Juif errant)
La cruauté et l'égoïsme des enfants envers leurs semblables.
Le manque de considération de l' humains pour tout ce qui lui semble différent et qu'il juge inférieur.
Il y a aussi de la féerie .
Il y a de l'amour .... tous les ingrédients pour nous faire vibrer, nous rappeler nos valeurs et combien la vie est implacable.
La fin présente selon moi ce qui irrémédiablement arrivera à notre planète .... fontes des glaces des pôles, disparitions des îles tropicales et récifs coralliens, engloutissement des mégapoles portuaires, puis finalement nouvelle ère glaciaire... à cause des couvertures nuageuses et de la disparitions des courants d'eau chaude.
Il y a aussi des créatures, qui semblent être à la recherche de ce que fut l'humanité... douées d'une très haute technologie, et d'une grande curiosité.... mais on ne sait pas si elles sont d'origine animale, robotiques ou une évolution supérieure des deux mélangées, ou encore une entité informatique à personnages virtuels multiples issue d'un super ordinateur parti en exploration intergalactique.
Ce film vous fera pleurer et vous fera poser des questions sur l'imperfection humaine, la haine, l'amour, la technologie, et la déontologie de la technologie.