Forum de Minuit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de Minuit

forum encyclopédique sur le paranormal
 
AccueilPortailPublicationsS'enregistrerConnexion




Votre forum d'informations
paranormales




Commandez dès a présent le TOME 1, 2 et 3


A commander à LA FNAC
et tres bientôt le Tome 2 sur vos sites préférés
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 gaspillage alimentaire

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
chantara
Founder & Team Manager
Founder & Team Manager
chantara

Assidu
inscription d'origine
BEST SELLER
le plus de messages publiés

Nom : Agent Dana Scully
Messages : 20930
Date d'inscription : 09/05/2009
Age : 62
Localisation : entre ciel et terre

gaspillage alimentaire Empty
MessageSujet: gaspillage alimentaire   gaspillage alimentaire Icon_minitimeJeu 20 Déc 2012 - 10:06

Le gaspillage alimentaire est le fait de jeter ou de supprimer des aliments encore comestibles. Le gaspillage alimentaire se produit tout au long de la chaîne d'approvisionnement, depuis le stade de la production agricole jusqu'à celui de la consommation, en passant par le stockage, la transformation, la distribution et la gestion. C'est un problème de société environnemental, économique et social. Les enjeux de la lutte contre ce gaspillage sont la lutte contre la faim dans le monde, la réduction de l'impact environnemental de l'alimentation, l'aide aux personnes les plus démunies, l'optimisation de l'agriculture





Chaque français jette en moyenne 20 kg d'aliments par an à la poubelle :

- 7 kg d'aliments encore emballés,
- 13 kg de restes de repas, de fruits et légumes abîmés et non consommés…

En faisant un peu attention, chacun de nous peut facilement éviter ce gaspillage ! Comment ?

4 moyens simples

1 j'achète malin

Faire ses courses, ça s’anticipe et établir une liste de courses est en général très utile !

Pour faire ma liste de courses :
- Je commence par regarder ce qu’il reste dans mon réfrigérateur et dans mes placards : cela m’évitera de racheter la même chose !
- J’essaie de planifier les repas de la semaine.
Une fois dans le magasin :
- Je regarde attentivement ce que je mets dans mon caddy/panier,
en pensant bien à vérifier les dates de péremption.

2 je conserve correctement



Chaque aliment a sa place : au réfrigérateur, au congélateur, dans les placards, à l’air libre…

Je regarde les dates limites de consommation et je range devant ou au-dessus les aliments qui doivent être consommés le plus rapidement.


3 je cuisine astucieux



Rien de tel que l’expérience pour bien évaluer les quantités.
A défaut, les recettes sont souvent de bon conseil … Et je veille à cuisiner en premier les produits devant être consommés en priorité !

Je cuisine des quantités adaptées au nombre de personnes à table :
- Bien doser, cela évite les restes qui s’accumulent dans le frigo.

Je regarde la durée de vie des produits que j’ai en stock :
- J’utilise en priorité les produits entamés.
- J’utilise en priorité les produits achetés en premier (premier entré, premier sorti).
- Je cuisine en priorité les aliments qui approchent de leur date limite de consommation.
Quand je lis une recette, je respecte les dosages...



4 j'accommode les restes



Les restes, ce sont encore des aliments. Sauf qu’on ne pense pas toujours à les cuisiner.
Pourtant, il existe des recettes très faciles…

Suivant ce qu’il me reste, je peux faire par exemple :
- Une salade froide ou un gratin avec les pâtes
- Des gâteaux pour finir les œufs et le beurre
- Du pain perdu avec le pain rassis
- Une ratatouille avec des tomates et des aubergines un peu fripées...

Si vous manquez d’idées, ou que l’improvisation n’est pas votre fort, voici quelques recettes pour vous aider :

télécharger les recettes anti gaspi sur la page femme actuelle
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://geneaucorinne.wixsite.com/monsite
gemaf
Retraité
Retraité
gemaf


Messages : 5495
Date d'inscription : 04/12/2012
Age : 72
Localisation : normandie

gaspillage alimentaire Empty
MessageSujet: Re: gaspillage alimentaire   gaspillage alimentaire Icon_minitimeJeu 20 Déc 2012 - 18:09

merci chantara,ca peut étre utile

moi,je ne jéte rien,j'ai horreur de ca,je recuisine mes restes,et,je me régale
pour jeter,il faut étre mal organisé,ou,c'est moi,qui suit trop prés du frigo,je ne sait pas
il faut aussi les moyens d'acheter pour pouvoir jeter
en ce moment ,je mange encore des légumes du jardin(blettes,salades,haricots,que j'ai fait surgeler,champignons,que je suis allé chercher dans les bois
viandes dont j'ai profité des réclames de la boutique d'abatoir,volailles de mes voisins
j'ai un petit hic pour le poisson,mais j'en mange
je ne vous l'ai pas dit,mais je suis un ancien traiteur,alors,la cuisine je m'en sort
c'est madame qui est contente oeuf
Revenir en haut Aller en bas
Souléou
Retraité
Retraité
Souléou


Messages : 2265
Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 90
Localisation : Au soleil

gaspillage alimentaire Empty
MessageSujet: Re: gaspillage alimentaire   gaspillage alimentaire Icon_minitimeVen 21 Déc 2012 - 15:18

Je jette très rarement quelque chose car en achetant je regarde toujours les dates de péremption afin d'avoir le temps de consommer sans me bourrer parce que la date limite serait trop proche.

Mais je suis écoeurée à chaque fois que je mange dans un fast food asiatique (j'adore, bien que ce soit trop occidentalisé) de voir tout ce qu'il reste dans les assiettes sans compter les plats même pas entammés ! quand je me fais servir le riz, sachant que je ne mangerai pas tout le bol, sauf exception et grosse faim ce jour-là, je demande qu'il ne soit rempli qu'à moitié et les serveuses sont traumatisées par ma demande, je le vois à leurs yeux, ont-elles peur de se faire attraper ?
Pour le poisson, j'en prends toujours pour 4 fois, je fais cuire deux parts le lendemain, j'en mange une et l'autre sera pour le surlendemain, et je congèle les autres. Même ici où je n'ai pas de congélateur j'arrive à avoir - 25° dans le freezer de mon petit frigo (un top) inutile de dire qu'il fonctionne au maximum, mais je ne peux faire autrement, faire des courses demande un assez long trajet en voiture.
Revenir en haut Aller en bas
chantara
Founder & Team Manager
Founder & Team Manager
chantara

Assidu
inscription d'origine
BEST SELLER
le plus de messages publiés

Nom : Agent Dana Scully
Messages : 20930
Date d'inscription : 09/05/2009
Age : 62
Localisation : entre ciel et terre

gaspillage alimentaire Empty
MessageSujet: Re: gaspillage alimentaire   gaspillage alimentaire Icon_minitimeVen 21 Déc 2012 - 16:16

c'est difficile de faire attention. Avant on etait 4 , maintenant 3, j'ai quelques fois encore tendance a acheter trop. Alors maintenant , je compte le nombre de repas, je sais d'avance ce que je vais faire et fais attention aux dates, et bien malgré cela il m'arrive de laisser passer les dates ... bof

mais , oui, il faut penser a ceux qui n'ont rien et eviter le gachis
Revenir en haut Aller en bas
http://geneaucorinne.wixsite.com/monsite
Souléou
Retraité
Retraité
Souléou


Messages : 2265
Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 90
Localisation : Au soleil

gaspillage alimentaire Empty
MessageSujet: Re: gaspillage alimentaire   gaspillage alimentaire Icon_minitimeVen 21 Déc 2012 - 16:21

tu sais les dates ne sont là qu'à titre indicatif, je l'ai lu plusieurs fois dans des revues sérieuses, il m'arrive de consommer certains aliments comme des yaourts par exemple ou du tofu bien après la date fatidigue sans aucun problème de santé.
D'après ce que j'ai lu les industriels mettent des dates courtes justement afin que les clients jettent ce qu'ils croient périmé et achètent d'autres produits plus récents, c'est une affaire de gros sous là encore !!
Revenir en haut Aller en bas
lune
Honorable Membre
Honorable Membre
lune


Messages : 2008
Date d'inscription : 21/05/2012
Localisation : sur la Lune !

gaspillage alimentaire Empty
MessageSujet: Re: gaspillage alimentaire   gaspillage alimentaire Icon_minitimeVen 21 Déc 2012 - 16:32

J'ai appris que Krouf redonnait à la Croix-Rouge les surplus de fruits et légumes lorsqu'ils sont invendables.

Il m'arrive de jeter car j'oublie. Je prends dans le frigo ce qui est devant et ce qui est derrière reste. C'est rare, mais ça arrive. Je ne fais pas partie des personnes bien organisées, c'est le moins qu'on puisse dire...
Je crois qu'il y a des dates limites sur lesquelles il ne faut pas transiger, mais je suis d'accord sur le fait que la plupart des produits sont tout à fait mangeables après. Dotée d'un excellent flaire, cela m'aide aussi à éviter les bêtises.
Revenir en haut Aller en bas
http://stoplinkyvarest.canalblog.com
chantara
Founder & Team Manager
Founder & Team Manager
chantara

Assidu
inscription d'origine
BEST SELLER
le plus de messages publiés

Nom : Agent Dana Scully
Messages : 20930
Date d'inscription : 09/05/2009
Age : 62
Localisation : entre ciel et terre

gaspillage alimentaire Empty
MessageSujet: Re: gaspillage alimentaire   gaspillage alimentaire Icon_minitimeVen 21 Déc 2012 - 18:05

cette date comme sur les oeufs, les steacks hachés, le poisson sont importantes et ne doivent pas etre sous estimées.
Par contre, certains produits ont des dates a titre indicatif on peut les manger plus tard sans problème, ca aussi j'en suis sure souléou.

le pain mie, les gateaux secs, la viande blanche, les saucisses, pates , riz etc
les dates sont a suggérées.
Revenir en haut Aller en bas
http://geneaucorinne.wixsite.com/monsite
Contenu sponsorisé





gaspillage alimentaire Empty
MessageSujet: Re: gaspillage alimentaire   gaspillage alimentaire Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
gaspillage alimentaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gaspillage alimentaire : un tour du monde avec des aliments périmés

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Minuit :: ICI LA TERRE ! - Les Sciences :: SANTE : QUOI DE NEUF DOCTEUR ?-
Sauter vers: