Sur un bateau russe, un jeune homme, Dimitri, va dans les égouts pour les désobstruer et se fait tuer par un monstre.
Mulder fait encore de la surveillance lorsqu'un agent vient le chercher. Skinner lui a donné l'ordre de se rendre au New-Jersey pour enquêter sur le meurtre d'un homme. Il descend dans les égouts avec une équipe. Ils découvrent le corps qui est envoyé immédiatement à Quantico.
Scully vient rejoindre Mulder dans un parc. Il lui avoue qu’il a l’impression que Skinner l’humilie en lui donnant une enquête n’étant pas de son ressort. Ils parlent ensuite de l’enquête. Mulder lui révèle que le corps de la victime a été transféré à Quantico dans son département. Scully fait l'autopsie de Dimitri. À l'intérieur, elle trouve un ver (douve) attaché au foie et sur son avant-bras, elle voit une inscription gravée qui signifie son nom.
Dans les égouts, un autre homme, Franck, se fait attaquer par le monstre, mais son collègue réussit à le sortir de l'eau à temps. Un docteur l'examine. Il se plaint d'un mauvais goût dans la bouche. Mulder vient les rejoindre et remarque une morsure sur son dos. Il prend une photo. Franck retourne chez lui où il meurt lorsque le ver sort de sa bouche. Il reçoit deux appels, l’un de Scully demandant à le voir et l’autre d’un inconnu lui révélant qu'il a un ami au FBI.
À Quantico, Mulder vient rejoindre Scully. Elle lui remet la douve qu'elle a retirée du corps. Mulder émet l'hypothèse que la douve a grandi et s'est accrochée à Franck enfin de se reproduire faisant des humains, ces hôtes. Scully trouve l'idée ridicule puisque la douve est petite et n'attaque pas les gens. Il lui confie l'appel obscur qu'il a reçu. Scully lui jure qu'elle n'a pas trahi sa confiance en parlant de l'enquête.
Mulder vient voir un responsable des égouts. Il lui montre le ver, mais l'homme pense à une sensu. Dans les réservoirs, un surveillant entend quelque chose bouger, il s'approche et croit voir une personne. Il appelle le responsable. Celui-ci et Mulder arrivent et découvrent l'homme douve. À Quantico, quelqu'un glisse une revue sous la porte de Scully. Elle lit l'article relié au bateau russe. Mulder appelle Scully, elle se rend où les réservoirs et observe l'homme douve. Elle est totalement bouche-bée. Par la même occasion, elle lui montre le journal.
L'homme douve est amené en ambulance pour un transfert dans un hôpital psychiatrique. Sur le chemin, l'ambulancier se fait tuer. Près de là, se cachent des toilettes chimiques. L'homme douve y amène le corps et s'y cache. Le lendemain, un homme vient vider les toilettes. L'homme douve en profite pour s'évader par le tuyau.
Mulder reçoit un autre appel de l'inconnu. Cette fois, il lui demande de réussir l'enquête pour assurer la réouverture des X-Files. Les agents reçoivent un appel radio leur disant que les chiens ont couru après l'homme, se sont rendus aux toilettes et ont perdu sa trace. Mulder pense à la citerne et se rend aux réservoirs. Le responsable l'assure que tous les eaux usés sont amenés dans les réservoirs et pour les déchets, ils sont jetés dans l'océan. Il est impossible pour l'homme douve de se retrouver dans l'océan parce qu'il y a des grilles empêchant les gros déchets d'accéder à l'océan. Alors, il est assuré que l'homme douve s'y cache. Ils regardent attentivement tous les réservoirs. Quelques minutes plus tard, le responsable prévient Mulder que quelque chose a été retrouvé dans un des tuyaux de vidanges.
Ils se rendent dans l'égout en question. En essayant de condamné le tuyau, le responsable tombe à l'eau et se fait attaquer. Arme à la main, Mulder est prêt à le tuer. Incapable d'aider le responsable, Mulder saute à l'eau et réussit à le sauver. L'homme douve essaie d'entrer dans le tuyau menant à l'océan, à demi-entré Mulder réussit à le fermer. Alors il est sectionné en deux.
Dans le parc, Mulder et Scully se rejoignent. Il lui révèle ce que son ami au FBI lui a dit. Scully lui montre l'analyse de la douve. La radiation est la cause de la naissance de cette douve. Le bateau russe a créé cette douve parce qu'il transportait de la radioactivité. Pendant ce temps, dans les égouts, l'homme douve se régénère.