Dans sa voiture, un militaire Jack fonce dans un arbre où est dessiné un signe du vaudou. C’est le deuxième militaire à mourir dans une semaine. L’armée pense au suicide. Les deux militaires travaillaient dans un camp de réfugié et étaient sous les ordres du Colonel Wharton.
Mme Mcalpin, la femme de Jack, ne croit pas que son mari s’est suicidé. Elle montre aux agents ce que son fils a trouvé : un coquillage où le symbole du vaudou est dessiné. À la base, Scully se fait attaquer par un réfugié, mais un jeune homme, Chester la sauve. Il vend à Mulder un petit sac porte-bonheur ayant pour but de protéger Scully. En rencontrant Wharton, Mulder et Scully apprennent que les soldats agissent très violemment envers les réfugiés et qu’un enfant de 10 ans a été tué lors d’une émeute, mais le responsable, Pierre Beauvais a été arrêté.
Le sergent Harry Dunham, ami de Jack accompagne Mulder à la cellule de Beauvais. Il apprend ce que signifie le symbole vaudou : c’est une intersection entre les deux mondes, un miroir où tout homme doit confronter son moi véritable. Pendant ce temps, à la prison, Scully découvre que le corps de Jack a disparu et qu’un cadavre de chien le remplace. Lorsque Scully arrive en prison, Beauvais sait tout de suite ce qu’elle veut révéler à Mulder. Sur la route, Scully manque de happer Jack. Dans son sang, on retrouve de la tetrodotoxine : poison se retrouvant dans le foie et les organes reproducteurs d’un poisson globe, une spécialité japonaise. En petite dose, ce n’est pas mortel, il paralyse la personne et baisse le rythme respiratoire à un point tel que la victime semble morte cliniquement. Mulder et Scully pensent que le premier militaire, Manuel Guttierez peut être vivant. Au cimetière, ils voient que le cercueil a été profané et que le corps a disparu. Ils surprennent Chester entrain de creuser, mais en fait, il collecte des grenouilles pour Beauvais.
Dunham les suit et Mulder le remarque. Il les prévient que leur vie est en danger. Mulder et Scully confrontent Wharton face à l’agressivité qu’il manifeste envers les réfugiés, mais il les ignore. En voulant démarrer sa voiture, Scully se blesse sur une corde de fer installée à son volant. Lorsque Mulder veut regarder sa blessure, elle ne veut pas. En partant, nous voyons le symbole vaudou dessiné sur le sol.
Scully apprend la disparition de Dunham. Ignorant que Mulder est sorti, elle se rend à sa chambre. Dans la salle de bain, elle découvre le corps de Dunham baignant dans son sang. À ce moment, Mulder entre avec Jack. Il l’a trouvé rodant autour de l’hôtel et portant un couteau imbibé de sang sur lui. Plus tard, il signe une confession. Il prétend qu’il ne se souvient plus des trois derniers alors il a pu le tuer sans le savoir.
En fouillant le bureau de Wharton, Scully trouve un document relatant une plainte déposée par Dunham et Guttierez contre le colonel Wharton. Pour sa part, Mulder trouve les os de Guttierez. Beauvais n’est pas le meurtrier, mais ils apprennent que Beauvais est mort et enterré.
Au cimetière, Mulder remarque que Scully ne va pas bien, mais elle insiste pour que Mulder se rende au cercueil. Il découvre Wharton entrain de dessiner le symbole vaudou autour du cercueil à Beauvais. Il pante un couteau dan le sol, Mulder s’effondre de douleur. Derrière, Beauvais revient à la vie et jette une poudre blanche au visage de Wharton. Pendant ce temps, à la voiture, Scully regarde sa blessure à la main. Un homme y sort et tente de l’étrangler. Elle prend le petit sac porte-bonheur de Chester et tout disparaît. Elle court vers Mulder et l’aide et se relever. En ouvrant le cercueil, Mulder voit le corps de Beauvais.
En conclusion, le corps de Beauvais retournera en Haïti et le camp fermera ses portes. En regardant une liste d’immigrants, les agents voient que Chester n’est pas là. Ils sont surpris d’apprendre qu’il est mort lors de l’émeute. On découvre que Wharton est enterré, mais il est toujours vivant. (mon pire cauchemar)