| DEBAT N° 12 : Est ce qu'en comprenant le PASSE on améliorera l'AVENIR ? | |
|
+4Triskel Quinqua dorgan chantara 8 participants |
Auteur | Message |
---|
chantara Founder & Team Manager
Assidu
inscription d'origine
BEST SELLER
le plus de messages publiés
Nom : Agent Dana Scully Messages : 20937 Date d'inscription : 09/05/2009 Age : 63 Localisation : entre ciel et terre
| Sujet: DEBAT N° 12 : Est ce qu'en comprenant le PASSE on améliorera l'AVENIR ? Jeu 3 Jan 2013 - 20:15 | |
| voici un débat philosophique sur la relativité du temps, qui implique : le passé, le présent et l'avenir.... - Citation :
- Le problème ici posé parait surprenant. En effet, construire son avenir est un acte qui ne semble pas impliquer ce qui n'est plus, le passé, mais ne concerne que ce qui est à venir. Ainsi pourquoi s'intéresse à ce qui n'est plus pour aller de l'avant? Une construction n'implique t elle pas la nouveauté et donc ce qui est inédit? Si le passé est nécessaire pour la construction de l'avenir, cela ne signifie t il pas que sans le souvenir de mon passé, je ne peux aller vers un futur que j'aurai moi même envisagé? Cependant le passé n'est il pas une réflexion sur mes propres capacités? Comment savoir de quoi je suis capable si je ne me tourne vers mes propres expériences?
On apprend par l'expérience. Ce que cet homme sait d'expérience, ce qu'il sait pour l'avoir éprouvé, vaudrait plus que toute théorie. Mais puisque nous apprenons de nos expériences, pouvons nous dire que le passé doit nous servir pour construire notre Futur ? J'espère avoir été clair... Vous en pensez quoi ? | |
|
| |
Assidu
inscription d'origine
BEST SELLER
Nom : Agent Dana Scully Messages : 20937 Date d'inscription : 09/05/2009 Age : 63 Localisation : entre ciel et terre
| Sujet: Re: DEBAT N° 12 : Est ce qu'en comprenant le PASSE on améliorera l'AVENIR ? Jeu 4 Avr 2013 - 18:08 | |
| alors, a cette question épineuse, moi j'ai envie de répondre OUI Pourquoi ?
la logique veut que pour construire il faut des fondations solides. Or , les fondations que nous érigeons dans le présent vont devoir résister aux épreuves de cette avenir, mais devrons naitre de l'expérience de notre passé.... un passé qui n'est pas accepté par la conscience, ne peu servir de fondation. Car cet individu n'est pas en équilibre avec lui meme et les autres, donc ne peu se construire qu'un avenir érroné, et fragile (comme son mental) !
a contrario, une personnalité forte qui a bien accepté et compris ses epreuves et décisions dans son passé, devient consciemment serein pour eriger les actes qui vont servir a son avenir. en tout cas, c'est comme cela que Je fonctionne, pour avancer dans la vie.
| |
|
| |
dorgan Accrédité PENTAGONE
Messages : 556 Date d'inscription : 13/02/2013 Age : 31 Localisation : dans un lieu hantée
| Sujet: Re: DEBAT N° 12 : Est ce qu'en comprenant le PASSE on améliorera l'AVENIR ? Ven 5 Avr 2013 - 10:32 | |
| je suis entièrement d accord avec toi chantara si nos dirigeant connasse le passe il reproduiront moins facilement les erreur qui s y sont produite | |
|
| |
Quinqua Retraité
Messages : 5540 Date d'inscription : 23/03/2013 Age : 62 Localisation : Sud-est
| Sujet: Re: DEBAT N° 12 : Est ce qu'en comprenant le PASSE on améliorera l'AVENIR ? Ven 5 Avr 2013 - 13:32 | |
| Encore faudrait-il savoir ce qu'on entend par "erreur". A priori, toutes les guerres nous semblent des erreurs et pourtant, encore aujourd'hui, on dirait bien qu'il s'en prépare une. Imaginons que la guerre ne soit pas une erreur pour certaines personnes, et il semble bien que ce soit le cas, je ne vois pas ce qui pourrait les empêcher d'en faire une autre ou de prendre conscience qu'il ne faudrait pas la faire. C'est un peu comme les défauts qui seront peut-être une qualité pour quelqu'un d'autre. - Il est trop lent. Mais non il est réfléchi - Il est méchant. Mais non, il est direct et droit. - Il est moche. Moi je lui trouve un charme fou... Bref, nos propres expériences ne valent que pour nous, et les expériences humaines ne valent que pour ceux qui partagent les mêmes valeurs. Je n'ai vraiment pas l'impression que le passé soit un sage conseiller sinon nous serions déjà au paradis sur terre vu toutes les "erreurs" qu'on a déjà faites et refaites. Et même si un dirigeant voulait se servir de ce passé pour ne pas le reproduire, il n'est pas seul et dépend de tant d'autres personnes autour que ce serait peine perdue. Pessimiste moi? Mais non, réaliste | |
|
| |
Triskel Retraité
Messages : 9230 Date d'inscription : 23/02/2012 Localisation : Avalon
| Sujet: Re: DEBAT N° 12 : Est ce qu'en comprenant le PASSE on améliorera l'AVENIR ? Ven 5 Avr 2013 - 13:58 | |
| L'histoire est un éternel recommencement, les hommes n'apprendront jamais de leurs erreurs. Par contre à titre individuel, une personne intelligente pourra en tenir compte et être attentive à ne pas recommencer, mais je n'en suis pas certaine non plus, car les humains sont trop sujets à émotions. | |
|
| |
gemaf Retraité
Messages : 5495 Date d'inscription : 04/12/2012 Age : 72 Localisation : normandie
| Sujet: Re: DEBAT N° 12 : Est ce qu'en comprenant le PASSE on améliorera l'AVENIR ? Ven 5 Avr 2013 - 15:35 | |
| apprendre de son passé,c'est possible,a condition d'avoir un peu de mémoire et certains l'ont complétement perdue cette mémoire a voir ce qui se passe un peu partout,il y en a des erreurs,de tous ordres a titre individuel,je ne dit pas,et,encore mais,eux nos dirigants,sont impardonnables,car il ont été élu pour nous diriger mieux,et plus loin et normalement,toujours dans la sérénité et ce n,est pas le cas | |
|
| |
ECNI Honorable Membre
Assidu
inscription d'origine
Messages : 3907 Date d'inscription : 25/02/2011 Age : 77 Localisation : AUDE je pointe du doigt et dit c'est l'AUDE là...
| Sujet: Re: DEBAT N° 12 : Est ce qu'en comprenant le PASSE on améliorera l'AVENIR ? Ven 5 Avr 2013 - 16:06 | |
| L’humanité entière n'a aucune mémoire .... alors concernant un individu cela devient pire.
la mémoire de ses erreurs existe individuellement ça s'appelle l'expérience .
exemple :
l'enfant qui touche le feu sait que ça brûle et il évitera de le refaire toute sa vie.
maintenant il y a les influences sournoises du genre : " touche le feu si t'es un homme" ou encore "la douleur c'est pour les faibles "
Maintenant concernant l'expérience de la guerre : il y a 3 formes l'invasive et offensive (quand il faut augmenter son territoire ou encore lorsque l'on manque de ressources (les peuples du sud envahirons ceux du nord pour des raisons climatiques et nourricières)
La défensive (Il faut se battre pour se défendre et parfois anticiper en référence aux guerres passée)
Ces 2 exemples possèdent une solution autre : le partage, la tolérance et la diplomatie
la troisième est la guerre de religion généralement la plus longue et la plus sanglante et la moins raisonnée car elle tire son origine d'une forme de fanatisme, dans lequel on oublie complètement la valeur de la vie (quand je dis religion je pourrais aussi dire politique on combat un "ennemi parce qu'il n'a pas les mêmes opinions)
quoiqu'elle soit la guerre est souvent le fait d'un seul homme soutenu par un gouvernement et suivi par une nation ....
| |
|
| |
gemaf Retraité
Messages : 5495 Date d'inscription : 04/12/2012 Age : 72 Localisation : normandie
| Sujet: Re: DEBAT N° 12 : Est ce qu'en comprenant le PASSE on améliorera l'AVENIR ? Ven 5 Avr 2013 - 18:32 | |
| tu as trés bien résumé ECNI
de tout ca il pourrait en sortir une lecon,mais,cette lecon ne vient jamais,a cause du manque de mémoire comme,tu le dit,les guerres de religion,sont,de loin,les pires car les gens se battent simplement pour leurs convictions religieuses ce qui en méne pas mal a la mort,et,aprés ils ont gagné quoi,ca c'est la grande question,pour moi,ils ont simplement gagné ,la mort,la fin de leurs vies,bravo
il faut se dire aussi,qui,si il n'y avait pas de guerres,les populations seraient bien plus dense, et la ,la famine surviendrait,drole de survie :suspect: | |
|
| |
ECNI Honorable Membre
Assidu
inscription d'origine
Messages : 3907 Date d'inscription : 25/02/2011 Age : 77 Localisation : AUDE je pointe du doigt et dit c'est l'AUDE là...
| Sujet: Re: DEBAT N° 12 : Est ce qu'en comprenant le PASSE on améliorera l'AVENIR ? Ven 5 Avr 2013 - 18:40 | |
| pour moi GEMAF ils ont abîmé leur âme .... et en paierons les conséquences un jour ou l'autre | |
|
| |
gemaf Retraité
| Sujet: Re: DEBAT N° 12 : Est ce qu'en comprenant le PASSE on améliorera l'AVENIR ? Ven 5 Avr 2013 - 20:03 | |
| pour payer,ce ne sont pas eux qui payeront seulement,le peuple :suspect: | |
|
| |
Rant-Casey Enquêteur - X Files
| Sujet: Re: DEBAT N° 12 : Est ce qu'en comprenant le PASSE on améliorera l'AVENIR ? Ven 27 Sep 2013 - 20:29 | |
| je répondrai clairement non. d'ailleurs un dicton bien connu nous rappelle que quiconque regarde vers le passé tourne le dos à l'avenir. On apprend certes de nos erreurs mais cela ne permet pas d'améliorer l'avenir sinon le rendre de plus en plus froid et previsible. et puis on refait souvent la même erreurs parcque nous somme aussi des etres de pulsions et pas uniquement réfléchis. soyez nostalgique et n'espérez pas trop du futur. | |
|
| |
gemaf Retraité
| Sujet: Re: DEBAT N° 12 : Est ce qu'en comprenant le PASSE on améliorera l'AVENIR ? Ven 27 Sep 2013 - 20:58 | |
| il faut aussi se tourner vers l'avenir,car,c'est grace a lui ,si nous avancont sinon,pas d'avenir,pas d'envie de vivre,selon moi,regarder vers demain,c'est se donner l'envie d'y aller,et,de monter des projets il y a des tirants pour qui ,l'avenir c'est faire des guerres,eux n'en ont rien a faire de leurs peuples bien protégés derriére leurs gens,eux ne risquent pas de mourrir,enfin,pas de suite | |
|
| |
ECNI Honorable Membre
Assidu
inscription d'origine
| Sujet: Re: DEBAT N° 12 : Est ce qu'en comprenant le PASSE on améliorera l'AVENIR ? Ven 27 Sep 2013 - 23:30 | |
| On ne peut appréhender l'avenir sans point de comparaison, sans référence... sinon on risque de se trouver confronté à l'imprévu ... ce qui peut avoir des conséquences grave.
exemple : le passé nous apprend que le feu brûle aller vers le feu sans cette information , c'est risquer le pire. autre exemple : La famine et l'accroissement de la population ... celui qui se base sur le passé saura qu'il faut conserver du stock ... sinon en cas de problèmes on se retrouve sur la corde raide.
Le passé ne résout pas tous les problèmes de maintenant mais il y contribue.
| |
|
| |
Assidu
inscription d'origine
BEST SELLER
| Sujet: Re: DEBAT N° 12 : Est ce qu'en comprenant le PASSE on améliorera l'AVENIR ? Sam 28 Sep 2013 - 18:34 | |
| apprendre du passé, ne nous permet il pas de modifier l'avenir sans refaire les memes erreurs ? accepter de s'etre trompée et analyser son passé, m'a permis d'appréhender l'avenir avec plus de recul et etre moins spontanée certes, mais plus réfléchi pour ne pas foncer dans les problèmes. j'aurai donc envie de dire comme ecni. il faut garder le passé en mémoire et regarder l'avenir pour ce servir des expérience acquises et ne pas reproduire le meme erreur. | |
|
| |
Rant-Casey Enquêteur - X Files
| Sujet: Re: DEBAT N° 12 : Est ce qu'en comprenant le PASSE on améliorera l'AVENIR ? Sam 28 Sep 2013 - 19:14 | |
| ca me rappelle l'histoire d'un homme qui avant même qu'il realise un acte, se fait rattraper par la police, celle ci imaginant ou anticipant ce que l'homme aurait eu l'intention de faire en fonction de son passé.
| |
|
| |
john1280 Agent du FBI
| Sujet: Re: DEBAT N° 12 : Est ce qu'en comprenant le PASSE on améliorera l'AVENIR ? Lun 30 Sep 2013 - 9:44 | |
| Pour ma part je pense que certaines personnes apprennent et grandissent de leurs erreurs et que d'autre es refont encore et encore.
Tout est volonté d'un individu d'apprendre.
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: DEBAT N° 12 : Est ce qu'en comprenant le PASSE on améliorera l'AVENIR ? | |
| |
|
| |
| DEBAT N° 12 : Est ce qu'en comprenant le PASSE on améliorera l'AVENIR ? | |
|