Forum de Minuit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de Minuit

forum encyclopédique sur le paranormal
 
AccueilPortailPublicationsS'enregistrerConnexion




Votre forum d'informations
paranormales




Commandez dès a présent le TOME 1, 2 et 3


A commander à LA FNAC
et tres bientôt le Tome 2 sur vos sites préférés
Le Deal du moment : -14%
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 ...
Voir le deal
299.99 €

 

 Le pouvoir de changer

Aller en bas 
+5
Aetius
Quinqua
chantara
gemaf
lune
9 participants
AuteurMessage
lune
Honorable Membre
Honorable Membre
lune


Messages : 2008
Date d'inscription : 21/05/2012
Localisation : sur la Lune !

Le pouvoir de changer Empty
MessageSujet: Le pouvoir de changer   Le pouvoir de changer Icon_minitimeMer 9 Jan 2013 - 16:38

Bien souvent, nous croyons que notre état cérébral commande nos émotions, nos comportements, nos pensées. Mais la recherche démontre que l’esprit peut modifier notre cerveau.

© Harting Kopp-Delaney
Alors qu’il visitait un hôpital aux Etats-Unis, le Dalaï Lama assista à une opération du cerveau. Sharon Begley relate qu’à l’issue de l’intervention, Sa Sainteté s’entretint avec le chirurgien.
Ce dernier lui expliqua que « la perception, les sensations, et autres expériences subjectives, sont le reflet des altérations chimiques et électriques dans le cerveau. Si des impulsions électriques sillonnent notre cortex visuel et des substances neurochimiques circulent dans le système limbique alors une sensation jaillit en nous – parfois en rapport à un événement du monde extérieur, parfois consécutive à une pensée générée uniquement par l’esprit ».
Le chirurgien voulait signifier que l’esprit était le résultat d’une activité purement cérébrale. Le Dalaï Lama, amusé de son assurance, l’interrogea sur la possibilité d’une causalité à double sens :
« Si le cerveau est source de pensées, émotions, et autres manifestations cognitives constituant ce phénomène que l’on nomme esprit, ne serait-il pas possible que l’esprit à son tour produise sur le cerveau des altérations physiques, dans la substance même dont il est censé émaner ? »
Le chirurgien écarta d’emblée cette hypothèse.

Quelles sont les implications de ce modèle défendu par le chirurgien ? Lorsque vous décidez de vous lever le matin, cette intention se traduit dans le cerveau par une configuration particulière, un circuit spécifique, issu d’un état cérébral antérieur. Cette configuration influe sur un autre aspect du cerveau, par l’entremise de phénomènes électriques ou chimiques : vous activez vos jambes et sortez du lit. L’intention ne joue qu’un rôle mineur ; « c’est la manifestation physique de cette intention, l’ensemble des signaux électriques circulant dans le cerveau, qui fait sortir le corps du lit » note Sharon Begley. Le cerveau se suffit à lui-même, l’homme est réductible à son corps, et joue des fluctuations de ses états cérébraux.
Mais cette proposition héritée du XVIIe siècle commença à être remise en question au XXe par des scientifiques et des philosophes qui en constatèrent les insuffisances. En effet, dès la fin des années 80, des études pionnières montrèrent que quelque chose appelée « l’esprit » pouvait modifier le cerveau. Grâce à des pratiques méditatives dites de pleine conscience, qui consistent à observer ses expériences intérieures d’une manière pleinement lucide, des patients parvinrent ainsi à contrôler les pensées obsessives à l’origine des troubles obsessionnels compulsifs. Ce n’était qu’un début.


Le cerveau de Bouddha


Cette piste fut explorée en profondeur par le neurologue Richard Davidson. Dès 1992, une première équipe de scientifiques approcha le Dalaï Lama, qui se montra favorable à ces travaux. Leur objectif était d’établir que la forme d’entraînement mental qu’est la méditation tibétaine crée des transformations dans le cerveau. Les premières tentatives n’allèrent pas de soi. La plupart des méditants tibétains accomplis ne voyaient pas du tout la nécessité d’utiliser un appareillage pour scruter l’esprit. Car comment mesurer physiquement l’esprit immatériel et sans forme ?
Avec le concours de moines comme Matthieu Ricard, à la fois érudit bouddhiste, méditant accompli et docteur en biologie moléculaire, les études s’accélérèrent. « Les recherches ont permis de mettre en évidence des phénomènes encore jamais observés en neurosciences. Le premier article publié dans le PNAS (Comptes rendus de l’Académie des Sciences Américaines) en 2004 fut téléchargé plus de 150 000 fois », explique Matthieu Ricard.
Premier résultat : l’acte méditatif semble pouvoir nous déconditionner de certains automatismes cérébraux. L’utilisation préférentielle et autonome de certains circuits cérébraux a tendance à nous mettre dans la projection, dans l’anticipation, et dans le système de stress. Une zone en particulier, le cortex préfrontal droit, est associée à des émotions négatives sources d’humeur noire – inquiétude, anxiété, tristesse, insatisfaction, mécontentement, vigilance excessive.

Les émotions négatives alimentent notre système de stress, stimulent le système sympathique, ce qui se traduit par la mise en tension de l’organisme. Sur la durée, il en résulte un stress chronique qui nuit à la santé.
Les recherches de Davidson montrèrent que les gens qui méditaient d’une manière régulière avaient une diminution de l’activité du cortex préfrontal droit, au profit d’une meilleure activation du cortex préfrontal gauche. Cette partie du cortex génère et gère plutôt des émotions dites positives, comme la joie ou l’enthousiasme. Les gens se sentent alertes, dynamiques, et joyeux, ils prennent davantage de plaisir à la vie et ont une impression de bien-être accru. Ces émotions activent le système nerveux parasympathique, ce qui est source de relâchement, de possibilité de récupération et de régénération, et donc bénéficie à la santé.
Ces bénéfices sur la santé sont avérés. Même chez les méditants n’ayant pratiqué qu’une heure chaque jour pendant les huit semaines précédant l’expérimentation, les effets étaient significatifs sur la tension, l’anxiété, la résistance à la douleur, le système immunitaire ou encore les qualités d’attention. Les études ont montré le lien entre la méditation et la diminution du stress, la diminution de 40 % des risques de rechute en cas de dépression grave, l’accélération de 30 % de la guérison du psoriasis.

Les études montrèrent aussi que le fonctionnement du cerveau des méditants expérimentés différait notablement de celui du groupe de contrôle, même en dehors des périodes de méditation. Les méditants expérimentés peuvent par exemple mobiliser une attention plus grande, ce qui leur permet lorsqu’on leur présente successivement et rapidement une série de cibles, d’identifier plus de cibles (attentional blink) que des non méditants. Ceci parce qu’ils restent bloqués moins longtemps sur une cible. Le processus d’élaboration des stimuli est donc modifié durablement. Ça n’a l’air de rien, et pourtant, la découverte est révolutionnaire : on venait de mettre en évidence que l’esprit est capable, avec un entrainement spécifique, de modifier des automatismes cérébraux. Un processus de pensée peut changer le cerveau.

Mais c’est sur le lien entre processus mental et émotions que les résultats furent encore plus étonnants. Les travaux de Davidson établirent en effet le lien entre un état d’esprit compassionnel cultivé dans certaines pratiques méditatives spécifiques et nos autres émotions.


Notre pouvoir sur les émotions

« Pouvoir considérer les émotions, les humeurs, et des états tels que la compassion comme des facultés mentales que l’on peut éduquer », telle était l’hypothèse de Davidson. Selon Sharon Begley, la psychologie occidentale n’avait jamais envisagé avec sérieux l’hypothèse selon laquelle l’entraînement mental produit des effets salutaires sur les émotions.

Il ne s’agissait plus de viser uniquement l’absence de maladies psychiatriques et psychologiques, mais une santé mentale et émotionnelle robuste. Cette démarche allait à contre-courant de l’approche dominante, que Thierry Janssen rappelle dans son livre, Le Défi positif : sur les 500 000 lignes de textes du Comprehensive Texbook of Psychiatry paru en 2004 – ouvrage de référence pour de nombreux professionnels de santé aux Etats-Unis – cinq font mention de l’espoir, une de la joie, et pas une seule de la compassion, du pardon ou de l’amour.

L’idée qui dominait était celle d’un point neutre du bonheur, auquel l’individu revenait systématiquement après avoir connu le creux de la vague suite à un événement douloureux, ou au contraire avoir surfé sur la crête, après un événement positif. Une sorte de point de référence intangible et immuable. Davidson se demanda alors s’il existait des formes d’entraînement mental qui transformerait le schéma fondamental d’activation du cortex préfrontal pour éveiller plus souvent des émotions positives. Il s’agissait ainsi, en changeant le point neutre du bonheur, de transformer « l’esprit de l’émotion. »

En 2001, les premiers résultats, obtenus avec un moine surnommé le « gueshé heureux » en raison de l’aura de contentement qu’il dégageait, pulvérisèrent tous les records. On lui avait demandé de passer d’une activité mentale neutre à six autres états mentaux, dont la méditation sur la compassion. « Pendant l’état neutre, son cortex préfrontal montra une légère tendance vers la gauche, la zone qui gère les émotions positives. Mais pendant la méditation sur la compassion, l’asymétrie en faveur de la gauche surpassa celle de 99,7% de l’ensemble des sujets jamais testés. »


La force de la compassion

D’autres expérimentations suivirent, impliquant Matthieu Ricard et d’autres méditants très expérimentés (ayant de 10 000 à 50 000 heures de méditation). La méditation pratiquée portait sur un état de compassion et d’amour inconditionnel, correspondant à une « volonté illimitée d’agir pour porter secours à tous les êtres vivants ». Durant la méditation, l’esprit ne s’attache à aucun objet particulier, la compassion est non référentielle. Dans les entraînements bouddhistes, l’approfondissement de la compassion est basé sur le développement de l’empathie (capacité à ressentir et comprendre la souffrance de l’autre) et de la conscience que l’on peut se libérer de la souffrance. Ceci afin de dépasser le stade de l’aspiration à aider l’autre, pour d’aboutir à une volonté active.

Les expérimentations révélèrent que « lorsque les moines s’absorbaient dans la méditation sur la compassion, il y avait une activité accrue dans les régions cérébrales impliquées d’ordinaire dans la préparation au mouvement, comme si le cerveau était anxieux de voler au secours des personnes en détresse », rapporte Sharon Begley. Les zones liées à l’amour et à l’empathie s’activèrent également. « C’est comme si le fait de méditer nous préparait aussi à mieux agir », commenta Matthieu Ricard.

Enfin, la zone du cortex préfrontal gauche s’activa remarquablement. Pendant que les moines faisaient naître la compassion, l’activité de cette zone noya celle du préfrontal droit à un degré jamais encore observé résultant d’une activité mentale.

« Puisque l’entrainement à la méditation compatissante donne lieu à une activation plus importante des régions liées à l’amour et à l’empathie, nous savons que les émotions sont transformables grâce à l’activité mentale », en conclut Davidson. Les images véhiculées par les médias présentent l’espèce humaine comme la pire de toutes, destructrice de son environnement, et capable de tuer, parfois sadiquement, ses congénères. Pourtant, notre circuiterie interne valorise la compassion en l’associant à des émotions qui sont source de santé physique.

Ces découvertes sont porteuses de bien des bouleversements. Dans des sociétés où l’on prône les bienfaits d’une activité physique régulière, elles plaident pour une attention au moins égale portée à l’activité de l’esprit.

Elles ne remettent pas explicitement en cause la vision qui postule que cet esprit est un produit du cerveau. Mais en établissant que l’esprit peut transformer l’activité cérébrale, en agissant sur nos émotions et donc sur notre physiologie, ces travaux réhabilitent implicitement le pouvoir de l’intention. Non résolue en théorie, la question de la conscience se pose de manière pratique. Quel être humain voulons-nous devenir ? Un être en bonne santé, certes. Mais nous pouvons viser plus haut. Nous pouvons modifier notre fonctionnement. L’espoir de devenir meilleur est un projet personnel sensé.
INREES [b]
Revenir en haut Aller en bas
http://stoplinkyvarest.canalblog.com
gemaf
Retraité
Retraité
gemaf


Messages : 5495
Date d'inscription : 04/12/2012
Age : 72
Localisation : normandie

Le pouvoir de changer Empty
MessageSujet: Re: Le pouvoir de changer   Le pouvoir de changer Icon_minitimeLun 4 Fév 2013 - 5:26

merci lune
pour ce bel exposé,il est vrai que quelques fois,le cérébral prend le dessus,sur le corps
j'ai un petit exemple a ce sujet
il y a une dizaine d'années,j'ai eu un (avc),avec des conséquences phisyques
une partie de mon cerveau ne commande plus mes gestes,je doit bien dire qur la,c'est comme si on retirait des ficelles d'une marionette
et,on a beau vouloir faire marcher cette partie,hé bien non,ca ne marche pas
au bout d'un certain nombre d'années,on s'y habitue,et j'ai le sentiment que le cerveau oublie cet endroit petit a petit,comme,il n'y a plus de connections,il sappe cet endroit
l'endroit ou je fut soigné,m'a appris pas mal de choses,et j'y ai vu des gens soigné pour la même chose que moi
alors il y en avait qui n'avancaient pas ,et,restaient en chaise roulante,tout le temps que j'y suis resté
est ce un effet de manque de volonté,ou,le cerveau qui réagit autrement,j'en suis encore a me poser cette question
en tout cas j'y ai apprit que c'est toujours le cerveau qui commande le corps
et non le contraire velo
Revenir en haut Aller en bas
chantara
Founder & Team Manager
Founder & Team Manager
chantara

Assidu
inscription d'origine
BEST SELLER
le plus de messages publiés

Nom : Agent Dana Scully
Messages : 20937
Date d'inscription : 09/05/2009
Age : 63
Localisation : entre ciel et terre

Le pouvoir de changer Empty
MessageSujet: Re: Le pouvoir de changer   Le pouvoir de changer Icon_minitimeLun 4 Fév 2013 - 10:27

Absolument d'accord.
Avec les memes symptômes et une meme maladie les personnes réagiront différement.
et cela uniquement grace ou a cause, de leur cerveau et de leur capacité à s'en servir.
Le désir, la volonté, la ténacité, le courage font le reste.

C'est notre esprit qui dicte au corps.
Il n'y a cas voir les Yogi ou les fakirs capables par l'esprit de transcender leur corps.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://geneaucorinne.wixsite.com/monsite
gemaf
Retraité
Retraité
gemaf


Messages : 5495
Date d'inscription : 04/12/2012
Age : 72
Localisation : normandie

Le pouvoir de changer Empty
MessageSujet: Re: Le pouvoir de changer   Le pouvoir de changer Icon_minitimeLun 4 Fév 2013 - 15:18

je me demande bien jusqu'ou cela peut aller Wink
Revenir en haut Aller en bas
chantara
Founder & Team Manager
Founder & Team Manager
chantara

Assidu
inscription d'origine
BEST SELLER
le plus de messages publiés

Nom : Agent Dana Scully
Messages : 20937
Date d'inscription : 09/05/2009
Age : 63
Localisation : entre ciel et terre

Le pouvoir de changer Empty
MessageSujet: Re: Le pouvoir de changer   Le pouvoir de changer Icon_minitimeLun 4 Fév 2013 - 18:18

moi aussi, l'Humain n'utilisant que 10 % de son cerveau.
Combien de pourcentage utilisent ces Yogis ?

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://geneaucorinne.wixsite.com/monsite
Quinqua
Retraité
Retraité
Quinqua


Messages : 5540
Date d'inscription : 23/03/2013
Age : 62
Localisation : Sud-est

Le pouvoir de changer Empty
MessageSujet: Re: Le pouvoir de changer   Le pouvoir de changer Icon_minitimeDim 28 Avr 2013 - 8:47

Récupérer des facultés psychiques ou motrices alors que rien ne le laissait espérer, on appelle ça candidement "la volonté". Si on veut, on peut...
Si ce n'est qu'une question de vocabulaire, on peut dire ça en effet, sauf que ça met en place des parties du cerveau inconnues sans doute jusqu'alors ou plutôt non utilisées. Il nous manque juste un mot spécifique qui aille au-delà de cette volonté de base. Je ne sais pas si je m'explique bien, j'ai du mal à me comprendre moi-même lol.

J'ai vu aussi il y a quelques années une émission sur les pouvoirs de l'auto-guérison. Il y avait là un petit garçon atteint de leucémie si je me souviens bien. Tous les jours, une dame venait pour lui apprendre à visualiser les vilaines cellules méchantes et les gentilles qui arrivaient en avion ou vaisseau pour les bombarder inlassablement. Au bout de quelques jours, le garçon disait qu'en fait, il pratiquait ses visualisations maintenant tout le temps, dès qu'il avait 2 mn et avant de s'endormir. Et il a guéri...

Moi, ça me fait rêver tout ça...
Revenir en haut Aller en bas
http://lavieencatimini.wifeo.com/
Aetius
Accrédité PENTAGONE
Accrédité PENTAGONE
Aetius


Messages : 581
Date d'inscription : 28/01/2013
Age : 69
Localisation : Ici et nulle part, au calme

Le pouvoir de changer Empty
MessageSujet: Re: Le pouvoir de changer   Le pouvoir de changer Icon_minitimeSam 4 Mai 2013 - 11:09

Comme dit la chanson : "tiens voilà du Bouddha, voilà du Bouddha, ..."

gre
Revenir en haut Aller en bas
lune
Honorable Membre
Honorable Membre
lune


Messages : 2008
Date d'inscription : 21/05/2012
Localisation : sur la Lune !

Le pouvoir de changer Empty
MessageSujet: Re: Le pouvoir de changer   Le pouvoir de changer Icon_minitimeSam 4 Mai 2013 - 19:42

Aetius, une heure de colle !! Non mais ! No Wink

Dans la mesure où nous n'employons que... 15% des capacités de notre cerveau, autrement dit cela représente notre conscient, la partie émergée de l'iceberg, il nous reste 85% (oups ! Je compte bien !) d'inconnu, d'inconscience, de capacités à découvrir.
Pour arriver à les découvrir, il nous faut passer outre certaines résistances comme l'incrédulité (non pas je dois y croire, mais je dois croire que c'est possible), le sentiment de se sentir incapable, de ne pas le mériter, l'"à-quoi-bonisme", ... et cette fichue vénération pour tout ce qui est dit scientifique - en dehors de la science point de salut - et donc qu'il n'est même pas utile d'essayer d'autres méthodes !
Heureusement que les nouvelles énergies sont en train de secouer tout ce petit monde !
Revenir en haut Aller en bas
http://stoplinkyvarest.canalblog.com
Aetius
Accrédité PENTAGONE
Accrédité PENTAGONE
Aetius


Messages : 581
Date d'inscription : 28/01/2013
Age : 69
Localisation : Ici et nulle part, au calme

Le pouvoir de changer Empty
MessageSujet: Re: Le pouvoir de changer   Le pouvoir de changer Icon_minitimeSam 4 Mai 2013 - 20:47

Science sans conscience n'est que ruine de l'âme


Ca vaut bien une heure de colle cette pensée profonde dont j'eusse aimé être l'auteur, non ? study
Revenir en haut Aller en bas
gemaf
Retraité
Retraité
gemaf


Messages : 5495
Date d'inscription : 04/12/2012
Age : 72
Localisation : normandie

Le pouvoir de changer Empty
MessageSujet: Re: Le pouvoir de changer   Le pouvoir de changer Icon_minitimeDim 5 Mai 2013 - 5:46

Aetius,tu vas les accumuler,et,tu vas te faire confisquer une fin de semaine
ca serait domage,par ce temps hehe
Revenir en haut Aller en bas
Triskel
Retraité
Retraité
Triskel


Messages : 9230
Date d'inscription : 23/02/2012
Localisation : Avalon

Le pouvoir de changer Empty
MessageSujet: Re: Le pouvoir de changer   Le pouvoir de changer Icon_minitimeDim 5 Mai 2013 - 8:18

Moi je lui donne un bon point à Aetius, c'est une belle phrase. coeur
Revenir en haut Aller en bas
http://triskele.eklablog.com/accueil-c23918892
lune
Honorable Membre
Honorable Membre
lune


Messages : 2008
Date d'inscription : 21/05/2012
Localisation : sur la Lune !

Le pouvoir de changer Empty
MessageSujet: Re: Le pouvoir de changer   Le pouvoir de changer Icon_minitimeDim 5 Mai 2013 - 19:03

Woui mais elle n'est pas de lui ! Bon... on va dire que ce n'est pas à coté du sujet... lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://stoplinkyvarest.canalblog.com
Aetius
Accrédité PENTAGONE
Accrédité PENTAGONE
Aetius


Messages : 581
Date d'inscription : 28/01/2013
Age : 69
Localisation : Ici et nulle part, au calme

Le pouvoir de changer Empty
MessageSujet: Re: Le pouvoir de changer   Le pouvoir de changer Icon_minitimeDim 5 Mai 2013 - 21:46

C'est de Rabelais. Et il en a dit d'autres que l'honneur et la décence m'interdisent de préciser davantage :disco:
Revenir en haut Aller en bas
gemaf
Retraité
Retraité
gemaf


Messages : 5495
Date d'inscription : 04/12/2012
Age : 72
Localisation : normandie

Le pouvoir de changer Empty
MessageSujet: Re: Le pouvoir de changer   Le pouvoir de changer Icon_minitimeLun 6 Mai 2013 - 5:35

alors aujourdhui qu'avont nous fait avec notre cerveau
d'autres diront,cervelle,la différence est enorme,pour la cuisine

moi,j'aissaye de le faire bosser un peu,et,c'est tout :suspect:
Revenir en haut Aller en bas
lune
Honorable Membre
Honorable Membre
lune


Messages : 2008
Date d'inscription : 21/05/2012
Localisation : sur la Lune !

Le pouvoir de changer Empty
MessageSujet: Re: Le pouvoir de changer   Le pouvoir de changer Icon_minitimeLun 6 Mai 2013 - 16:31

Tu as bien raison, Gémaf. Notre cerveau a besoin de travailler et à chaque fois qu'il apprend quelque chose, des connexions se font entre les neurones. C'est donc indispensable pour son entretien.

Eh oui Aetius, ce sacré Rabelais n'y allait pas dans la dentelle. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://stoplinkyvarest.canalblog.com
lemontrealais
¤ Membres ¤
¤  Membres  ¤
lemontrealais


Messages : 17
Date d'inscription : 16/12/2012

Le pouvoir de changer Empty
MessageSujet: Re: Le pouvoir de changer   Le pouvoir de changer Icon_minitimeSam 11 Mai 2013 - 4:02

Je devrais peutêtre essayer la méditation... je passe mes journées à être négatif et stressé. ca devient lourd...
Revenir en haut Aller en bas
chantara
Founder & Team Manager
Founder & Team Manager
chantara

Assidu
inscription d'origine
BEST SELLER
le plus de messages publiés

Nom : Agent Dana Scully
Messages : 20937
Date d'inscription : 09/05/2009
Age : 63
Localisation : entre ciel et terre

Le pouvoir de changer Empty
MessageSujet: Re: Le pouvoir de changer   Le pouvoir de changer Icon_minitimeSam 11 Mai 2013 - 19:22

lemontrealais, utilise a pensée positive. tu te dis que tout va bien, que tu es libre, et heureux de faire ce que tu as envie (si c'est le cas bien sur, sinon effectivement c'est plus dur Very Happy ) et tu te laisse surfer sur la vague.....
tout va bien
si tu t'y tiens, tu verra ca fait des miracles

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://geneaucorinne.wixsite.com/monsite
lemontrealais
¤ Membres ¤
¤  Membres  ¤
lemontrealais


Messages : 17
Date d'inscription : 16/12/2012

Le pouvoir de changer Empty
MessageSujet: Re: Le pouvoir de changer   Le pouvoir de changer Icon_minitimeDim 12 Mai 2013 - 3:40

Merci pour les bons conseils. Je vais essayer la pensée positive...! Difficile dans le cadre de mon emploi car j'ai plusieurs sources de stress
Revenir en haut Aller en bas
chantara
Founder & Team Manager
Founder & Team Manager
chantara

Assidu
inscription d'origine
BEST SELLER
le plus de messages publiés

Nom : Agent Dana Scully
Messages : 20937
Date d'inscription : 09/05/2009
Age : 63
Localisation : entre ciel et terre

Le pouvoir de changer Empty
MessageSujet: Re: Le pouvoir de changer   Le pouvoir de changer Icon_minitimeDim 12 Mai 2013 - 10:45

complément d'information :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

bon courage lemontrealais hello

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://geneaucorinne.wixsite.com/monsite
Quinqua
Retraité
Retraité
Quinqua


Messages : 5540
Date d'inscription : 23/03/2013
Age : 62
Localisation : Sud-est

Le pouvoir de changer Empty
MessageSujet: Re: Le pouvoir de changer   Le pouvoir de changer Icon_minitimeDim 12 Mai 2013 - 11:53

Courage lemontrealais !!
Revenir en haut Aller en bas
http://lavieencatimini.wifeo.com/
lune
Honorable Membre
Honorable Membre
lune


Messages : 2008
Date d'inscription : 21/05/2012
Localisation : sur la Lune !

Le pouvoir de changer Empty
MessageSujet: Re: Le pouvoir de changer   Le pouvoir de changer Icon_minitimeDim 12 Mai 2013 - 17:55

Pas évident de changer de boulot en cette période. Mais parfois, la pression nous montre que notre voie se termine ici et qu'il est temps d'en choisir une autre.
D'autant plus que nous sommes créateurs de nos vies et donc que c'est nous qui amenons les situations qui génèrent ce stress. Bien sûr, pas volontairement, mais au sens profond de notre chemin de vie.
Je crois que nous sommes poussés maintenant à nous poser une question:

qu'est-ce que je veux faire de ma vie ?

Nous sortons de la longue période de choix inconscients pour devenir des créateurs conscients. Certes pas du jour au lendemain, mais les énergies de ce moment nous y aident, même si elles nous envoient des coups de pied aux fesses pour nous faire sortir de notre léthargie.

Le "je" ne doit plus être celui de l'égo mais celui de notre âme. Il nous faut reprendre notre pouvoir, celui que nous avons délégué depuis si longtemps, pour créer un autre monde. A quoi aspire notre âme ? Quel est notre désir le plus profond ? Notre mission de vie ? Notre choix de vie ?

Revenir en haut Aller en bas
http://stoplinkyvarest.canalblog.com
lemontrealais
¤ Membres ¤
¤  Membres  ¤
lemontrealais


Messages : 17
Date d'inscription : 16/12/2012

Le pouvoir de changer Empty
MessageSujet: Re: Le pouvoir de changer   Le pouvoir de changer Icon_minitimeMar 14 Mai 2013 - 4:29

J'aime mon boulot mais un rien me rend frustré alors... demain j'essais la pensé positive... j'ai bien hate de me voir quand un agent stresseur va me tomber dessus... comment réagir autre que d'etre frustré....
Revenir en haut Aller en bas
gemaf
Retraité
Retraité
gemaf


Messages : 5495
Date d'inscription : 04/12/2012
Age : 72
Localisation : normandie

Le pouvoir de changer Empty
MessageSujet: Re: Le pouvoir de changer   Le pouvoir de changer Icon_minitimeMar 14 Mai 2013 - 5:47

la premiére chose lemontréalais
c'est de penser autrement,je sait c'est difficile,mais,la liberté est a ce prix
(la liberté de pensée) Wink
Revenir en haut Aller en bas
Triskel
Retraité
Retraité
Triskel


Messages : 9230
Date d'inscription : 23/02/2012
Localisation : Avalon

Le pouvoir de changer Empty
MessageSujet: Re: Le pouvoir de changer   Le pouvoir de changer Icon_minitimeMar 14 Mai 2013 - 9:20

Chercher toujours le côté positif dans les mauvaises choses qui nous arrivent, on finit toujours pas en trouver un, et s'y raccrocher. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://triskele.eklablog.com/accueil-c23918892
lemontrealais
¤ Membres ¤
¤  Membres  ¤
lemontrealais


Messages : 17
Date d'inscription : 16/12/2012

Le pouvoir de changer Empty
MessageSujet: Re: Le pouvoir de changer   Le pouvoir de changer Icon_minitimeMer 15 Mai 2013 - 4:49

Bonsoir à tous, aujourd'hui j'ai pensé à vous et j'ai essayé la pensé positive. L'avant midi s'est bien passé. J'étais moins stressé et plutôt de bonne humeur. En après midi, une situation m'a mis en colère.... bon... j'ai été fâché... mais j'ai quand même réussi a ne pas ruminer et ce, meme si j'avais perdu ma bonne humeur. Merci Triskel pour cette phrase: trouver le coté positif de toute situation... je vais tenter de trouver le côté positif de ce qui s'est passé aujourd'hui... merci chantara pour le complément d'information, je vais aller lire ca tout de suite et merci à tous de me supporter!!!! J'ai l'impression d'être en thérapie Razz
Revenir en haut Aller en bas
Triskel
Retraité
Retraité
Triskel


Messages : 9230
Date d'inscription : 23/02/2012
Localisation : Avalon

Le pouvoir de changer Empty
MessageSujet: Re: Le pouvoir de changer   Le pouvoir de changer Icon_minitimeMer 15 Mai 2013 - 10:05

Bravo le montréalais! Tu progresses, c'est bien. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://triskele.eklablog.com/accueil-c23918892
Quinqua
Retraité
Retraité
Quinqua


Messages : 5540
Date d'inscription : 23/03/2013
Age : 62
Localisation : Sud-est

Le pouvoir de changer Empty
MessageSujet: Re: Le pouvoir de changer   Le pouvoir de changer Icon_minitimeMer 15 Mai 2013 - 10:12

Je trouve assez compliqué de s'occuper de soi. On est souvent bons conseilleurs mais pas payeurs. Personnellement, j'ai du mal à faire des efforts pour prendre soin de moi mais si je dois le faire pour quelqu'un d'autre, je peux soulever des montagnes et, parfois même, je ne me reconnais pas.
Une telle nonchalance pour moi-même et autant d'énergie pour les autres, il est arrivé que ça me sauve. Par exemple, quand j'aide quelqu'un, je me sens utile et vivante et j'arrête de focaliser sur mes propres soucis.
Lemontréalais, il est possible qu'autour de toi il y ait quelqu'un qui n'attende que toi et que tu ne vois pas. Si, en plus de la pensée positive, tu trouves quelqu'un pour qui tu auras une telle importance, ta "thérapie" n'en sera sans doute que plus rapide. Ce n'est qu'une idée parmi d'autres bien sûr!
Revenir en haut Aller en bas
http://lavieencatimini.wifeo.com/
Souléou
Retraité
Retraité
Souléou


Messages : 2265
Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 90
Localisation : Au soleil

Le pouvoir de changer Empty
MessageSujet: Re: Le pouvoir de changer   Le pouvoir de changer Icon_minitimeMer 15 Mai 2013 - 11:43

Et puis il faut bien se dire aussi que ce que l'on prend pour une malchance un jour peut s'avérer avoir été une chance plus tard ! je m'en suis aperçue plus d'une fois dans ma vie.
Revenir en haut Aller en bas
Mapi888
¤ Membres ¤
¤  Membres  ¤
Mapi888


Messages : 29
Date d'inscription : 13/05/2013
Age : 32
Localisation : RENNES

Le pouvoir de changer Empty
MessageSujet: Re: Le pouvoir de changer   Le pouvoir de changer Icon_minitimeMer 15 Mai 2013 - 13:32

Tout à fait d'accord avec Souléou ! C'est dingue le nombre de choses qui semblent au premier abord négatives mais qui s'avèrent finalement positives ! ça nous permet de grandir et de s'améliorer :)
Je comprends très bien ce que tu ressens, lemontrealais, je suis un peu comme toi : quelqu'un de stressé et qu'un rien angoisse. Mais il faut apprendre à aller au-delà de ce sentiment et d'affronter l'obstacle : on en sort grandi et un peu plus maître de soi-même ! Je vois ça un peu comme un jeu vidéo (mais quelle génération, je vous jure X) !) : chaque obstacle te donne des points d'expérience qui te permettent de passer au niveau suivant ^^ Etape par étape, on devient maître de soi !
Mais j'avoue que j'ai un bon compagnon : le magnésium, il n'y a rien de mieux pour t'aider à positiver et à encourager ta pensée positive ! (si je puis me permettre)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le pouvoir de changer Empty
MessageSujet: Re: Le pouvoir de changer   Le pouvoir de changer Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le pouvoir de changer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LE POUVOIR DES SONS
» Le pouvoir des Cristaux (Litothéraphie)
» Le pouvoir caché des virus
» Vie antérieur 3: Homme de pouvoir.
» le mystérieux pouvoir des moines Shaolin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Minuit :: X FILES - Dossiers Non Classés :: DEVELOPPEMENT PERSONNEL/CAPACITES SENSORIELLES/BIEN ETRE-
Sauter vers: