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 L'interprétation des dessins d'enfants

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chantara
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MessageSujet: L'interprétation des dessins d'enfants   L'interprétation des dessins d'enfants Icon_minitimeSam 26 Jan 2013 - 19:34

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Le dessin d'enfant, comprendre la signification.
Le dessin et le jeu sont les équivalents chez l’enfant du langage verbal de l’adulte. Depuis M.Klein, le dessin est une modalité privilégiée dans la thérapie pour enfant. Le dessin fait par l’enfant suit son développement psychomoteur et son évolution, même si elle n’est pas régulière et procède par paliers. Il est donc un outil de compréhension de son imaginaire.

La culture occidentale est particulièrement propice au suivi du développement psychomoteur de l’enfant car elle fait du dessin, une manière pour l’enfant de raconter sa vie et ses impressions à travers le dessin.
De plus de nombreux parents achètent de leur jeune âge, tout l’équipement nécessaire (papiers, crayons, gomme, feutres…) à leurs enfants afin de leur encourager dans une activité ludique et artistique.

Pour l’enfant, le dessin à plusieurs fonctions. C’est d’abord une activité motrice, donc une des joies du jeune enfant, et une activité particulièrement gratifiante puisqu’elle laisse une trace durable. Dessiner est aussi un moyen d’exprimer ses émotions en les extériorisant. C’est aussi un mode privilégié pour représenter ce que l’enfant voit autour de lui le plus fidèlement possible.

L’évolution du dessin d’enfant permet de suivre son développement.
Entre 1 et 3 ans, l’enfant gribouille sans vraiment dessiner ; il développe à la fois la coordination des gestes et la représentation figurale, instruments indispensables à la conception et à l’exécution de véritables dessins.
Vers 2 ans et demi, il est en possession de deux répertoires, l’un constitué de schèmes figuratifs, ou modèles internes, l’autre de formes graphiques de base, le rond et le trait, qu’il est capable de produire, de répéter à volonté et d’articuler en formes complexes. Disposant alors conjointement d’une capacité de déchiffrage symbolique qui lui permet d’identifier un objet, l’enfant peut alors passer du gribouillage au dessin.
Entre 3 et 12, l’enfant commence normalement à se rapprocher de la forme observé dans son dessin. Cette évolution n’est pas régulière mais procède par paliers.

Pendant cette période, le dessin est pour l’enfant est moyen de communiquer sa vision du monde, il l’utilise comme un équivalent du récit. Pour raconter il fait appel à un répertoire de formes graphiques qu’il se construit, en l’enrichissant progressivement grâce ses expériences. Objets et personnes sont dessinés dans une orientation qui change avec l’âge : le bonhomme et la maison sont d’abord dessinés de face puis de profil et de trois quarts.

Le test du bonhomme
Le dessin du bonhomme est un test de développement intellectuel décrit et étalonné par F.Goodenough, qui consiste à demander à un enfant de dessiner en temps libre un bonhomme sans gommer
Le dessin est ensuite coté en tenant compte de la présence de toute une série de détail. A l’aide d’une table en âge, le psychologue peut déterminer le quotient intellectuel de l’enfant en fonction de son âge.
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L`interprétation des dessins des enfants
Le dessin d`enfant est un message. Il exprime tout ce que l`enfant ne peut pas formuler verbalement.
L`analyse des dessins s`appuie sur les mêmes études que la graphologie, la psychanalyse, le symbolisme du rêve ainsi que des études statistiques sur les dessins de miliers d`enfants. Ces clefs peuvent être utilisées dès que le dessin est figuratif.

Évolution du dessin du bonhomme (8 stades)
1-gribouillage
2-gribouillage circulaire (mandala)
3-réalisme fortuit
4-rayonnement
5-bonhomme-têtard
6-bonhomme articulé
7-réalisme intellectuel
8-style personnel

Considération de base
-MISE EN GARDE: Il ne faut jamais révéler à un enfant ce que l`on décode dans ses dessins! De plus, un seul dessin peut-être analysé mais il ne prend son sens que dans une série de dessins. Ce sont les éléments répétitifs qui auront le plus d`importance ou seront le plus signifiants, ou de signification.
La prudence est toujours de mise dans l`interprétation d`un dessin!

-Il est important de toujours bien accueillir le dessin. La valeur esthétique importe peu et il ne faut jamais faire modifier un dessin dans le sens que l`on désire. L`enfant nous livre son monde intérieur ce qui mérite le respect.

-Inscrire au dos du dessin le nom de l`enfant, la date, et les explications que donne l`enfant sur son dessin.

-Les couleurs peuvent servir d`indices supplémentaires. Il faut cependant s`assurer que l`enfant a toutes les couleurs à sa disposition.

Le trait
Appuyé: affirmation de soi
Très appuyé: Tensions intérieures
Léger, presque invisible: sensibilité, timidité
Pointillé: enfant pratiquant la préécriture
Ratures répétitives: perfectionnisme
Remplissage: insécurité
Barre en haut de la page: anxiété, tracas, inquiétudes (un nuage au-dessus d`un bonhomme aussi)
Encadrement(lorsque l`enfant trace une ligne tout autour du dessin): indique un besoin de limites, d`encadrement

L`utilisation de l`espace
en haut: fait référence à l`esprit, rêve, imaginaire
en bas: matière, instincs, besoins physiques
à gauche: fait référence au passé, à la mère , et à de l`introversion
à droite: le futur, le père, l`extraversion

Symbolisme des couleurs:
gris: difficulté à exprimer ses sentiments
rouge: l`action, la puissance des désirs, l`aggressivité ou la colère
bleu: couleur de la sensibilité, de l`émotion, de la tranquilité
violet: l`angoisse, les tensions contradictoires. C`est aussi la spiritualité
jaune: la joie, l`optimisme, le désir de participer ou la volonté d`aller de l`avant
vert: en rapport avec l`estime de soi, le besoin d`être reconnu et considéré. Aussi un désire de communication.
orange: vitalité, désir de réussite, dynamisme. Présenté en excès, cette couleur peut signifier l`excitation ou l`agitation.
brun: recherche de la sécurité, des besoins sensoriels (nourriture, etc)
rose: la recherche ou le sentiment de paix, d`équilibre, d`harmonie, d`affection, de tendresse, de douceur. Tous les pastels sont préférés des fillettes de 3-5 ans.
noir: exprime la tristesse ou même le désespoir si elle est présente en grande quantité de facon répétitive.
les couleurs chaudes en dominante: tempérament extroverti
les couleurs froides en dominante: tempérament intraverti
blanc: vide intérieur

Le soleil: symbolise l`autorité parentale, donc si ce dernier est à la droite du dessin, l`enfant identifiera l`autorité parentale prédominante au père (le côté droit du dessin représentant le père)
Si par contre le soleil se retrouve à la gauche, l`autorité parentale sera prédominée par la mère qui, elle, représente le côté gauche du dessin.
Arc-en-ciel: représente le bonheur, le bien-être et la protection.






Dernière édition par chantara le Sam 26 Jan 2013 - 20:21, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: L'interprétation des dessins d'enfants   L'interprétation des dessins d'enfants Icon_minitimeSam 26 Jan 2013 - 19:38

Crayons et papier

Le choix des crayons et du papier est révélateur de la personnalité de l’enfant. Par exemple, les pointes grasses et larges sont les préférées des enfants déterminés, alors que les pointes fines sont souvent choisies par les enfants qui ont plus de difficultés à s’exprimer ou à s’imposer. L’enfant qui privilégie la gouache et les crayons de cire est souvent plus manuel et physique qu’intellectuel.

Sa préférence envers les livres à colorier ou les feuilles blanches est aussi un indice à considérer. Choisir un dessin déjà fait lui permet de se concentrer sur les couleurs, alors que la page vierge laisse libre cours à son imagination. Il est bon de lui donner accès aux deux, puisqu’ils répondent à des besoins différents.

Répétition


Il faut faire attention dans l’interprétation des dessins ou des thèmes répétitifs. Si par exemple, l’enfant dessine une maison et que l’on se pâme devant son beau dessin, l’enfant cherchera souvent à recréer cette appréciation en répétant son dessin. « Maman, aime ça quand je dessine une maison. Elle me trouve bon. Elle m'aime. » Mais si sa répétition d’un même thème ne vient pas d’une survalorisation, elle peut être une « photo » d’un événement heureux ou malheureux de sa vie et en refaisant le même dessin, il cherche à recréer l’émotion ressentie.
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