Forum de Minuit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de Minuit

forum encyclopédique sur le paranormal
 
AccueilPortailPublicationsS'enregistrerConnexion




Votre forum d'informations
paranormales




Commandez dès a présent le TOME 1, 2 et 3


A commander à LA FNAC
et tres bientôt le Tome 2 sur vos sites préférés
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

 

 EGYPTE DYNASTIE ZERO

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Triskel
Retraité
Retraité
Triskel


Messages : 9230
Date d'inscription : 23/02/2012
Localisation : Avalon

EGYPTE DYNASTIE ZERO Empty
MessageSujet: EGYPTE DYNASTIE ZERO   EGYPTE DYNASTIE ZERO Icon_minitimeSam 23 Fév 2013 - 12:02

EPOQUE PREDYNASTIQUE : env. 3300 à 2920 av. J.C.

Palette de Narmer


[center][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 

La palette de Narmer ou grande palette de Hiérakonpolis est une palette à fard datée du XXXIIe siècle avant notre ère portant parmi les plus anciens hiéroglyphes connus. Les inscriptions relatent l'unification de la Haute et de la Basse-Égypte par le roi Narmer, Le premier roi unificateur de la Haute et la Basse Égypte vers 3100 av.J.-C.
Elle commémore les actions entreprises par le roi prédynastique Narmer pour unifier les deux partie de l'Égypte.
La palette en schiste vert mesure 64 cm de haut et 42 cm de large et fut découverte presque intacte en 1894 par l'archéologue anglais James Quibell lors d'une fouille des résidences royales de Nekhen (aujourd'hui Hiérakonpolis), l'ancienne capitale de la Haute-Égypte.

Cette palette représente d'un côté le roi Narmer portant la couronne blanche de la Haute-Egypte, frappant un prisonnier avec une massue, suivi de son porte-sandales, face à Horus sous la forme d'un faucon. On peut voir dans le registre inférieur deux cadavres de vaincus, et dans le registre supérieur deux têtes de vache (représentants la déesse Hathor) encadrant le nom du roi (poisson = nar ; ciseaux = mer).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Au centre : on distingue le godet circulaire entouré de longs cous entrelacés de deux panthères fantastiques que deux hommes tiennent en laisse. Ils symbolisent la rivalité des deux moitiés du pays, que le roi Narmer réconcilie et fait soumettre

De l'autre côté, ce même pharaon porte la couronne rouge de la Basse-Egypte.
Nous avons donc affaire à une œuvre symbolisant la réunion des deux terres, la création du royaume égyptien.
Ce qui est fascinant et certain, en revanche, c'est que dès cette période prédynastique, on voit se mettre en place des caractéristiques qui perdureront tout au long de la longue évolution de la civilisation égyptienne.
Enfin, on trouve sur cette palette les plus anciennes inscriptions hiéroglyphiques.


L'importance de ce document :
La palette est le document le plus ancien connu qui montre l'écriture hiéroglyphique, elle présente les caractéristiques essentielles de l'art égyptien :
- la surface est divisée en registres (l'espace est organisé)
- le roi est représenté plus grand que les autres personnages : ses serviteurs ou ses ennemis (importance du pharaon dans une société hiérarchisée)
- le roi massacre ses ennemis, scène qui sera reprise jusqu'à la fin ce cette civilisation (pouvoir militaire)
- le roi est représenté avec ses attributs habituels : le pagne court, les deux couronnes qui marquent l'unification du pays (pouvoir politique), la barbe postiche et la queue de taureau.
- les acteurs sont nommés en écriture hiéroglyphique (civilisation de l'écrit)
- le roi est associé à deux dieux primordiaux : la déesse vache Hathor et le dieu faucon Horus (le pharaon est un Horus).
- les convention picturales pour les représentations humaines sont déjà arrêtées : tête de profil et corps de face.
- le nom du pharaon est déjà inscrit dans un serekh.
- Présence du papyrus, plante hautement symbolique de l'Egypte.
La palette de Narmer nous donne donc déjà l'essentiel des pouvoirs du pharaon : pouvoirs militaires, religieux et politiques.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Mais avant Narmer, il y eut le roi Scorpion:


Dernière édition par Triskel le Sam 3 Sep 2016 - 19:37, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://triskele.eklablog.com/accueil-c23918892
Triskel
Retraité
Retraité
Triskel


Messages : 9230
Date d'inscription : 23/02/2012
Localisation : Avalon

EGYPTE DYNASTIE ZERO Empty
MessageSujet: Re: EGYPTE DYNASTIE ZERO   EGYPTE DYNASTIE ZERO Icon_minitimeSam 23 Fév 2013 - 12:06

Avant Narmer:

LE ROI SCORPION
Monarque de Haute Egypte de l'époque prédynastique
Deux siècles avant le premier pharaon


[center][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Oxford Ashmolean Museum - calcaire - H primitive : 32,5 cm

Le roi Scorpion : la première représentation attestée d'un pharaon.
La massue votive du Roi-Scorpion est considérée comme la plus ancienne jamais trouvée; trouvée en fragment, un tiers a pu être reconstitué. De calcaire blanc, elle mesurait plus de 30 cm de haut, et, intacte, devait peser plusieurs kilos.

Ce fragment de massue cérémonielle date de la fin de l'époque prédynastique (vers 3025 av JC). Elle a été découverte dans le temple de Hiérakonpolis. On y voit un roi coiffé de la couronne de Haute-Egypte, la queue de taureau accrochée au pagne, tenant une houe à la main. Tous les attributs des  pharaons suivants sont déjà présents! Le roi Scorpion (du nom de l'animal représenté près de son visage) s'apprête peut-être à creuser les fondations d'un temple tandis qu'un serviteur tend un panier pour récupérer la terre. Au dessus du scorpion, une fleur à sept pétales est sans doute un symbole royal. A côté, un homme tient un épi géant. Derrière le roi, deux hommes portent des éventails. Au registre supérieur, des vanneaux sont pendus à des hampes (les vanneaux - oiseaux des marais - servaient à l'origine à désigner les gens du Delta). Il pourrait s'agir des enseignes des nomes du Delta vaincus par le roi Scorpion*. Dans ce cas, le thème du document serait l'unification de l'Egypte par le roi Scorpion.

Toutefois, certains voient dans le geste du pharaon le creusement d'un canal d'irrigation. Dans cette hypothèse, le document aurait pour thème la gestion de l'eau par le pouvoir politique.
Pour d'autres, le pharaon pourrait symboliser, avec la houe et l'épi une activité agricole ou la fondation d'une ville nouvelle (Memphis?).

Scorpion* : le scorpion est le signe hiéroglyphique le plus ancien.

"La tombe U-j, découverte en 1988 - Abydos - est d'une importance capitale. Elle date d'environ 150 ans avant le début de la Ire dynastie (vers 3200-3150 av. J.C.) Grâce à de nombreuses inscriptions tracées à l'encre sur des poteries ou gravées sur le petites étiquettes appartenant à d'autres récipients on peut avec grande vraisemblance déterminer le nom du roi : tout comme le commanditaire de la tête de massue de Hiérakonpolis qui régna environ cent ans plus tard, il s'appelait Scorpion.

l’Egypte en ce temps n’est pas un royaume mais un amoncèlement de chefferies, de petites royautés en quelque sorte.
Scorpion a-t-il soumis toute l’Egypte ; a-t-il envahi la Nubie et contrôlé le commerce jusqu’en Palestine ?  150 plaquettes d' ivoire ont été retrouvées dispersées dans une sépulture. Ces plaquettes datée de 3400 av JC portent des incisions de signes hiéroglyphiques servant d'étiquettes attachées par un lien à des coffres en bois, mentionnant l' origine de leur contenu ou leur destination (Baset ou Abydos entre autres). Ce qui tend à prouver que le commerce était florissant à cette époque.
Il y en a même certaines d'ordres numériques qui représentent des chiffres ( exemple six incisions simple pour 6, une spirale pour une valeur de 100 !)
Sous le règne de Scorpion, le commerce avec la Palestine avait manifestement atteint une ampleur considérable Trois chambres de la tombe contenaient exclusivement des vases importés ayant contenu du vin résiné. Dans une autre pièce se trouvaient des coffres en bois de cèdre provenant probablement du Liban. Des indications d'origine mentionnant des toponymes de Basse-Egypte sur les étiquettes permettent en outre de conclure qu'à son époque il existait déjà des liens très étroits avec le Delta. Nous ne savons cependant pas s'il s'agissait déjà d'un contrôle effectif ou seulement d'échanges de produits.

Le roi Scorpion a surtout été le précurseur de la fabuleuse réussite du non moins célèbre Narmer, qui lui, et c’est une certitude, a réuni sous son contrôle la Haute et la Basse-Egypte !


Période de Nagada III (vers -3200 à –3100 av. J.-C.).
Dans la dernière partie du IVe millénaire, trois royaumes sont en présence pour constituer la première unité de la Haute-Égypte. Ils sont organisés autour de trois centre: Hiérakonpolis, Nagada et Abydos.
C'est à cette époque que les chercheurs ont récemment placé « la dynastie zéro » dont on ignore le nombre précis de souverains qui l'ont constituée puisque ils ne sont pas dans l'Histoire de Manéthon mais quatre sont sans doute probables :
• le roi Scorpion,
• Iry Hor (ou Ro Hor) dont la tombe aurait été identifiée à Abydos mais refusée par Wilkinson,
• Ka (ou Sekhen) dont on a retrouvé des objets à son nom.
• Nârmer qui est à la fois le dernier souverain de la dynastie zéro et le premier pharaon de la première dynastie.
• Menès dont on doute aujourd'hui de son existence car le nom désignerait simplement « celui qui établit » (le pouvoir pharaonique) ou bien désignerait Nârmer.



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Triskel le Sam 3 Sep 2016 - 19:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://triskele.eklablog.com/accueil-c23918892
Arwen
Community Manager
Community Manager
Arwen

Assidu
inscription d'origine

Nom : Agent Monica Reyes
Messages : 5419
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 1271
Localisation : Dans une chaumière au fond des bois, près d'un ruisseau ...

EGYPTE DYNASTIE ZERO Empty
MessageSujet: Re: EGYPTE DYNASTIE ZERO   EGYPTE DYNASTIE ZERO Icon_minitimeSam 23 Fév 2013 - 12:53

Ah bon, il a vraiment existé ce roi!

Merci Triskel, tu m'en apprendras toujours!
Revenir en haut Aller en bas
http://histoiressansfin.forumzen.com/portal.htm
Triskel
Retraité
Retraité
Triskel


Messages : 9230
Date d'inscription : 23/02/2012
Localisation : Avalon

EGYPTE DYNASTIE ZERO Empty
MessageSujet: Re: EGYPTE DYNASTIE ZERO   EGYPTE DYNASTIE ZERO Icon_minitimeSam 23 Fév 2013 - 13:51

Je t'en prie ma belle, nous sommes là pour ça, partager!
Revenir en haut Aller en bas
http://triskele.eklablog.com/accueil-c23918892
Triskel
Retraité
Retraité
Triskel


Messages : 9230
Date d'inscription : 23/02/2012
Localisation : Avalon

EGYPTE DYNASTIE ZERO Empty
MessageSujet: Re: EGYPTE DYNASTIE ZERO   EGYPTE DYNASTIE ZERO Icon_minitimeDim 9 Juin 2013 - 18:17

Les Grands Ancêtres Egyptiens

Pour le passé pré-pharaonique de l'Egypte nous sommes face à une très grande énigme car il existe toujours le questionnement de savoir ce qui s'est exactement passé pendant la période mystérieuse d'avant 3000 av JC, date de l'apparition du premier pharaon dit officiel, Menes-Narmer.

Ce laps de temps où en quelques décennies, sans crier gare, apparaissent  de façon foudroyante dans leur perfection tout à fait soudaine: écriture, pyramides parfaites, astronomie savante et tout ce qui va avec une civilisation d'une très haute sophistication, technicité et connaissance. Tout cela semble être donc arrivé sans délais.

Comme le dit si bien l'égyptologue anglais Toby Wilkinson : « On dirait qu'ils n'ont ni ancêtres ni périodes de développement, ils semblent être apparus en une nuit. »  Maspero (1846-1916) nous indique de plus à propos des textes égyptiens : « La religion et les textes qui nous la font connaître étaient déjà constitués avant la première dynastie. C'est à nous de nous mettre, pour les comprendre, dans l'état d'esprit où était, il y a plus de sept mille ans, le peuple qui les a échafaudés. » (Revue de l'Histoire des Religions, t. XIX, p.12). Vous avez bien lu : « …avant la première dynastie. » !

Un incroyable héritage divin
Les anciens Egyptiens voyaient leurs civilisations comme un héritage venant directement d'êtres divins qui existèrent en Egypte des milliers d'années avant les dynasties pharaoniques que nous connaissons.

[
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]center]
Le papyrus de Turin, ou plus exactement le canon royal exposé dans le musée égyptologique de Turin, écrit en hiéroglyphes et datant de Ramsès II, présente la liste de tous les pharaons ayant régné sur la terre d'Egypte.
Cette liste comprend non seulement les pharaons historiques, mais aussi des « pharaons-divins venant d'ailleurs » et ayant régné avant la première dynastie de Ménès. On nous dit également que cette lignée précédente aurait régné 13.420 ans!

Un peu dur pour que cela passe inaperçu et pourtant une sorte d'omerta consensuelle règne à ce sujet dans les milieux officiels préférant considérer cette lignée comme mythique ; le sujet est ainsi plus facile à éluder. Pourtant 160 fragments de ce document ont été rapportés à Turin, par l'Italien Drovetti, consul de France en Egypte en 1822. Cependant comme par hasard il nous manque certains fragments correspondants au tout début de la liste.

C'est notre génial Champollion qui avait mesuré en son temps toute la véritable importance de ce document pour pouvoir accéder à une datation réelle. Mais heureusement la stèle dite de Palerme cite également ces rois dits « mythiques », prédynastiques, remontant à des milliers d'années, mentionnant jusqu'à Horus lui-même qui aurait régné véritablement sur la terre d'Egypte.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La Stèle de Palerme
Thot aurait régné environ de 8670 à 7100 av JC « après la nuit de la bataille » nous précise Manéthon. En écrivant sa « Théogamie », une généalogie des dynasties dites célestes qui auraient régné sur Terre, le grand historien grec Hésiode (8ème siècle av JC), historien très sérieux, moralisateur, vivant au temps d'Homère, avait les Grands Prêtres égyptiens pour principale source d'information. Et le Grand Prêtre égyptien Manéthon (Ma-n-Thot) de Sebennnytos dans le delta, Maître des Secrets (3ème siècle av JC) qui avait accès à la bibliothèque d'Alexandrie et qui écrivit pour pharaon une histoire de l'Egypte en grec et en 30 volumes « Aegiptiaca », cita aussi ces dynasties d'origine divine prédynastique.

Ce qui est d'ailleurs curieux mais significatif c'est que les égyptologues utilisent toujours aujourd'hui les datations de Manéthon reconnues parfaitement fiables pour tout ce qui touche aux dynasties reconnues « officiellement », mais ils évitent soigneusement tout ce qui a trait aux dynasties préhistoriques chez lui, alors qu'ils le considèrent comme le « Père » de l'égyptologie! Une acrobatie intellectuelle bien curieuse pour rester dans le « politiquement correct»! L'Egyptologie évite ainsi de parler trop de Manéthon, malgré sa grande utilité et fiabilité, car pour eux certains des détails qu'il donne sont extrêmement dérangeants.

Il écrivit ainsi par exemple que selon les stèles provenant des Dieux de la première (véritable) dynastie, plus de 20000 œuvres étaient attribuées à Thot (Tehuti, Hermès). Il rapporta également que ces mêmes Dieux avaient régné de 33894 ans à 23642 av JC. Il faut bien avouer que c'est pour le moins gênant de la part de celui dont on détient toute la chronologie prouvée véritable des dynasties officielles. Comme c'est pratique de prendre certains éléments et d'en délaisser d'autres qui n'entrent pas dans nos schémas de pensée.
Pourtant Champollion, lui qui avait lu énormément de textes originaux, de plus pourvu de son flair et génie extraordinaire a bien reconnu l'existence d'au moins 42 de ces livres de Thot : « Il y a en tout quarante-deux livres principaux d'Hermès (Thot) dont trente-six où est exposé toute la philosophie des Egyptiens, et qui sont appris par les prêtres de haute classe. » (« L'Egypte Ancienne », Paris).

Voir: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Des durées de règne inimaginables et pourtant...
Tous nous parlent donc d'une lignée de « dieux » ayant régné chacun plusieurs centaines d'années pour un total de 23 200 ans, puis ensuite une liste de « Shemsu-Hor », des dits « suivants d'Horus » ayant régné au total pendant 13 400 ans, puis viennent les noms des pharaons « normaux » que nous connaissons. Le fait que des souverains divins et demi-divins aient pu régner chacun des centaines d'années est inacceptable pour notre vision des choses mais nous devrions nous demander alors pourquoi nous acceptons les centaines d'années de vie des personnages et prophètes de la Bible tel Enoch qui vécu plus de 360 ans, sans broncher. Beaucoup de facteurs expliquant un vieillissement beaucoup plus lent pourraient se comprendre aujourd'hui grâce aux sciences: gravité terrestre différente, densité moindre ou ADN mieux protégé ou différent, autres façon de mesurer le Temps; les thèses sont multiples pouvant justifier de telles durées de vie.

C'est pendant la période (à partir de 4000 av JC) des étranges « Shemsu-Hor » - ces dits « compagons d'Horus » décrits portant des masques de faucon ou de coyote, que l'on pense initiateurs des dynasties pharaoniques  qu'apparut brutalement un degré de sophistication inégalé, une civilisation remarquable dans toute sa splendeur.

On trouve trace du peuple égyptien à la préhistoire dans le Tassili. (Photo Manuel Delgado)


C'est le chercheur et philosophe Schwaller de Lubicz (1887-1961) qui a ma connaissance à « imposé » généralement la traduction « Shemsu-Hor » par « Suivants d'Horus » reprise par des milliers d'autres depuis. Il entendait donc par là un peuple très avancé arrivé en Egypte à la préhistoire apportant soudain tout le savoir.



 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Triskel le Sam 3 Sep 2016 - 19:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://triskele.eklablog.com/accueil-c23918892
chantara
Founder & Team Manager
Founder & Team Manager
chantara

Assidu
inscription d'origine
BEST SELLER
le plus de messages publiés

Nom : Agent Dana Scully
Messages : 20937
Date d'inscription : 09/05/2009
Age : 63
Localisation : entre ciel et terre

EGYPTE DYNASTIE ZERO Empty
MessageSujet: Re: EGYPTE DYNASTIE ZERO   EGYPTE DYNASTIE ZERO Icon_minitimeLun 10 Juin 2013 - 10:56

je suis comme arwen, je ne savais pas que le roi scorpion avait vraiment existé !
je croyais que c'etait juste un film américain.... Very Happy
Merci

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://geneaucorinne.wixsite.com/monsite
Quinqua
Retraité
Retraité
Quinqua


Messages : 5540
Date d'inscription : 23/03/2013
Age : 62
Localisation : Sud-est

EGYPTE DYNASTIE ZERO Empty
MessageSujet: Re: EGYPTE DYNASTIE ZERO   EGYPTE DYNASTIE ZERO Icon_minitimeLun 10 Juin 2013 - 11:38

Décidément, c'est toujours très intéressant et instructif ici, merci Triskel.
Le seul truc qui commence un peu à m'agacer un tantinet, c'est tous ces silences, tous ces mensonges sur tous les sujets qui dérangent - pas que celui-là - qui deviennent ridicules au possible !
Revenir en haut Aller en bas
http://lavieencatimini.wifeo.com/
Triskel
Retraité
Retraité
Triskel


Messages : 9230
Date d'inscription : 23/02/2012
Localisation : Avalon

EGYPTE DYNASTIE ZERO Empty
MessageSujet: Re: EGYPTE DYNASTIE ZERO   EGYPTE DYNASTIE ZERO Icon_minitimeLun 1 Juil 2013 - 19:49

Nagada
La culture de Nagada ou Amratien (-3800 / -3150) en Haute-Égypte, est la dernière période du prédynastique égyptien, subdivisée en trois phases.
 
On divise généralement cette période ainsi :
Nagada I (3800-3500), ou amratienamratien
Nom donné à la première phase de la culture de Nagada (Amratien = Nagada I) qui tire son nom de la localité d’El-Amra près d’Abydos, en Haute-Égypte, site où a été trouvé un important cimetière remontant à cette époque et au début du Nagada II.
Poterie à zigzag, quadrillées.
Vases rouge à bord noir et vases en pierre.
Couteau bifide et en silex.
Palettes en pierre.
Harpons en os.
;
Nagada II (3500-3200), ou gerzéengerzéen
Nom donné à la seconde phase de la culture de Nagada (Gerzéen = Nagada II). Elle tire son nom du site de Gerzeh, près de Meïdoum (au Sud du Caire), sur l’emplacement d’une nécropole qui constitua un terrain de fouille très riche. On y trouva un abondant matériel datant de plus de 3300 ans av. J.C., notamment des céramiques peintes et des palettes en schiste.
Vases à panse ronde.
Représentations humaines stylisées.
Culture de l'orge et du blé.
Élevage de chèvres , moutons , bovins.
Habitat dans des huttes en limon.
Tombe numéro 100 de Hiérakonpolis.
;
Nagada III (3200-3000), ou sémainiensémainien
Nom donné à la troisième et dernière phase de la culture de Nagada (Sémainien = Nagada III). Cette époque correspond à la période dite « prédynastique » ou « dynastie 0 ».
Habitat plus concentré dans des villes.
Premières apparitions de l’écriture.
Grandes palettes de schiste.
Premiers bas-reliefs.
Couteau de Gebel el-Arak.
(dynastie 0).
 
Son nom provient du site archéologique chalcolithique de Nagada.
 
AVANT NAGADA,


NABTA PLAYA - Egypte 6500 av JC !


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 
Nabta Playa est un site désertique situé à l'ouest d'Abou Simbel qui fut occupé à partir du IXe millénaire avant notre ère par une population préhistorique venant probablement de la vallée du Nil toute proche. Il était situé sur le tropique du Cancer (sans doute volontairement), ce qui en fait l'un des premiers exemples connus d'un  observatoire astronomique dans le monde.
Les rayons du soleil, le jour du solstice d'été, frappent le sol verticalement et absolument aucune ombre ne se projette pendant plusieurs minutes.
 
L'étude de leur histoire, encore mal connue, génère actuellement beaucoup de retombées historiques et scientifiques.
 
Sur ce site a été découvert, outre des silex et poteries, un important champ mégalithique vieux de 6000 à 6500 ans, soit environ 1500 ans de plus que Stonehenge (Wiltshire, Angleterre).
Il s'agit d'un ensemble de monuments à vocation astronomique.
Ce site, bien conservé par les conditions désertiques du climat, offre un grand intérêt pour plusieurs disciplines : anthropologie, archéologie, préhistoire, égyptologie, agriculture, etc.
 
Le climat passé de cette région nous donne la clef de l'implantation de cette curieuse population préhistorique. Alors qu'aujourd'hui, le désert occidental égyptien est tout-à-fait aride, ce n'était pas le cas autrefois. Certains éléments nous donnent à penser qu'il y eut plusieurs épisodes humides dans le passé (jusqu'à 500 mm de pluie annuelle), la période la plus récente se situant au cours de la dernière période interglaciaire et glaciaire, soit entre 130 000 et 70 000 ans avant notre ère. À ce moment, on rencontrait dans cette région une savane qui abritait une faune très nombreuse telle que des bisons et de grandes girafes, ou encore certaines variétés d'antilopes et de gazelles.
 
Cette période fut suivie d'une autre hyperaride jusqu'au Xe millénaire environ, lorsque les pluies d'Afrique tropicale commencèrent à remonter vers le nord. Une estimation de 50-100 mm de pluie annuelle a été avancée. On vit alors réapparaître une steppe semi-aride, composée d'herbe sahélienne, d'arbres et de buissons. L'eau s'accumula dans certaines dépressions, formant des lacs temporaires, principalement au pied des montagnes. Nabta Playa fut une de ces régions qui vit une population progressivement s'établir entre -10 000 et -7000 ans.
 
Fred Wendorf et Romuald Schild ont déterminé que des êtres humains furent présents pendant plus de 5000 ans, jusqu'à - 2500 ans environ. Toutefois, la majorité de l'implantation s'est faite entre -4500 et -2500.
Ces nomades, suivant les zones pluvieuses, ont emmené leurs troupeaux paître sur ces herbes nouvelles. D'où venaient-ils ? Les chercheurs pensent qu'ils avaient pour origine la vallée du Nil, près d'Abou Simbel, ou de Ouadi Halfa, ou encore la moyenne vallée du Nil, au nord du Soudan. Ils établirent des camps qui ne furent habités qu'une partie de l'année. Aux environs de -6000, un changement intervint lorsque ces peuplades se mirent à creuser des puits ce qui permit aux populations d'y séjourner toute l'année et notamment pendant la saison sèche (hiver).
 
Les établissements s'agrandirent également, certains des plus grands comptant jusqu'à dix-huit ou vingt tentes rondes ou ovales. Après une autre période très sèche (-4700 à -4500 ans), le retour de la pluie ramena de nouvelles populations qualifiées de néolithiques anciennes. Des évidences très fortes semblent indiquer que ces nouvelles populations avaient un système social qui impliquait un niveau d'organisation pas encore rencontré jusqu'alors en Égypte.
 
Le cercle-calendrier
 
Ce monument cérémoniel, même s'il n'est pas très grand (environ 4 mètres de diamètre - voir photo), est vraiment très impressionnant. Il consiste en une série de tronçons de pierres en grès arrangées en un cercle. Sur le cercle, on voit un groupe de quatre couples de pierres plus grandes, formant des « portes ». A l'intérieur du cercle, on a trouvé trois autres couples de pierres disposées en ligne. Ces rangées, aussi bien sur que dans le cercle, dessinent deux lignes de vues, orientées l'une nord-sud et l'autre 70° nord-est. Cette ligne vise la position calculée du lever du soleil au solstice d'été, au moment où le calendrier a été construit ; cette position correspond au début de la saison des pluies dans le désert.
 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le calendrier de Nabta Playa remonté dans les jardins du musée de la Nubie à Assouan
 
L'âge exact du cercle n'est pas connu ; toutefois une mesure au carbone 14 indique une date aux alentours de -4900.
En plus de plusieurs lieux d'habitations retrouvés à Nabta Playa, on trouve un certain nombre d'artefacts d'architecture inhabituelle. Vu le grand nombre de mégalithes présents en cet endroit, on pense que ce lieu pourrait être un centre cérémoniel régional. Trois structures, en dehors du calendrier déjà analysé, se dégagent :
 
- une première, constituée de huit tumuli couverts de pierres et contenant des restes de bœufs, chèvres, gazelles et humains ; un de ces tumuli contenait même une petite vache entière, enterré dans une chambre souterraine. Ce qui pourrait être à l’origine du culte de la vache sacrée en Egypte. La vache était essentielle pour ces premiers pasteurs de l’histoire, elle était le symbole de la fertilité et de l’abondance, les Déesses Isis et Hathor, entre autres, sont représentées avec des cornes de vaches.
Ces restes dateraient du néolithique tardif (-4500 à -3500 ans).
 
- une deuxième, comprenant un ensemble d'une douzaine de structures complexes constituées de stèles ou menhirs, accompagnés chaque fois de grandes pierres taillées ou non enterrées sous les stèles, à plusieurs mètres de profondeur. Ces structures sont regroupées en quatre grands champs de stèles, et remonteraient au néolithique final (-3500 à -2500 ans).
La construction de ces structures très importantes (plusieurs tonnes) a certainement nécessité un effort très important, qui ne s'explique que s'il existait une autorité religieuse ou politique disposant de ressources humaines en grand nombre.
 
- un troisième, qui comprend un ensemble de mégalithes alignés, identifié dès les premières années de recherche (1974-77) par le groupe dirigé par Wendorf et identifié sous le nom d'« Expédition Combinée Préhistorique ». Ce groupe a effectué des recherches complémentaires entre 1990 et 2000 dont les résultats ont été publiés en deux volumes en 2001 et 2002. Le groupe décrit trois lignes de mégalithes dressés qui s'étirent dans la partie nord de Nabta Playa. Aujourd'hui, on n'observe plus que des amas de pierres cassées. La plupart de ces pierres ont été taillées en formes plus ou moins rectangulaires ou ovales . Toutes ces pierres étaient orientées faces au nord. Le paléoastronome J. M. Malville a déterminé que cette ligne de mégalithes de 600 mètres de long, divisée en fait en trois sous-lignes, était dirigée vers le point du ciel où l'étoile la plus brillante de la Grande Ourse (ou Arctoris) se levait entre -4700 et -4000.
 
Plusieurs autres lignes de ces mégalithes ont été repérées au sud de la ligne principale. L'une est un double alignement de pierres de 250 mètres de long pointant vers les étoiles les plus brillantes de la ceinture d'Orion. La deuxième ligne sud pointe vers l'endroit du lever héliaque de Sirius, ou Canis Majoris.
 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 
Comme la population de Nabta Playa devait retourner vers la vallée du Nil, lors de la saison sèche, et vu le caractère hautement social de ce groupe, on peut se poser la question s'il n'est pas à l'origine de la civilisation pré-dynastique et des premières dynasties de pharaons. La question reste ouverte.
Bien que certains pensent que la «haute culture» des dynasties égyptiennes ultérieures a été emprunté à la Mésopotamie et la Syrie, Malville et d'autres croient que la culture Nabta complexe et symbolique peut avoir stimulé la croissance de la société qui a finalement construit les premières pyramides le long du Nil il ya 4500 ans .
 
"La culture Nabta peut avoir été un déclencheur pour le développement de la complexité sociale en Egypte qui a conduit plus tard à la dynastie pharaonique», a-t-il dit. Le site contient aussi une multitude de débris culturels, y compris les petites pierres noircies par le feu de foyers anciens construits le long de l'ancienne rive du lac ainsi que des roulettes excavées qui servaient a faire des poteries décorées.
 
 
 

Source: Wikipédia


Dernière édition par Triskel le Sam 3 Sep 2016 - 19:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://triskele.eklablog.com/accueil-c23918892
chantara
Founder & Team Manager
Founder & Team Manager
chantara

Assidu
inscription d'origine
BEST SELLER
le plus de messages publiés

Nom : Agent Dana Scully
Messages : 20937
Date d'inscription : 09/05/2009
Age : 63
Localisation : entre ciel et terre

EGYPTE DYNASTIE ZERO Empty
MessageSujet: Re: EGYPTE DYNASTIE ZERO   EGYPTE DYNASTIE ZERO Icon_minitimeSam 13 Juil 2013 - 12:05

Tres interessant !
effectivement la question reste posée

Triskel a écrit:
"La culture Nabta peut avoir été un déclencheur pour le développement de la complexité sociale en Egypte qui a conduit plus tard à la dynastie pharaonique»,


il est dommage que notre avancée technologique et les études ne puissent encore nous apporter la réponse.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://geneaucorinne.wixsite.com/monsite
Triskel
Retraité
Retraité
Triskel


Messages : 9230
Date d'inscription : 23/02/2012
Localisation : Avalon

EGYPTE DYNASTIE ZERO Empty
MessageSujet: Re: EGYPTE DYNASTIE ZERO   EGYPTE DYNASTIE ZERO Icon_minitimeMer 31 Juil 2013 - 17:12

La mythologie Égyptienne est certainement la plus mystérieuse et incarne à merveille les pouvoirs magiques des divinités. Les Égyptiens croyaient que leur Pharaon était un véritable Dieu, ils parlent d’une époque où les Dieux dominaient la Terre, puis ce fut l’époque des demi-dieux avant que le premier Pharaon ne gouverne les terres d’Egypte.
Les Pharaons étaient considérés comme des dieux ou des demi-dieux. Ils étaient préparés toute leur vie, dans le but de franchir les portes de la Douât (monde des morts ou de l’au-delà), puis à être guidés pour ne pas succomber au sort des mortels.

Extrait venant de Manéthon, ré-écrit par Julius Africanus et Eusèbe :

"Le premier homme (ou dieu) d’Egypte est Héphaïstos, qui est connu parmi les Égyptiens comme l’inventeur du feu. Son fils Hélios (le soleil), eut pour successeurs Sosis, puis Cronos, Osiris, Typhon (frère d’Osiris), et pour finir Horus fils d’Osiris et d’Isis. ils furent les premiers souverains d’Egypte. La royauté se transmis de l’un à l’autre en une succession ininterrompue tout au long d’une période qui dura 13 900 ans. Après les Dieux régnèrent les demi-dieux pendant 1 255 ans, et il y eut une nouvelle lignée de rois pendant 1 817 ans. Vinrent ensuite trente souverains, les rois de Memphis, qui établirent leur pouvoir durant 1 790 ans ; puis dix autres rois, puis gouvernèrent 350 ans. Après cela, ce fut le règne des "Esprits des Morts" pendant 5 813 ans."
Revenir en haut Aller en bas
http://triskele.eklablog.com/accueil-c23918892
gemaf
Retraité
Retraité
gemaf


Messages : 5495
Date d'inscription : 04/12/2012
Age : 72
Localisation : normandie

EGYPTE DYNASTIE ZERO Empty
MessageSujet: Re: EGYPTE DYNASTIE ZERO   EGYPTE DYNASTIE ZERO Icon_minitimeVen 2 Aoû 2013 - 6:32

dans ce secteur de notre terre,les civilisations,avaient une drole d'avance
sur le reste des autres civilisations,pourquoi,je pense qu'ils ont obtenu cette avance,grace a la visite
des extra terestre,je ne vois que que ca comme explication
pourquoi tant de monde cherche a élucider les mystéres des pyramides et autre
et,pendant cette période nous,nous vivions sous des cailloux,drole de différence
et,dans ces pays,maintenant,cette avance a été complétement anéhantie pourquoi ??
ca c'est une chose a développer
normalement,avec cette avance,maintenant,ils seraient capable de voyager parmi les étoiles
hé bien non,ils se font la guerre,lamentable ,tout de même Shocked 
Revenir en haut Aller en bas
Triskel
Retraité
Retraité
Triskel


Messages : 9230
Date d'inscription : 23/02/2012
Localisation : Avalon

EGYPTE DYNASTIE ZERO Empty
MessageSujet: Re: EGYPTE DYNASTIE ZERO   EGYPTE DYNASTIE ZERO Icon_minitimeVen 2 Aoû 2013 - 8:27

Tu as raison Gemaf, nous avons là tout le mystère des civilisations qui se développent, arrivent à leur apogée et régressent jusqu'à disparaitre, pourquoi? Je ne comprends pas non plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://triskele.eklablog.com/accueil-c23918892
Quinqua
Retraité
Retraité
Quinqua


Messages : 5540
Date d'inscription : 23/03/2013
Age : 62
Localisation : Sud-est

EGYPTE DYNASTIE ZERO Empty
MessageSujet: Re: EGYPTE DYNASTIE ZERO   EGYPTE DYNASTIE ZERO Icon_minitimeVen 2 Aoû 2013 - 9:59

Ils ont dû faire des bêtises et ont été punis ... ?
Revenir en haut Aller en bas
http://lavieencatimini.wifeo.com/
Contenu sponsorisé





EGYPTE DYNASTIE ZERO Empty
MessageSujet: Re: EGYPTE DYNASTIE ZERO   EGYPTE DYNASTIE ZERO Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
EGYPTE DYNASTIE ZERO
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» technologie E.T. en egypte ancienne
» Decouverte d'une tombe de 4.400 ans en Egypte à Sqqarrah
» Égypte : Découverte de mystérieuses « boites noires »
» Découverte en Egypte de l'un des mystères les plus controversés jamais résolu!
» le livre des morts de l'ancienne égypte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Minuit :: X FILES - Dossiers Non Classés :: ARCHEOLOGIE/CIVILISATIONS ANCIENNES/OOPARTS-
Sauter vers: