NagadaLa culture de Nagada ou Amratien (-3800 / -3150) en Haute-Égypte, est la dernière période du prédynastique égyptien, subdivisée en trois phases.
On divise généralement cette période ainsi :
Nagada I (3800-3500), ou amratienamratien
Nom donné à la première phase de la culture de Nagada (Amratien = Nagada I) qui tire son nom de la localité d’El-Amra près d’Abydos, en Haute-Égypte, site où a été trouvé un important cimetière remontant à cette époque et au début du Nagada II.
Poterie à zigzag, quadrillées.
Vases rouge à bord noir et vases en pierre.
Couteau bifide et en silex.
Palettes en pierre.
Harpons en os.
;
Nagada II (3500-3200), ou gerzéengerzéen
Nom donné à la seconde phase de la culture de Nagada (Gerzéen = Nagada II). Elle tire son nom du site de Gerzeh, près de Meïdoum (au Sud du Caire), sur l’emplacement d’une nécropole qui constitua un terrain de fouille très riche. On y trouva un abondant matériel datant de plus de 3300 ans av. J.C., notamment des céramiques peintes et des palettes en schiste.
Vases à panse ronde.
Représentations humaines stylisées.
Culture de l'orge et du blé.
Élevage de chèvres , moutons , bovins.
Habitat dans des huttes en limon.
Tombe numéro 100 de Hiérakonpolis.
;
Nagada III (3200-3000), ou sémainiensémainien
Nom donné à la troisième et dernière phase de la culture de Nagada (Sémainien = Nagada III). Cette époque correspond à la période dite « prédynastique » ou « dynastie 0 ».
Habitat plus concentré dans des villes.
Premières apparitions de l’écriture.
Grandes palettes de schiste.
Premiers bas-reliefs.
Couteau de Gebel el-Arak.
(dynastie 0).
Son nom provient du site archéologique chalcolithique de Nagada.
AVANT NAGADA,
NABTA PLAYA - Egypte 6500 av JC !
Nabta Playa est un site désertique situé à l'ouest d'Abou Simbel qui fut occupé à partir du IXe millénaire avant notre ère par une population préhistorique venant probablement de la vallée du Nil toute proche. Il était situé sur le tropique du Cancer (sans doute volontairement), ce qui en fait l'un des premiers exemples connus d'un observatoire astronomique dans le monde.
Les rayons du soleil, le jour du solstice d'été, frappent le sol verticalement et absolument aucune ombre ne se projette pendant plusieurs minutes.
L'étude de leur histoire, encore mal connue, génère actuellement beaucoup de retombées historiques et scientifiques.
Sur ce site a été découvert, outre des silex et poteries, un important champ mégalithique vieux de 6000 à 6500 ans, soit environ 1500 ans de plus que Stonehenge (Wiltshire, Angleterre).
Il s'agit d'un ensemble de monuments à vocation astronomique.
Ce site, bien conservé par les conditions désertiques du climat, offre un grand intérêt pour plusieurs disciplines : anthropologie, archéologie, préhistoire, égyptologie, agriculture, etc.
Le climat passé de cette région nous donne la clef de l'implantation de cette curieuse population préhistorique. Alors qu'aujourd'hui, le désert occidental égyptien est tout-à-fait aride, ce n'était pas le cas autrefois. Certains éléments nous donnent à penser qu'il y eut plusieurs épisodes humides dans le passé (jusqu'à 500 mm de pluie annuelle), la période la plus récente se situant au cours de la dernière période interglaciaire et glaciaire, soit entre 130 000 et 70 000 ans avant notre ère. À ce moment, on rencontrait dans cette région une savane qui abritait une faune très nombreuse telle que des bisons et de grandes girafes, ou encore certaines variétés d'antilopes et de gazelles.
Cette période fut suivie d'une autre hyperaride jusqu'au Xe millénaire environ, lorsque les pluies d'Afrique tropicale commencèrent à remonter vers le nord. Une estimation de 50-100 mm de pluie annuelle a été avancée. On vit alors réapparaître une steppe semi-aride, composée d'herbe sahélienne, d'arbres et de buissons. L'eau s'accumula dans certaines dépressions, formant des lacs temporaires, principalement au pied des montagnes. Nabta Playa fut une de ces régions qui vit une population progressivement s'établir entre -10 000 et -7000 ans.
Fred Wendorf et Romuald Schild ont déterminé que des êtres humains furent présents pendant plus de 5000 ans, jusqu'à - 2500 ans environ. Toutefois, la majorité de l'implantation s'est faite entre -4500 et -2500.
Ces nomades, suivant les zones pluvieuses, ont emmené leurs troupeaux paître sur ces herbes nouvelles. D'où venaient-ils ? Les chercheurs pensent qu'ils avaient pour origine la vallée du Nil, près d'Abou Simbel, ou de Ouadi Halfa, ou encore la moyenne vallée du Nil, au nord du Soudan. Ils établirent des camps qui ne furent habités qu'une partie de l'année. Aux environs de -6000, un changement intervint lorsque ces peuplades se mirent à creuser des puits ce qui permit aux populations d'y séjourner toute l'année et notamment pendant la saison sèche (hiver).
Les établissements s'agrandirent également, certains des plus grands comptant jusqu'à dix-huit ou vingt tentes rondes ou ovales. Après une autre période très sèche (-4700 à -4500 ans), le retour de la pluie ramena de nouvelles populations qualifiées de néolithiques anciennes. Des évidences très fortes semblent indiquer que ces nouvelles populations avaient un système social qui impliquait un niveau d'organisation pas encore rencontré jusqu'alors en Égypte.
Le cercle-calendrier Ce monument cérémoniel, même s'il n'est pas très grand (environ 4 mètres de diamètre - voir photo), est vraiment très impressionnant. Il consiste en une série de tronçons de pierres en grès arrangées en un cercle. Sur le cercle, on voit un groupe de quatre couples de pierres plus grandes, formant des « portes ». A l'intérieur du cercle, on a trouvé trois autres couples de pierres disposées en ligne. Ces rangées, aussi bien sur que dans le cercle, dessinent deux lignes de vues, orientées l'une nord-sud et l'autre 70° nord-est. Cette ligne vise la position calculée du lever du soleil au solstice d'été, au moment où le calendrier a été construit ; cette position correspond au début de la saison des pluies dans le désert.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Le calendrier de Nabta Playa remonté dans les jardins du musée de la Nubie à Assouan
L'âge exact du cercle n'est pas connu ; toutefois une mesure au carbone 14 indique une date aux alentours de -4900.
En plus de plusieurs lieux d'habitations retrouvés à Nabta Playa, on trouve un certain nombre d'artefacts d'architecture inhabituelle. Vu le grand nombre de mégalithes présents en cet endroit, on pense que ce lieu pourrait être un centre cérémoniel régional. Trois structures, en dehors du calendrier déjà analysé, se dégagent :
- une première, constituée de huit tumuli couverts de pierres et contenant des restes de bœufs, chèvres, gazelles et humains ;
un de ces tumuli contenait même une petite vache entière, enterré dans une chambre souterraine. Ce qui pourrait être à l’origine du culte de la vache sacrée en Egypte. La vache était essentielle pour ces premiers pasteurs de l’histoire, elle était le symbole de la fertilité et de l’abondance, les Déesses Isis et Hathor, entre autres, sont représentées avec des cornes de vaches.Ces restes dateraient du néolithique tardif (-4500 à -3500 ans).
- une deuxième, comprenant un ensemble d'une douzaine de structures complexes constituées de stèles ou menhirs, accompagnés chaque fois de grandes pierres taillées ou non enterrées sous les stèles, à plusieurs mètres de profondeur. Ces structures sont regroupées en quatre grands champs de stèles, et remonteraient au néolithique final (-3500 à -2500 ans).
La construction de ces structures très importantes (plusieurs tonnes) a certainement nécessité un effort très important, qui ne s'explique que s'il existait une autorité religieuse ou politique disposant de ressources humaines en grand nombre.
- un troisième, qui comprend un ensemble de mégalithes alignés, identifié dès les premières années de recherche (1974-77) par le groupe dirigé par Wendorf et identifié sous le nom d'« Expédition Combinée Préhistorique ». Ce groupe a effectué des recherches complémentaires entre 1990 et 2000 dont les résultats ont été publiés en deux volumes en 2001 et 2002. Le groupe décrit trois lignes de mégalithes dressés qui s'étirent dans la partie nord de Nabta Playa. Aujourd'hui, on n'observe plus que des amas de pierres cassées. La plupart de ces pierres ont été taillées en formes plus ou moins rectangulaires ou ovales . Toutes ces pierres étaient orientées faces au nord. Le paléoastronome J. M. Malville a déterminé que cette ligne de mégalithes de 600 mètres de long, divisée en fait en trois sous-lignes, était dirigée vers le point du ciel où l'étoile la plus brillante de la Grande Ourse (ou Arctoris) se levait entre -4700 et -4000.
Plusieurs autres lignes de ces mégalithes ont été repérées au sud de la ligne principale. L'une est un double alignement de pierres de 250 mètres de long pointant vers les étoiles les plus brillantes de la ceinture d'Orion. La deuxième ligne sud pointe vers l'endroit du lever héliaque de Sirius, ou Canis Majoris.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Comme la population de Nabta Playa devait retourner vers la vallée du Nil, lors de la saison sèche, et vu le caractère hautement social de ce groupe, on peut se poser la question s'il n'est pas à l'origine de la civilisation pré-dynastique et des premières dynasties de pharaons. La question reste ouverte.
Bien que certains pensent que la «haute culture» des dynasties égyptiennes ultérieures a été emprunté à la Mésopotamie et la Syrie, Malville et d'autres croient que la culture Nabta complexe et symbolique peut avoir stimulé la croissance de la société qui a finalement construit les premières pyramides le long du Nil il ya 4500 ans .
"La culture Nabta peut avoir été un déclencheur pour le développement de la complexité sociale en Egypte qui a conduit plus tard à la dynastie pharaonique», a-t-il dit. Le site contient aussi une multitude de débris culturels, y compris les petites pierres noircies par le feu de foyers anciens construits le long de l'ancienne rive du lac ainsi que des roulettes excavées qui servaient a faire des poteries décorées.
Source: Wikipédia